EAN : 978B01CV0BN9S
(11/03/2016)
2.75/5   2 notes
Milo est un adolescent malmené par la vie. Ayant perdu ses parents quelques années auparavant dans un accident de la route, il vit depuis chez son oncle, qui ne se préoccupe pas de lui. De ses journées monotones bercées par la pluie, seule sa passion pour le piano lui donne la force de tenir, en souvenir de sa mère qui lui avait appris à en jouer?
Mais un jour, même cette passion n'est plus suffisante. Milo décide d'en finir, et il serait allé au bout de son... >Voir plus
Que lire après RainVoir plus
Beaucoup d’objets produisent de jolis sons. Le chant de la pluie ou de l’eau qui coule contre les parois d’une douche. Le tintement joyeux des verres et des couverts qui s’entrechoquent. Le ronronnement lointain d’un appareil électronique. Le souffle léger d’une respiration. Le bouillonnement rassurant d’un plat qui mijote dans une casserole. Les rumeurs indistinctes d’une conversation.
Il y a de la beauté dans tous ces petits bruits, mais j’ai pourtant l’impression que personne ne prend jamais la peine de les écouter. Peut-être faut-il avoir une oreille musicale pour les distinguer… ou juste beaucoup de temps à perdre, je ne sais pas.
Je crois qu’on peut compter les journées ensoleillées sur les doigts d’une main, ici, dans ce coin perdu où il fait un sale temps à longueur d’année.
Je ne sais pas si on s’y habitue vraiment. Je crois juste qu’on se résigne, en fait. On n’attend plus rien d’autre que la pluie et le ciel gris. Ce n’est pas triste, ni affligeant, ni désolant… c’est juste comme ça.
Je n’ai rien, je ne suis rien, et je l’ai compris il y a longtemps déjà… Quand mes parents sont morts dans cet accident de voiture.
Pourquoi ai-je survécu, moi ? N’aurais-je pas dû mourir avec eux, les accompagner dans cet autre monde, qu’il soit enfer ou paradis ? Je n’avais aucune raison de survivre. Je n’en ai toujours pas aujourd’hui, mais je suis quand même là. C’est absurde. Comme tout le reste ; ma vie, la pluie, et le monde.
Les journées se succèdent, presque toujours identiques. Je suis seul. Personne ne veut de moi. On ne me l’a pas dit, bien sûr, mais je n’ai jamais eu la prétention d’imaginer que je pourrais intéresser quelqu’un.
Le piano représente pour moi les souvenirs de moments heureux qui, je le sais, ne reviendront jamais. Parce qu’ils font partie du passé, tout simplement. Et parce que je doute d’être heureux un jour, je doute même de le vouloir.
Mes sanglots ont le goût amer d’une pluie d’automne, quand les journées frileuses se laissent intimider par l’arrivée prochaine du règne hivernal. Mes sanglots ont la couleur des nuages gris qui tourbillonnent, s’amassent et s’effilochent au gré des vents. Mes sanglots sont la seule chose qui montre que je suis encore vivant… ma dernière arme contre cette torpeur funeste qui s’est emparée de moi il y a dix ans et qui ne me lâche plus.