Fernand Hazan (06/03/2019)
Catalogue officiel de l'exposition L'Orient des peintres, du rêve à la lumière du 7 mars au 21 juillet 2019. Riche d'une soixantaine de chefs-d'oeuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d'Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, musée d'Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institu... >Voir plus
Que lire après L'Orient des peintres, du rêve à la lumièreVoir plus
Mon cheminement classique est ‘Visite de l'expo' suivi de l'achat du catalogue. J'ai souvent été piégé par mon manque de connaissances sur les oeuvres et les peintres que parfois je ne connais pas. Cela est vrai surtout quand il s'agit, et c'est là le cas, il s'agit d'une expo sur un thème réunissant un panel d'oeuvres et peintres multiples.
Cette expo se situe au musée Marmottan-Monet durant ce printemps 2019. L'Orient a fasciné certains peintres à la réputation solidement assise. Parmi eux, on peut citer la magnifique production de Gérôme et Ingres, pour ne citer qu'eux.
Un catalogue, et c'est là encore le cas, est une mine d'informations sur les peintures et leurs auteurs et tout cela se lit comme un roman historique. Ce qui est étonnant c'est si l'on croit tout connaître, c'est une erreur que ce magnifique recueil tente de réparer.