Sylvaine Pascual (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/06/2009)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 52 notes)
Richard est un enfant martyr. Jour après jour, il subit la colère de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme : corrections nocturnes, sauce piquante avalée de force, et constamment des coups qui l'envoient même à l'hôpital. Sa mère en a fait son souffre-douleur après le départ de David, le frère aîné, également battu et finalement recueilli par les services sociaux qui " oublient " qu'il y a d'autres enfants en danger. En dépit de cette violence quotidienne, malgré l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  12 mars 2014
Un livre lu parce que ma fille (en études psycho) en lit énormément dans ce genre. Pour ma part, je ne les lis qu'au compte-goutte, j'ai beaucoup de mal. Je ne suis d'ailleurs pas arrivée à lire "le moins que rien", le livre du frère de l'auteur de celui-là, celui qui était en plus le bouc émissaire des frères, celui qu'ils étaient "contents de ne pas être".
C'est juste bouleversant et révoltant. Pour "comprendre" (mais pas excuser), il faut lire les Alice Miller, qui est allée au coeur de cette violence pour tenter d'en expliquer les tenants et aboutissants. Et, au vu de tout ce que j'ai "sorti" lors de ma propre thérapie, ce sont les travaux de cette grande dame méconnue qui m'ont le plus parlé, elle dont les écrits, même si techniques par moments, m'ont le plus remuée, le plus aidée, aussi.
hellza24
  04 novembre 2016

Ce roman-ci, comment mettre un "avis" quand au degré d'enthousiasme que j'ai ressenti en le lisant ? Impossible... Ce n'est pas un roman "sympa", ça ne peut pas être un coup de coeur... Et cependant il est inoubliable, et je suis contente de l'avoir lu. Une lecture pleine de réticence, pas envie de tourner la page pour savoir ce qui attend ce petit garçon, je n'ai pas une âme de voyeuse alors c'est nauséeuse que j'ai avancé dans les pages et les tortures que cette dénommée "Maman" inflige aux siens, noyée dans son alcool et sa haine.
Les larmes aux yeux, c'est comme ça que se lit "pour ma mère je n'étais rien", avec une grosse boule d'horreur et de colère qui grandit dans le ventre. Et les voisins , qui savent et qui ne disent rien ? Et la famille de Maman ? Et les instits, qui voient les bleus, les traces de coups, et qui le laissent rentrer chez lui tous les soirs...
Même après le placement d'un de ses aînés en famille d'accueil, on lui laisse quatre autres garçons à élever, à "Maman"... Mais sans son premier souffre douleur, sa Chose, elle n'est pas transformée pour autant, ne rêvons pas : c'est à Richard qu'elle s'en prend désormais, lui qui jusque là, pour éviter les raclées, pour survivre, faisait ses quatre volontés, et torturait Chose, lui aussi.
C'est un témoignage d'une grande violence,le narrateur raconte les coups et les tortures sadiques qu'inventait sa mère d'un ton en apparence froid et détaché, presque clinique quand il évoque ses blessures. Là où on ressent le plus d'émotion, c'est quand Richard évoque cette culpabilité brûlante d'avoir maltraité son frère aîné lui aussi et son sentiment d'impuissance à quitter la maison.
L'auteur a tenté de comprendre pourquoi il n'était pas parti plus tôt. Pourquoi il avait si peur, et surtout de quoi il avait si peur.
J'ai refermé ce livre avec soulagement, parce qu'autant de souffrance, autant de perversion d'une mère envers ses enfants, ça lacère le ventre, ça donne envie de hurler.
Sidou-69
  04 juillet 2011
C'est un témoignage bouleversant, mais aussi terrifiant et encore plus révoltant .. Richard a eu le courage de raconter son enfance, celle d'un enfant battu par sa mère .. Cette dernière lui faisait subir des choses atroces, l'a même envoyé a l'hôpital complètement mourant ! C'est vraiment horrifiant ! Mais le pire dans cette histoire c'est que tout le monde savait les mauvais traitements qu'endurait Richard, même sa propre famille, mais personne n'a rien fait .. Ce témoignage est super tout de même car je pense que l'on devrait encore plus en parler actuellement car souvent la peur tétanise l'enfant qui n'ose pas parler, tout comme Richard ..
Myrinna
  02 septembre 2015
De prédateur et à être la nouvelle proie, il y avait qu'un pas, un événement, un départ.Ce témoignage laissé par Richard Pelzer nous explique comment un être devient un bourreau et également la victime…
Poignant et révoltant, on se demande comment ils ont rien fait pour ne pas placer la maman dans un endroit spécialisé où elle aurait été hors d'atteinte de mettre la main sur ses enfants.
Coralie_a_Madrid
  03 août 2012
C'est sans doute le livre pour lequel il m'est le plus difficile d'écrire une critique... Comme toute les histoires vraies, il est impossible de porter un jugement sur l'histoire... et encore moins quand il s'agit de celle d'un petit garçon maltraité par sa mère...
Difficile aussi d'imaginer pareilles souffrances et de comprendre comment autant de personnes ont pu laisser faire ça durant tant d'années...
Difficile enfin de lire un tel livre sans se sentir un peu “voyeur”, comment réagir, confortablement installé dans son canapé , à une telle lecture?
Finalement, ce livre m'a mis mal à l'aise, impossible de dire si j'ai aimé ou pas... j'ai juste ressenti un grand malaise...je pense que l'objectif de l'auteur a donc été atteint...
Pink-SlugPink-Slug   15 janvier 2012
Sans crier gare,je me levai et me mis à hurler aussi fort que je pouvais:
"Je ne suis qu'un enfant,laisse-moi tranquille !"
Je ne savais pas à qui je m'adressais,peut-être à Dieu. A cette personne invisible qui étais censée être là quand on en avait besoin,être notre dernier espoir d'aide et d'amour.Il ne répondit jamais à mes cris,silencieux ou non.Dieu était devenu juste un nom,un titre.Peut-être que je m'adressais à Maman,ou à moi-même.
CceliaCcelia   04 septembre 2017
Le réconfort était mince, mais il m'était nécessaire. Il était totalement injustifié que j'aie le moindre sentiment pour lui ou pour qui que ce soit d'autre. Je n'étais pas sencé avoir le moindre sentiment. Pour personne. Ni pour elle, ni pour moi, ni pour les enfants à l'école, ni pour personne. J'étais sencé avoir aucune émotion, aucun sentiement., j'étais sencé être sa gestapo personnelle et rien de plus.
CceliaCcelia   07 septembre 2017
Je commençais à croire que j'étais vraiment là pour ça : j'avais été créé pour être présent à chaque fois qu'elle avait besoin de passer sa rage sur quelqu'un. J'étais né dans cette famille en tant que serviteur et exutoire de Maman. Alors que cette idée s'ancrait de plus en plus dans mon esprit, je m'efforçais de trouver des moyens de changer mon destin et de devenir quelque chose de plus, quelqie chose de valable.
CceliaCcelia   07 septembre 2017
Cela me donna un sentiment de pouvoir incroyable. Plus important encore, je découvris que Maman était vide à l'intérieur et n'avait aucune valeur à mes yeux. Elle n'était rien de plus qu'une partie misérable de mon enfance qui s'éloignait. Pour la première fois de ma vie, j'avais gagné. A présent, j'avais l'impression d'avoir le pouvoir de contrôler, et j'allais l'utiliser.
CceliaCcelia   11 septembre 2017
"Ok, ça suffit comme ça, dit-il, on va chez Sears."
Ce jour-là, Ben m'acheta tout ce dont j'avais besoin, y compris le maillot de bain. Il m'avait souvent parlé de Maman et me dit qu'il pensait qu'elle était malade mentale. Il ne l'avait jamais accuséd'être mauvaise, juste d'être malade. Je comprenais à présent que les autres voyaient qui elle était.
Dans la catégorie : Enfants et adolescentsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents (64)