Le chat du kimono tome 1 sur 3
La Boîte à Bulles (01/02/2007)
3.97/5   84 notes
Le chat du kimono se présente – faussement – comme un recueil d’histoires courtes. La première de ces histoires se déroule dans l’île de Kyusku où la fille du propriétaire d’une filature de soie aimait se parer des plus beaux kimonos qui se puissent voir. Son favori, orné de chats espiègles, avait été confectionné par un tisseur qui l’aimait en secret.

Mais le jour où le jeune homme osa lui déclarer sa flamme, la belle n’y prêta pas attention. Furieux... >Voir plus
Que lire après Le chat du kimono, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

La fille d'un riche marchand aime tendrement les chats qui ornent le tissu de son kimono préféré. Parce qu'elle l'a rejeté, un tisseur s'arrange pour que l'un des chats s'échappe. L'animal va voyager à travers le monde et mettre son grain de sel dans la vie de divers personnages.

Je suis assez partagée sur cette BD… D'un côté, j'ai trouvé que c'était très original, poétique et inspiré. Les références (je ne vous dis pas lesquelles, je vous laisse les découvrir) sont très intéressantes, même si finalement peu de personnages sont sympathiques. de l'autre, ça m'a semblé extrêmement sexiste.

Bah oui, si une femme vous repousse, c'est tout à fait normal de la harceler pour la pousser à vous accepter ou de lui faire du mal, n'est-ce pas! Quant aux autres femmes du récit, elles se plaignent, sont capricieuses, irresponsables ou autres qualités spécifiquement féminines, c'est bien connu. Et il suffit de leur faire un cadeau pour les rendre dociles et aimantes, elles n'en demandent pas plus…

Pour ce qui est des dessins, je ne peux pas dire que je les ai appréciés. Les traits des visages masculins sont assez grossiers. Ceux des femmes sont un peu plus fins, mais dans l'ensemble le coup de crayon est plutôt épais. Il y a peu de détails dans les décors et peu de travail sur les vêtements, excepté sur les kimonos, qui sont vraiment sympas. J'imagine que c'est voulu, pour insister sur ce qui est finalement le point de départ de toute l'histoire. Tout est en noir et blanc, excepté le kimono aux chats et le sang, qui sont d'un rouge flamboyant.

Une lecture qui m'a intéressée, mais qui me laisse mal à l'aise pour son côté sexiste. Si vous l'avez lu, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, parce que je suis assez perplexe sur le message que cherchait à faire passer l'autrice…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Récit fantastique qui démarre comme un conte asiatique, la fille d'un patron de filature de soie possède un kimono aux motifs de chats, des chats qu'elle caresse, qu'elle dorlote et qui rendent jaloux le meilleur ouvrier de la filature. Ces chats prennent vie, et l'un d'eux va s'échapper et partir au loin, jusqu'en Angleterre, à bord d'un navire, il va croiser une certaine Alice, puis Sherlock Holmes et le Professeur Watson. En fait le chat n'est qu'un personnage secondaire, qui va faire le lien entre les protagonistes. le récit oscille entre le conte exotique, le récit surréaliste et fantastique, l'enquête policière, la quête initiatique, c'est un foisonnement d'idées originales, servi par un graphisme en noir et blanc aux styles variés, parfois baroque, onirique, parfois plus brut, alternant les ambiances, et tout cela m'a envoûté, la magie opère, il se dégage de ce récit une mélancolie poétique et feutrée, une ambiance mystérieuse et lourde.
J'ai adoré.
Un tisseur est amoureux de la fille de son employeur. Mais celle-ci rejette ses avances. Alors, pour se venger, il peint une grue sur le kimono aux chats de la belle. A l'emplacement du coeur... le chat, partit en vadrouille, retrouve sa maîtresse morte et quitte le Japon. Il se retrouve en Europe et croise la route de nombreux personnages connus et inconnus : des marins, Sherlock Holmes, Alice Barnes... Il aide ce petit monde à trouver l'amour, réenchanter sa vie, résoudre une enquête ; il cherche surtout son kimono afin d'y reprendre sa place.
La BD mêle légendes japonaises, classiques britanniques, fantastique et onirisme. Elle laisse songeur, tout en donnant un petit sourire (certes un peu perplexe) au lecteur. J'ai hâte de lire la suite.
Coup de coeur pour cette magnifique BD mêlant habilement les genres.
Entre conte onirique, quête initiatique, aperçu social et enquête policière.
Tous ces genres, distillés en un ensemble cohérent et finalement assez limpide, donne une BD remarquable au graphisme abouti et riche.
Ce récit, qui débute par un conte japonais, se continue dans l'Angleterre victorienne où nous croisons Alice et Sherlock Holmes, réunis par le fameux chat du kimono de la légende nipponne.
La mise en page est également très ingénieuse, rappelant les vieux films et procédant à des mises en abime où certains personnages vont justement voir des 'lanternes magiques'. J'ai également beaucoup apprécié les appels faits à notre culture littéraire.
Comme bien souvent, c'est le graphisme de la couverture qui a attiré mon attention ; puis l'originalité du procédé.
Tout commence comme si l'auteur allait nous raconter un beau conte oriental. Et dés les premières pages mon esprit part en divagation : cette histoire d'un jeune et talentueux tisseur amoureux fait retentir dans ma tête le début d'une chanson de Francis Lemarque : "un petit cordonnier qui voulait aller danser..." et puis les images du film de Jacques Demy "Peau d'ane" où un autre talentueux tisserand était capable de créer des étoffes couleur de lune ou de soleil. Alors, pourquoi pas un kimono aux chats doux et ronronnants, ...
Comme ce pauvre tisseur japonais est méprisé de sa belle, il se venge en insérant sur le kimono ou d'horribles rats ou une grue. Poursuivie par un chat ils s'enfuient tous les deux du kimono et...on retrouve le chat sur un bateau.

J'ai lu cette BD comme la mise en images de cette capacité de notre imaginaire d'échapper au texte par des associations d'idées à d'autres lectures, d'autres films. Ainsi Alice qui croquait des champignons hallucinogènes et Sherlock Holmes cocaïnomane, le narguilé et bien sûr le chat du Cheshire .

Puis tout à coup on revient à l'histoire du conte ; ça y est le récit est achevé et entre temps nous avons voyagé dans nos références en gardant en tête ces si beaux récits.
Pour preuve ? La différence du graphisme, très structuré quand on est dans le conte, totalement différent, presque gribouillé quand on est dans les divagations de notre esprit, gribouillés parce que le "coq-à-l'ane" surgit brusquement et s'impose.
Très intriguée par la suite.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - L’ouvrage débute par une légende. Un tisseur japonais confectionne pour celle dont il est amoureux un kimono aux motifs de chats. Pour se venger d’avoir été éconduit, l’homme dessine un oiseau sur l’habit : les chats du kimono se jettent sur cette proie et dévorent dans la foulée leur maîtresse. L’un d’eux s’échappe du vêtement. Un matou surgit alors dans une seconde histoire, jeté à l’eau par des marins. L’animal croisera à plusieurs reprises la route de Sherlock Holmes et de Watson, il apparaîtra ensuite pourvu d’un long cou et d’un large sourire à une petite Alice... On l’aura compris, Le chat du kimono est un récit poétique et quelque peu décalé, qui nous propose un voyage au fil des époques et des genres littéraires : fable, policier, réalisme social… Il faut se laisser porter par ce joli conte tout empli de désirs et de rêves. Les illustrations en noir et blanc, élégantes et oniriques, créent l’univers propre à chaque histoire tout en proposant une grande cohérence visuelle. Pour des lecteurs prêts à l’expérience. Hélène Sagnet
Le chat regagna-t-il les côtes japonaises ou dériva-t-il vers d'autres continents? Demeura-t-il éternellement dans les océans? Il ne faut pas prêter crédit à cette version de l'histoire, car ceux qui la racontent n'en connaissent même pas la fin.
On dit que longtemps après, le chat de soie partit à la recherche du kimono qu'il avait déserté.
Il voyagea avec les caravanes de teinturiers et des tisseurs, parmi les paysages que composaient les motifs.
Peut-être espérait-il renouer, dans la trame des tissus, avec le fil de sa propre histoire, qui le ramènerait à sa place.
Bientôt, les semis de fleurs anglais et français succédèrent aux forêts de bambous. Le chat avait-il atteint la Vieille Europe ? Le kimono s'y trouvait-il donc ?
Mais non, le chat était arrivé aux Indes, dans les comptoirs européens.
- quelle couleur incroyable ! Je n'ai jamais rien vu de tel !
- oui, on dit qu'il a été teint dans le sang d'une courtisane... ou d'une princesse, je ne sais plus...
- tu ne vas pas prendre celui-là, c'est sordide !
- mais c'est le rouge qui me plaît.
- madame a raison, il est d'excellente facture.
Chat dépravé,

Minet petit bourgeois,
retourne ronfler
dans tes ateliers et
tes jardins, aux molles
pantoufles de ton maître !

- Je suis le chat blanc de Bonnard !
- Je suis le chat noir de Lautrec !