Les Editions Valentina (09/12/2014)
En Ilësie, l'ancienne terre des Elfes, vit Ismène, qui vient de fêter ses dix-sept ans et de célébrer par la même occasion son sacrement en tant que Femme Libre.Si elle s'attend à commencer une toute nouvelle vie, Ismène est toutefois loin de se douter de ce qui l'attend : la révélation d'un don extraordinaire, des rencontres et des aventures qui changeront à jamais son existence.Pour affronter le Seigneur de l'Ombre et préserver son monde, Ismène devra sauve... >Voir plus
Que lire après Ismène et l'Elixir des ElfesVoir plus
Je l'avoue,j'ai eu un peu de mal avec le tout début du roman parce que tout allait trop bien : Ismène accédait à l'âge adulte, elle était choisie pour vivre au palais, elle s'entendait très bien avec sa famille, et s'intégrait parfaitement à sa nouvelle vie. Et même si l'univers crée était cohérent, si les descriptions sont soignées et bien… je craignais pour la suite du récit. J'avais tort, heureusement.
Cette univers serein, protégé presque, dans lequel Ismène évolue vole en éclat et les péripéties s'enchaînent avec fluidité. En effet, ce n'est pas parce que l'héroïne et les siens affrontent des dangers, sont confrontés à des événements difficiles, douloureux qu'ils n'ont pas de temps pour réfléchir ou pour se remettre, un peu, des épreuves endurées. Ismène ne reste pas longtemps une héroïne passive et ne manque pas de ressources. le temps, en revanche, se raréfiera dans la seconde partie du roman, plus intense que la première. Il m'est difficile d'en parler sans spoiler, je dirai donc simplement qu'elle y trouvera des alliés précieux et que des faits posés dans la première partie y trouveront leur conclusion.
Je peux en revanche vous parler de celui qui s'oppose non seulement à Ismène mais à tous les habitants d'Ilësie : Deiokes, le Seigneur des Ombres. Son nom tient toutes ses promesses, et je cherche en vain une qualité à ce personnage – la persévérance ? Il a un but, il fait tout pour l'atteindre. du coup, on pourrait reprocher à ce récit de présenter des personnages manichéens, l'ombre contre la luminosité d'Ismène et des siens. On pourrait aussi reprocher la jeunesse de ses héros, oubliant que la valeur n'attend pas le nombre des années (merci Pierre Corneille). Ce serait oublié le plaisir que j'ai eu à lire ce livre et à découvrir ses personnages, avec une mention spéciale pour Mayca. Les alliés peuvent prendre toutes les formes que les auteurs désirent.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans ce roman, on suit le parcours d'Ismène, une jeune femme de naissance humble mais qui sera amenée à vivre un destin hors du commun.

Cette chouette histoire m'a semblé plutôt teintée jeunesse, peut-être parce que j'ai trouvé les personnages un peu manichéens et certaines péripéties parfois trop "faciles" (même si les personnages vivent aussi des moments durs !).

Quelques choix de vocabulaire m'ont parfois surprise mais j'ai trouvé l'écriture vraiment très agréable et souvent poétique.

Merci à Ophélie Pemmarty pour ce joli livre.

Ismène, ta vie est sur le point de changer.

Lire un extrait