EAN : 9782253122036
Éditeur : Le Livre de Poche (20/02/2008)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 18 notes)

La reine de Saba, Sindbad le Marin, le Calife de Bagdad, Marco Polo, autant de figures légendaires qui évoquent les mystères de l'Orient fabuleux, mais aussi ses richesses. Tandis que les Arabes sillonnent l'océan Indien, le Portugais Vasco de Gama découvre, au XVIe siècle, la route maritime des Indes, la fameuse route des épices.

S'engage alors une farouche compétition entre Gênes, Venise, le Portugal et, finalement, les Pays-Bas. C'est ... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
On a longtemps cru que le poivre noir et le poivre blanc étaient fournis par deux espèces différentes. En fait, le poivre noir n'est autre que le fruit entier cueilli avant maturité complète et mis à sécher. Les baies prennent alors cet aspect ridé qu'on leur connaît. Le poivre blanc est obtenu au contraire avec des fruits parfaitement mûrs qui, par trempage dans l'eau chaude, perdent leurs parois externes. Le poivre vert, très à la mode actuellement, provient de baies récoltées avant maturité et conservées par surgélation en saumure ou dans du vinaigre...
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
L'émergence de l'Islam donne une impulsion considérable à l'activité des marchands arabes dont les caravanes sillonnent les pistes du Moyen-Orient, assurant l'interface entre monde méditerranéen et monde asiatique. Le Prophète qui, tout jeune, avait suivi les caravanes et qui, plus tard, avait géré le commerce d'encens et de myrrhe de sa première épouse, Kadidja, était sans doute parfaitement au courant des secrets du mouvement des épices que les Arabes entendaient conserver jalousement. Bientôt les échanges commerciaux se développèrent en même temps que l'Islam s'implanta sur la côte ouest de l'Inde. Les relations avec la Perse s'intensifièrent également, et Omar Ier, deuxième calife de l'Islam, fonda en 635 - trois ans après la mort du Prophète – la ville de Bassorah, dans le delta commun à l'Euphrate et au Tigre, le Chatt Al-Arab.
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
Les piments sont également riches en vitamine C, ou acide ascorbique, plus abondante dans le piment doux que dans le piment enragé. C'est d'ailleurs du paprika, variété de piment doux, que le célèbre biochimiste hongrois Szent Gyorgyi a isolé, dès 1933 et pour la première fois, l'acide ascorbique en quantité notable. Avant la synthèse de cette vitamine C à partir du glucose, le paprika représentait, parallèlement aux agrumes, une des principales matières premières utilisées pour son extraction. Mais cette teneur en vitamine C baisse fortement lors de la dessiccation, alors qu'elle s'accroît au fur et à mesure de la maturation du fruit.
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
On reste pantois devant l'énumération des vertus des plantes médicinales utilisées autrefois, en particulier des grandes épices, érigées au rang de véritables panacées. À lire les panégyriques emphatiques de ces praticiens auxquels Molière fit un sort, comment ne pas songer à notre propre attitude face à la maladie? Qu'une maladie se révèle incurable, qu'elle cause, à l'exemple du sida ou du cancer, d'amples et terribles dégâts, et l'information pullule de découvertes prometteuses, de progrès formidables, de « révolutions » à portée de main.
raynald66raynald66   30 juillet 2017
Le vanillier est une liante d'Amérique centrale, abondante au Mexique
et découverte dès le XVIème siècle par les espagnols qui l'appelèrent
vainilla, diminutif de vaina (gousse)