revue saint ambroise (15/04/2021)
Nouvelles de Erian Peña Pupo, Emma Tholozan, Julie Russias, Elisabeth Granjon, Dorian Masson, Philippe Crubézy, Théo Castagné, Jordane Prestot, Justine Coffin, Myriam Linguonotto, Marie Pontacq, Stéphane Poirier, Jean-Thierry Tankas, Géraldine Doutriaux, Anne de Sète, Anne de Beauvillé, Bastien Champougny, Patrice Salsa, Livia Léri, Guy Pier, Arno Vogelsang, Laurent Touil Tartour, Xavier Bonifay, Hicham Samad, Gilles Ascaso, Julien Raynaud, Tom Saja et Nathalie Barr... >Voir plus
Que lire après Rue Saint Ambroise, n°47Voir plus
Ma première lecture d'un numéro de la Revue. Ce numéro offre une large panoplie de ce qui s'écrit de nos jours en textes courts (27 textes ont été retenus sur 172 soumis au comité de lecture). On a donc un peu de tout dans cet opus. Un texte traduit, représentatif donc de ce qui se fait de bien dans les autres langues. Plusieurs textes, assez descriptifs et parisiens (mais j'aime !), représentatifs de l'écriture actuelle très germanopratine. Des textes étonnants, loufoques, montant en épingles des détails a priori anodins du quotidien (cf. la présence de moucherons dans un appartement dans « Des bêtes dans la tête »). Des textes se déroulant dans le train ou le métro. Un texte qui n'utilise pas la ponctuation (très tendance). Et puis il y a le texte Dark Web de Dorian Masson. Alors celui-là, je vous déconseille de le lire. Faites l'impasse. Car sinon, vous aurez les images en tête pour votre vie entière. Et cela on ne peut le souhaiter à personne. Donc certes, on peut féliciter l'auteur, comme on féliciterait Sade ou Apollinaire, mais on ne peut pas en conseiller la lecture. Une mise en image de ce texte serait d'ailleurs certainement censurée. Il y va de la dignité humaine. Moralité sur le sujet : contentez-vous du Web, n'allez surtout pas traîner sur le Dark Web. Personnellement, j'aurais fait figurer ce texte à la fin du recueil, pour ne pas choquer le lecteur dès le cinquième texte. Mais après tout, peut-être est-ce moi qui surréagit. Pour les curieux ou ceux qui veulent se faire leur propre opinion, c'est en librairie (plutôt sur commande) ou ici : http://ruesaintambroise.weebly.com/-acheter-la-revue.html

Mon beau-père raconte souvent qu’un jour, pour refuser d’aider à descendre une commode du premier étage, j’aurais brandi mes résultats d’une vieille radio des vertèbres afin de justifier ma passivité ; c’est sans doute vrai.
Je peux parler des huiles essentielles chémotypées, des caucus américains ou de la clause de préciput. Je peux même aborder successivement les trois sujets avec ma belle-mère.
Je pense aux funérailles à venir : la reine d'Angleterre, Hillary Clinton, les Brigitte (pas les chanteuses, non, Bardot et Macron), j'en passe.
[G. Ascaso]
Selon lui, le problème des moucherons était global et il pensait au début d'une invasion.

[Anne de Beauvillé]
Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour j'aurais la tête de ma mère. D'abord, je suis un homme, ça limite les probabilités.
[E. Granjon]