Critique de alouett

Pattedôle et son fils, Gib, sont des Sinois soumis à la loi Muride.
En Muridie, un code vestimentaire très strict est en vigueur, son précepte de base étant que " le vêtement est le garant de l'ordre social ". Même le simple mouchoir doit être réglementaire et Pattedôle va payer chez le fait d'avoir oublié ce principe.
Un nuit alors qu'elle sort malgré le couvre-feu, elle se fait arrêter par la garde Muride. Contrainte d'accueillir chez elle un contrôleur afin qu'il établisse le procès verbal de son infraction, elle panique et empoisonne le contrôleur avec de la mauvaise herbe.
Gib rentre à se moment-là et aide sa mère à prendre la fuite. Mais l'alerte est déjà donnée. Gib et Pattedôle se précipitent vers les remparts du port. Au moment de sauter, Pattedôle a une brève hésitation. La garde est déjà sur eux. Malgré l'appréhension naturelle que les Sinois ont à l'égard de l'eau, Gib se jette à la baille. Pattedôle va finir dans les bas fonds des prisons de Muridie alors que Gib va être repêché par les légendaires marins de la Guilde de la Mer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..