AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 48 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elle l'a fait !
Nancy Pena réussit a raconter une suite "probable" à l'histoire "Le chat du Kimono". du temps s'est écoulé, et se retrouvent presque casés les héros du précédent récit. Ils ont vieillis avec élégance mais nullement assagis. Quant à la petite Alice c'est elle qui revêt le merveilleux kimono. Normal ! Comment concevoir une Alice sans chat !
Un nouvel arrivant prometteur ce jeune Victor Neville obligé de composer avec sa narcolepsie qui le plonge abruptement dans des rêves de rouge, le rouge du sang qui coule dans ses veines, étrange forêt-fleuve, royaume d'un conseiller-médecin à tête d'oiseau et du fantôme de son père qui l'un et l'autre persécute ce pauvre Victor. Rouge toujours le kimono d'Alice qu'elle ne quitte guère pour mieux s'adonner au plaisir de voir les chats qui le décorent reprendre vie.
Et le rouge de l'onirisme, est associé au noir du ...quotidien ? le quotidien c'est le Londres victorien, avec ces Lords qui en bons londoniens se passionnent pour les paris les plus irréalisables, leurs colonies lointaines, leurs bateaux aux longs cours et ce breuvage exotique "so british".
Légéreté et malice du scénario et des répliques, subtilité du dessin tout en courbes et griffures, une BD pleines de délices. Décidément Nancy Pena est une enchanteresse.
Commenter  J’apprécie          60
Deux lords prestigieux organisent une "tea party" et chargent leurs conseillers culinaires de leur dénicher les meilleurs thés pour ce challenge! Londres du XIXe siècle, exotisme des thés indiens, mystère d'un kimono magique et rencontre avec Sherlock Holmes et Watson, quoi de plus parfait pour tout amateur de culture british! Dans cette bande-dessinée qui fait suite au Chat du kimono (1er tome) Victor Neville est l'un des conseillers en quête du plus exquis des arômes. En voulant espionner son ennemi il tombe sur Miss Alice, fille de Lord Barnes, qui décide de lui révéler le thé choisi pour son père afin de se venger. Bien sûr, énigme et coup de théâtre sont au rendez-vous pour Victor, jeune homme narcoleptique envahi par d'étranges rêves récurrents.

Avec un graphisme superbe inspiré de la gravure sur cuivre, Nancy Peña construit un univers inquiétant et séduisant dans un Londres victorien entre classicisme et inspiration colonialiste, où les jardins à l'anglaise côtoient les salons d'opium. La dessinatrice nous plonge aussi régulièrement dans des paysages cauchemardesques peuplés de drôles d'oiseaux et choisit d'illustrer chacun de ces éléments surnaturels par de larges aplats rouges qui contrastent avec le noir et blanc général et contribuent à maintenir une atmosphère angoissante.
Commenter  J’apprécie          30
Tea Party nous projette 15 ans après le Chat du Kimono dont il est la suite directe.
La petite Alice est désormais une jolie jeune femme qui a hérité du kimono des chats de sa mère. Son père est un notable influent qui va lancer un défi, une Tea Party, à l'un de ses confrère et embaucher Victor NEVILLE (cookery counseller) afin de s'assurer de remporter le défi et s'assurer la victoire à la tea party.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La première spécificité de cet ouvrage est l'impression en bichromie. Il n'y a que le rouge, le noir et le blanc du papier. le rouge n'apparait que sur le kimono et dans la tête de Victor Neville. Cela donne une atmosphère très particulière à l'histoire.
Le noir est associé à la réalité, bien que les chats du kimono soient de cette couleur. J'aime beaucoup la magie et le mystère qui entoure ce vêtement. Sans ce bout de tissu, l'histoire est simple. Tout est une question de pari et de thé.
Pour trouver le meilleur thé, le personnage de Neville parcours la ville. Alice semble être une jeune demoiselle belle et douce. Elle possède de nombreux secrets. Chacune de ses actions fait avancer l'histoire. Il y a un rappel de l'histoire du kimono qu'elle porte.
Je n'ai pas lu le premier tome.
Cette bande-dessinée m'a séduite par ses dessins. Ils sont composés de nombreux traits, qui leur donnent des détails. Ce type de dessin fait penser à de la gravure. J'ai du faire des efforts pour ne pas manquer tous les indices mis dans chaque dessin. C'est un magnifique livre. Je vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'une chipie

Quels sont le prénom et le nom de la narratrice?

Prudence Brinker
Prudence Prisker
Lila Duprès
Lila Bringer

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une chipie de Nancy PeñaCréer un quiz sur ce livre

{* *}