Valentina Editions (09/12/2013)
3.5/5   6 notes
Rome, 273 avant Jésus-Christ. Une jeune vestale est condamnée à être enterrée vivante, pour avoir rompu ses vœux de chasteté. Son amant, ayant échappé à la justice, vient se suicider sur son tombeau. Le même espoir les avait animés : que leur amour renaisse un jour, peu importe le lieu ou l’époque… Paris, avril 2009. Benoit, jeune prêtre, est tiré de son sommeil par un violent cauchemar. La vision de cette femme enterrée vivante se met alors à le hanter. Quelques jo... >Voir plus
Que lire après La croisée des âmes Voir plus
La Croisée des Âmes est un roman qui m'a extrêmement touché ! J'en suis ressorti à la fois bouleversé, et émerveillé. C'est un roman fascinant, hors du commun, où tout n'est qu'Amour et Espoir !

Dès le début, j'ai été attristé. Ce que subissait cette femme, pour un crime qui n'en était pas un, m'a choqué. À partir de là, je me suis dit : "comment pouvait-on interdire d'aimer ?!" Cela m'a chamboulé, car je me suis rendu compte une fois de plus de la folie de l'homme, s'obstinant à croire en des choses invisibles, non-fondées, pour se donner bonne conscience et s'assurer du contrôle d'autrui.

Je tiens à préciser que l'inversement du temps entre les époques (le passé pour Paris et le présent pour Rome) ne m'a pas gêné, car je pense que le titre est évocateur, et que du coup cela était volontaire.

Les passages à Rome m'ont beaucoup plu. Ophélie a effectué un gros travail de recherche, cela se sent. C'est historiquement riche, et le tout est très réaliste, autant dans l'ambiance que dans les dialogues.
Délia est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché, aimant sa force de caractère, sa générosité, et sa foi inébranlable en l'amour. Ce qu'elle a vécu durant toutes ces années m'a émeut. J'ai ressenti sa tristesse de ne pouvoir vivre une vie "normale", elle qui pourtant effectuait sa fonction de Vestale sans sourciller. Ophélie a pris le temps de développer son univers, et je l'y ai senti à son aise. Cette époque était pourtant particulièrement cruelle. On se plaint de la nôtre, mais cette époque-ci était certainement pire.

Ceux à Paris m'ont tout autant plu. Je me suis vite attaché à Benoit et Daphnée.
Benoit est un personnage touchant, extrêmement humain et sensible au bonheur d'autrui. Sa foi en Dieu le rend au départ sûr de lui, persuadé que ses choix et ses actions découlent de ce dernier. Pourtant, au fil du récit, il devient un homme qui doute, ébranlé par ses convictions, et sa rencontre avec Daphnée le changera radicalement. Cette dernière m'a tout autant touché que Benoit. Son vécu est bouleversant, et je voulais être à la place de Benoit, pour l'aider à s'en sortir. C'est un personnage pour lequel j'ai immédiatement ressenti de l'empathie. Elle est humaine, sensible, sensée, et n'a pas peur de prendre des risques, bien qu'elle aussi doute parfois. Comme Benoit, c'est une personne vraie, fragile et forte à la fois. Et le message est clair : il faut s'exprimer en toute honnêteté, ne pas se mentir.
Je n'ai pas trouvé que les deux personnages se faisaient trop vite confiance. Au contraire, le fait qu'ils fassent les mêmes rêves (sans quoi ils ne se seraient peut-être pas rencontrés) les a aider à se rapprocher et à se confier. Tous les deux avaient cette sensation étrange qu'ils pouvaient se faire confiance, car tout n'est que ressenti.
Les personnages secondaires sont suffisamment développés pour laisser une empreinte. J'ai particulièrement apprécié Anna, la petite fille, pour son côté doux et poétique, ses paroles ayant le don de me faire sourire par leur beauté.
Le côté policier du roman est réfléchi, bien mené. Là aussi un beau travail de recherche a été effectué. Les rebondissements m'ont parfois surpris, ajoutant une tension supplémentaire au récit.

Le passage où Benoit et Daphnée partent en Italie en quête de réponses à leurs questions concernant leurs rêves est celui qui m'a le plus captivé ! Ce côté à la fois mystique et dépaysant m'a transporté.

La Croisée des Âmes est un voyage intemporel, troublant, tout en romantisme et en subtilité. Les réflexions sur la vie sont très justes et sensées, sans être moralisatrices. À plusieurs reprises, je me suis vu dans celles-ci. Dans cette quête, ce combat absolu pour l'amour et l'espoir, mais aussi le sens de la vie. Les thèmes de la religion et du destin sont souvent ambigues, mais ici, ils font réfléchir sur notre propre condition, sans pour autant dire ce en quoi il faut croire. le fait de ne pas être pratiquant n'empêche pas de croire en un monde meilleur. C'est en nous qu'il faut puiser la force.
Pour ce qui est du destin, peut-être bien que certaines choses sont écrites, même si je pense aussi que l'on choisi qui on veut être. Mais l'inconscient, l'intuition, expliquent des choses qui vont au-delà du rationnel. Au fond, il suffit de croire en nous, en l'autre, même si ce n'est jamais facile. Et surtout, il faut laisser parler son coeur.
Désormais, j'ai envie de croire en l'âme soeur, en cette notion du destin.

On dit que la curiosité est un vilain défaut. Pas toujours. Si je ne l'avais pas été, je n'aurais sans doute pas connu une auteure aussi merveilleuse. Ton talent pour l'écriture est immense Ophélie, ne le perds jamais.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Étant fan de la Rome antique, la 4ème couverture ne pouvait que titiller ma curiosité. En outre, le thème des Vestales n'est généralement pas abordé dans la littérature - ou alors juste effleuré et pas approfondi - aussi, fondais-je de grandes attentes vis-à-vis de ce roman. Un peu trop grandes peut-être. Car je dois avouer que je suis passée à côté. Malgré des personnages attachants, je n'ai pas réussi à m'intéresser à leur histoire, et tout le temps de ma lecture, je me suis sentie extérieure à celle-ci, ne m'y sentant jamais vraiment impliquée.

Pourtant, j'avais beaucoup aimé l'introduction, la description du supplice, de l'environnement, que j'avais trouvée immersive et prometteuse. Mais ensuite, les invraisemblances et les anachronismes ont terni cette première bonne impression, et gâché ma lecture.

Malgré tout, j'ai trouvé quelques points positifs :
♦ le fait d'alterner les chapitres se déroulant à Rome au IIIème siècle avant notre ère et ceux à Paris en 2009
♦ quelques passages émouvants sur les sentiments des deux protagonistes contemporains
♦ l'idée de mettre en scène un jeune prêtre, dont le statut renvoie à celui de la Vestale, avec ses devoirs et ses interdits

Par contre, j'ai été gênée par les changements de temps : présent de l'indicatif pour la partie se déroulant dans la Rome antique, passé simple de l'indicatif pour celle à notre époque. Cela aurait peut-être été plus judicieux de les intervertir.

En ce qui concerne mes réserves, elles touchent à la fois à la partie se déroulant sous l'Antiquité et à celle à notre époque , mais pas pour les mêmes raisons.

La partie de la Rome antique souffre de plusieurs anachronismes. Je ne vais pas tous les lister (d'autant que je n'ai pas eu le temps de tous les vérifier) mais ceux qui m'ont le plus sauté aux yeux sont les références à la notion de péché (qui n'existe pas dans la religion romaine, mais celle de souillure, oui), le choix des patronymes un peu fantaisiste (les tria nomina ne sont pas respectés par exemple, et Fabius, plébéien, porte le nom d'une des familles patriciennes les plus illustres), la référence au maïs, qui ne fut découvert qu'en même temps que l'Amérique, les bougies en cire qui n'apparaissent qu'au Moyen-Âge (auparavant on s'éclairait à l'aide de chandelles à la graisse végétale ou animale ou bien de lampes à huile).
Attention, l'auteure s'est documentée, c'est indéniable, mais à trop vouloir donner des détails, qu'elle ne maîtrisait pas forcément toujours, afin de donner plus d'authenticité au récit, elle a commis plusieurs inexactitudes historiques.

Par rapport à la partie contemporaine, j'ai trouvé que l'auteure cédait à quelques facilités narratives. Tout se déroule trop rapidement. Trop rapide, la certitude de l'innocence de Daphnée. Trop rapide la confiance qui s'instaure entre Benoît et la dame de l'association, entre Benoît et l'accusée, entre Benoît et le témoin, bref entre des protagonistes qui ne se connaissent pas. Et paradoxalement, certains passages s'étiraient en longueur.
En outre, j'ai trouvé invraisemblables les scènes se rapportant à l'enquête même, sur la procédure judiciaire, sur le rôle de l'avocat, auxquelles viennent se greffer quelques passages rocambolesques.

Concernant l'édition, le roman recèle plusieurs fautes d'accord.

Pour conclure, une histoire d'amour contenant de jolis passages émouvants, des personnages attachants mais qui ne m'ont pas vraiment convaincue. L'intrigue policière n'est en outre pas très crédible, et des anachronismes parsèment la partie antique.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Passée la dernière ligne, j'avoue avoir un peu de mal à quitter Benoît et Daphnée, après les avoir accompagnés au long de cette magnifique histoire.

Le roman raconte en parallèle, dans la Rome polythéïste d'avant JC, celle de Delia, la vestale et Fabius, son amoureux, dont on devine très vite que leurs âmes se sont réincarnées afin de vivre, à travers d'autres, l'amour qu'on ne leur a pas autorisé.

Sur fond d'une belle histoire d'amour, nombre de thèmes sont abordés : la foi et jusqu'où cela peut amener de croire à tout prix, l'engagement et la parole donnée, l'homosexualité (thème présent aussi dans Les somnambules du même auteur), la résilience...

Alors certes, on peut s'étonner de la vitesse à laquelle réagit la justice pour Daphnée, ou de l'irruption quasi-magique de Valerio qui donne les clés de compréhension des rêves récurrents de nos deux héros.

Mais au final, c'est une belle histoire, positive, bien écrite (avec une petite pirouette de conjugaison *), que j'ai eu du plaisir à découvrir, et que je vous recommande.

(*) ce qui se passe dans la Rome avJC est écrit au présent, ce qui se passe de nos jours est au passé !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Sur TPMBouquins, j'ai interrogé l'auteur pour vous proposer notre point de vue croisé sur ce roman, dans lequel l'histoire d'amour n'est qu'un prétexte pour faire voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps...

Lien : http://touchepasamesbouquins..

L'embrasure reste d'abord obscure, puis une silhouette apparaît, vêtue d'une fine toilettes blanche, bars et pieds nus dans la froideur de l'hiver. Un nuage de vapeur s'élève de sa bouche alors qu'elle regarde tout autour d'elle, sans pouvoir réprimer un frisson. Le Pontife l'empoigne par l'épaule d'un geste vif et la fait descendre à terre.
Dès lors, tout le monde peut voir le visage de celle qui a failli à sa mission, qui a violé ses vœux, brisé son serment. Le peuple la considère comme une criminelle. Par sa faute, les Dieux vont abattre leur colère sur la ville, puis sur tout l'Empire. Il faut donc faire quelque chose, quelque chose de définitif, d'irrémédiable. Elle doit disparaître.
Il faisait un temp magnifique, benoit se sentait de plus en plus proche de Daphnee , comme ci le ciel bleu et l'atmosphere encore estivale renforçaient son amour pour elle et effaçaient peu à peu ses doutes et ses remords .