AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501038614
225 pages
Marabout (18/03/2003)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo... et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du ginseng ? Soignera-t-on la dépression avec le millepertuis, jeune compétiteur végétal des innombrables molécules de synthèse déjà sur le marché ?
La Chine vient de nous offrir un grand médicament contre le paludisme, l’artémisinine, issu de sa riche pharmacopée traditionnelle. Chacune de ces avancées significatives est le fruit de recherches perspicaces d... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux remèdes naturelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteur aborde diverses études et recherches du principe actif de différentes plantes. Parmi celles-ci, il y a entre autres : le ginkgo bilboa, le ginseng, le canabis ou chanvre indien ou marijuana, le millepertuis, le saule, la spirée ou reine-des-prés, le pavot, le quinquina, … . Ensuite, il explique comment les chimistes arrivent au concept de produits de synthèse.

L'auteur dresse également un historique de l'homéopathie dont Samuel Hahnemann est le fondateur.

Les explications sont parfois trop compliquées, en adéquation avec les connaissances de médecins, pharmaciens, biologistes, ethnobotanistes, … .

J'eu préféré que l'auteur dissocie par des sous-titres des parties de textes plutôt que de les mettre les uns à la suite des autres. Les parties dont je fais allusion sont : extraits de substances médicamenteuses, répartitions géographique des plantes, historiques des recherches, personnages historique qui ont bénéficié des premiers traitements, relais de la chimie de synthèse, etc. … .

Il y a bien des choses à apprendre… .

Commenter  J’apprécie          30
J.M. Pelt est décidément une véritable mine de connaissances, qui peuvent se révéler d'utiles conseils! Qui s'intéresse aux plantes, et plus généralement à la santé au naturel et aux médicaments tirés de la nature se passionnera pour cet excellent ouvrage traitant de divers sujets tels que les antibiotiques, le gingko, l'homéopathie ou encore le millepertuis (liste non exhaustive!).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Chaque arbre ne porte qu'un sexe : il y a donc Monsieur et Madame Ginkgo. Monsieur est généralement plus élancé que Madame. Si Monsieur donne du pollen, comme tous ses congénères, Madame forme des ovules de la taille et de la couleur d'une mirabelle ; ces pseudo-prunes ne sont pas des fruits, et pas non plus des graines : seulement des ovules. Mais des ovules énormes qui simulent à s'y méprendre des fruits tels qu'en donnent les plantes à fleurs. En fait, le ginkgo ne donne ni fleur, ni fruit, ni véritable graine. Simplement, comme un animal ovipare, il « pond » des ovules – des œufs, pourrait-on dire – fécondés ou non.
Commenter  J’apprécie          90
Au sens médical du terme, est antibiotique toute substance issue de champignons ou de bactéries, susceptible d'inhiber la division ou de tuer d'autres micro-organismes vivant dans leur environnement, et ce afin d'élargir leur propre espace vital. En somme, grâce aux substances antibiotiques qu'ils sécrètent, ces champignons et ces bactéries excellent dans l'art de faire le vide autour d'eux. Ils illustrent le fameux « Ôte-toi de là que je m'y mette ! » qui exprime le versant compétitif des forces de la vie et les antagonismes opposant les êtres vivants lorsqu'ils occupent concurrentiellement le même territoire.
Commenter  J’apprécie          50
La quinine, principe actif de l'écorce de quinquina, fait partie des drogues issues de la conquête de l'Amérique du Sud, bien qu'elle ne nous soit parvenue qu'au milieu du XVIIe siècle, soit avec un bon siècle de retard sur la plupart des autres. Face aux hématozoaires responsables du paludisme et présents dans le sang des malades, la quinine accomplit d'abord des miracles.
Commenter  J’apprécie          40
La prudence exige toutefois qu'on ne plante que les ginkgos mâles, pour éviter l'impact sur les trottoirs des grosses « mirabelles » de la femelle sur lesquelles les passants risqueraient de glisser et de tomber. Enfin – exigence qui n'est point des moindres –, l'arbre urbain se doit d'être beau et d'une forme telle qu'un camionneur ne risque pas de voir mettre en péril les superstructures de son véhicule par des branches trop basses.
Commenter  J’apprécie          30
On utilise le ginseng pour restaurer les cinq organes vitaux, pour harmoniser les énergies, pour calmer l'esprit, chasser les peurs, faire briller les yeux, ouvrir les vaisseaux du cœur, éclaircir les pensées, fortifier le corps et prolonger la vie.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Pelt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Pelt
Rencontre avec Jean-Marie Pelt à l'occasion de la sortie de son livre "L"évolution vue par un botaniste".
autres livres classés : phytothérapieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}