AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849531146
Éditeur : La Boîte à Bulles (25/11/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le Chat du kimono n’est pas une série comme les autres : plus que l’intrigue de ses albums, ce qui captive ses lecteurs, c’est son ambiance, ses personnages, son graphisme…

Nancy recrée une Angleterre plus victorienne que nature, empreinte d’Art Nouveau et d’influences japonisantes. Cet univers bien entendu peuplé de chats, elle le fait vivre également hors des bulles et des cases, au travers d’objets et d’images…

Sa complice, Céline Ba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
alouett
  25 novembre 2011
Les Carnets du Kimono est un Artbook de Nancy Peña qui prolonge l'univers de la série le Chat du Kimono. Un autre Artbook est à paraître en 2012 (attendu en janvier et édité par les Éditions Charette). Mais pour l'heure, parlons du présent et de ce superbe ouvrage de 48 pages. En guise d'amuse-gueule, voici un extrait de la présentation de l'éditeur :
« Nancy recrée une Angleterre plus victorienne que nature, empreinte d'Art Nouveau et d'influences japonisantes. Cet univers bien entendu peuplé de chats, elle le fait vivre également hors des bulles et des cases, au travers d'objets et d'images…
Sa complice, Céline Badaroux Denizon, lui donne même un prolongement presque théâtral avec la création de costumes issus des livres et leur mise en scène soignée, qui permettent de mettre sur photo des Alice Barnes et Victor Neville plus vrais que nature… ».
-
Je ne peux que vous parler du plaisir que j'ai eu à parcourir cet ouvrage. On y retrouve les personnages et l'ambiance de Tea Party via les illustrations, affiches et autres déclinaisons qui ont pu être réalisées. La couleur apparaît sur certaines illustrations, créant ainsi la surprise et un mystère différent autour des protagonistes du récit. Les jeux graphiques réalisés dans un monde anthropomorphique délaissent parfois l'ambiance féline que nous lui connaissons pour faire apparaitre des énergumènes à la présence parfois étrange voire saugrenue (girafes, singes…). Quant aux déclinaisons de Tea Party, on y retrouve le personnage de Victor Neuville, d'Alice et chuuuut… à vous de le découvrir !
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Nieva
  22 décembre 2014

Ce livre est comme une malle trouvée dans un grenier, qui regorge de jouets, de déguisements, d'images d'autrefois, d'objets exotiques. Des choses remontant du passé ou venues de lointaines contrées. On peut y piocher des idées pour jouer ou décorer, puisque l'on peut photocopier les paper-toys afin de les monter réellement. Et on peut aussi y piocher des idées pour le thé, puisque les boîtes à thé décorées présentées dans le livre sont en vente sur un site qui est indiqué. On retrouve bien sûr tout l'univers graphique de Nancy Peña et de son désormais célèbre Chat du kimono : le trait à l'encre de Chine, les trois couleurs – rouge, noir et blanc – son goût pour l'ornement, la présence des animaux au milieu des humains ou d'hommes à têtes d'animaux comme dans les fables, sa propension à rêver et à s'évader sur le fil de sa plume. Amoureux des chats, du Japon, de l'Angleterre, des livres et du thé, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Sceneario   19 décembre 2011
Toutes ces représentations, humaines ou animalières, qu’elles soient inspirées par les ambiances de l’Angleterre victorienne ou du Japon traditionnel, ont toutes cela en commun qu’elles ont été faites avec une grande précision. Le niveau de détail est en effet d’une belle efficacité [...]. C’est très beau !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NievaNieva   16 novembre 2014
Kimono aux chats
Londres, 25 octobre 1896
------------------------
Depuis ce printemps, la vogue des kimonos fait rage dans notre capitale. Il n'est pas une boutique à Londres qui ne possède une vitrine remplie de soie damassée, d'éventails et de piques à cheveux. Les dames les plus élégantes de la haute-société londonienne ont sacrifié leurs toilettes britanniques à cette mode, comme le montre notre photographie en médaillon.
Le commodore Perry, en ouvrant les premiers ports japonais il y a quelques quarante ans de cela, imaginait-il qu'il serait à l'origine d'un nouveau chic "à la nipponne" ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Nancy Peña (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Peña
Mots Doubs 2014
autres livres classés : costumesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Journal d'une chipie

Quels sont le prénom et le nom de la narratrice?

Prudence Brinker
Prudence Prisker
Lila Duprès
Lila Bringer

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une chipie de Nancy PeñaCréer un quiz sur ce livre