AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sejy


Sejy
  02 juin 2010
De sa plume enchanteresse, Nancy Peña nous envoûte en nous contant les déambulations de son félin fugueur. Traversant les tableaux et les âges, nous le découvrons tour à tour chat du Cheshire (au sourire éclatant) d'une Alice au pays (pas tout à fait) des merveilles, incarnation du fantasme féminin d'un marin mélancolique, « Chat Noir » montmartrois et « décadent » De Toulouse Lautrec ferraillant avec le Chat blanc du tableau de Bonnard, ombre des peurs d'un Sherlock Holmes cocaïnomane ou compagnon d'un Watson alangui, à la reconquête de son épouse.

Sautant puis revenant d'histoire en histoire dans un chassé-croisé gracieux mêlant onirisme et monde réel, le changeant matou inquiète, amuse, intrigue ou ensorcelle, et finalement nous emporte dans un tourbillon d'émotions.

C'est beau (si beau), poétique, intelligent, parfois satirique, truffé de clins d'oeil littéraires délicieux, tantôt triste, tantôt drôle… C'est tellement Tout. A la fermeture de l'album j'avais un peu la sensation de m'éveiller après un long et doux rêve.

Une des oeuvres les plus merveilleuses que j'ai pu lire.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus