AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 48 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime les contes de Nancy Pena. Il y a de la grâce et de l'élégance non seulement dans son graphisme mais également dans ses histoires qui prennent un accent poétique et onirique. Ici, nous avons droit à la suite de « le Chat du kimono » que j'avais déjà bien aimé.

Cependant, cette suite est beaucoup plus dense et aboutie ce qui confère un sentiment d'inégalité et de rupture de l'harmonie d'ensemble. Qu'importe ! Il faut le voir comme une évolution positive ou un rapprochement avec le lecteur.

L'auteur nous prouve encore une fois qu'elle sait raconter des contes qui vont au-delà de ce qu'on pourrait attendre. Elle nous étonne car l'originalité est de mise. On a plaisir à goûter à des dialogues bien savoureux. On ressent le parfum de ce thé d'exception. On n'a qu'une hâte : découvrir peut-être un troisième volet...
Commenter  J’apprécie          60
Sans aller jusqu'à dire que cette BD est un immanquable du genre, elle a tout de même de beaux atouts malgré quelques petits défauts pour une suite qui est tout à fait honorable. le trait somptueux de Nancy Pena est toujours aussi beau à regarder, et les pages mélangent le rêve et la réalité d'une très belle façon. J'aime beaucoup la façon dont les expressions passent par le trait et la souplesse du dessin. Je suis vraiment charmé par ce trait qui sait allier douceur et angoisse à la fois. le noir et blanc renforce ce petit côté, rendant cette Angleterre victorienne plus vraie que nature.

Le scénario, en droite ligne du volume précédent, tourne autour d'une compétition de thé somme toute assez banale, mais l'auteure y insuffle un zeste d'enquête mâtinée de folie du personnage principal, ce qui rajoute une petite touche originale dans l'ensemble. Il y a son lot de surprises, et la lecture est plaisante.
Cela dit, je le trouve un petit cran en-dessous du Chat du Kimono, avec son aspect conte moins prononcé et le réalisme qui suinte un tantinet plus par tous les pores de ce Londres sous le brouillard. Il manque cette petite touche qui m'avait enchanté, mais cela reste un bon opus, agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Je pense avoir raté quelque chose... C'est criant dès la couverture, il y a un kimono couvert de chats, dans cet album. Or, Nancy Peña a écrit un album intitulé "le chat du kimono". Devrait-on y voir une référence? Ne serais-je pas en train de lire un tome 2? Pas d'importance, car si c'est le cas, Tea Party se lit très bien en solo. Pas de référence à la politique américaine, donc, mais bel et bien au thé, breuvage que j'affectionne. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'une chipie

Quels sont le prénom et le nom de la narratrice?

Prudence Brinker
Prudence Prisker
Lila Duprès
Lila Bringer

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une chipie de Nancy PeñaCréer un quiz sur ce livre

{* *}