ISBN : 2910431932
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (18/05/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Le chat botté commence par présenter son histoire, de la création du marquis de Carabas à la lutte tactique contre l'ogre changé en rat. Il nous rappelle que les moralistes stoppent le récit au point qui les sert mais que l'histoire ne s'arrête pas au point final que Charles Perrault écrivit. Le maître chat apprend au début de notre histoire, alors qu'il goûte un repos bien mérité, qu'une montagne est en marche et qu'elle marche sur lui. La raison en est absurde : l... >Voir plus

alouett
  01 mars 2013
Où l'on apprend que Charles Perrault a gardé pour lui toute une facette de la personnalité de Maître Chat ! Heureusement, Nancy Peña est là pour réparer cette bévue…
« Maître chat apprend au début de notre histoire, alors qu'il goûte un repos bien mérité, qu'une montagne est en marche et qu'elle marche sur lui. La raison en est absurde : le chat a croqué un ogre changé en souris et la montagne a cru qu'il s'agissait de son propre fils. En effet ne dit-on pas que les montagnes accouchent parfois d'une souris ? Pour se tirer de ce mauvais pas, le maître chat décide de faire une alliance avec le peuple souriquois, afin de trouver une souris de rechange pour flouer la montagne. Les souris lui présentent leur meilleur élément, Patience, la souris qui a vaincu le lion de la fable ! Dans le même temps, craignant un coup fourré du maître chat, elles envoient un messager porter une lettre à l'auteure, pour s'assurer de la véracité de toute cette histoire. le messager doit gagner les dernières pages du livre, susceptibles de porter l'adresse de l'auteure… » (synopsis éditeur).
Il me semble vous avoir laissé un peu trop de temps – à mon goût – sans vous vanter les qualités des albums & des univers de Nancy Peña. A ce titre, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien, vous serez redirigé vers son (superbe) site. Mon dernier article la concernant remonte à novembre 2011… ça date ! Par chance, il me reste encore quelques albums à lire…
… et il y a peu, c'était encore le cas pour Les nouvelles aventures du Chat botté, série que l'auteure a démarré en 2006 et qui compte à l'heure actuelle trois albums.
Le récit nous plonge dans un univers imaginaire loufoque. En reprenant le personnage de Maître Chat si cher à Monsieur Perrault, Nancy Peña imagine ce qu'il est advenu de ce félin après qu'il eut fait la fortune de son Maître, le Marquis de Carabas.
On y retrouve les qualités intrinsèques de ce personnage de conte, l'univers développé par l'auteure s'appuie en effet sur ses traits de caractère pour travailler l'ambiance de la série et développer l'intrigue. Une écriture malicieuse qui nous fera (re)découvrir ce Roi des bonimenteurs et ce fieffé opportuniste. On y voit d'ailleurs un chat culotté qui n'hésite pas à marchander jusqu'à la vie de ses compagnons d'aventure pour parvenir à ses fins. La pauvre Patience en a d'ailleurs fait les frais à plusieurs reprises. Patience a été désignée à l'insu de son plein gré par le peuple souris pour seconder Maître Chat dans ses aventures. La raison de cette nomination fait suite à la bravoure dont elle a témoigné et pour laquelle elle fut célébrée par La Fontaine dans le Lion et le Rat.
Perrault, La Fontaine, les Frères Grimm, L.F. Baum… les références et clins d'oeil de l'auteure abondent. Elle n'hésite pas à utiliser à son avantage chaque faille de ces contes pour enrichir malicieusement son intrigue. Les jeux de mots fusent et épicent cette lecture en permanence. Comme à l'accoutumée, un graphisme délicieux nous accompagne durant notre lecture. L'auteure n'hésite pas à tordre les codes de l'art séquentiel pour le tourner à son avantage et surprendre ainsi son lecteur à chaque nouvelle page. le dessin s'affranchit totalement des cases habituelles (en BD) et l'on s'amuse de voir ce chat roublard n'en faire qu'à sa tête de page en page, jusqu'à négocier les orientations narratives prises par Nancy Peña. Quel toupet !! Pour se faire entendre, l'auteure doit opter pour une attitude interventionniste.
Concrètement, cela se manifeste par des lettres déposées aux pieds des personnages ou au coin d'une page ; sitôt déposées, les personnages s'empresseront de prendre connaissance à haute voix de ces missives… et d'en commenter le contenu. Ces correspondances contiennent tantôt de précieux indices portés à la connaissance du lecteur, tantôt quelques remontrances destinées à pondérer ce félin futé. Ce n'est qu'à cette condition que l'énergumène acceptera en partie de respecter une certaine ligne de conduite. Cette chamaillerie permanente entre l'auteur et sa créature est des plus agréables.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
lunch
  02 octobre 2014
Charles Perrault s'était en son temps inspiré du conte de Giovanni Francesco Straparola : La chatte de Constantin le fortuné (1553) pour écrire son Maître chat (1695 dans sa première version). Nancy Peña, fervente admiratrice de ces félins de tous poils, a elle-même puisé dans les Contes de ma mère l'Oye pour créer de nouvelles aventures au Chat botté !
Le voilà donc qui enfile de nouveau ses cuissardes et son chapeau (assorti de sa plume d'autruche qui met en appétit) pour s'en aller défier les montagnes. Après tout, chat rusé ne craint rien, aussi grand soit le défi !

Une suite audacieuse
L'ogre, l'âne, les souris, le lion, le Roi... sans oublier bien sûr le Chat Botté, Nancy Peña a repris la plupart des éléments propres à l'oeuvre de Perrault (à part le Marquis de Carabas). Partant du principe que le chat vit sa vie et qu'il peut bien en avoir neuf, elle mélange tous les ingrédients et cuisine une suite à sa sauce à partir d'une idée toute bête : la montagne veut la peau du chat ! Pourquoi donc me direz-vous ?
« Parce que les montagnes accouchent parfois d'une souris ! » Et on sait bien que Maître chat a goulûment dévoré l'ogre transformé en rongeur dans la précédente aventure...
L'auteure use d'une répartie cinglante et joue sur les mots tout en développant un récit littéraire qui ravigote nos souvenirs d'enfants. Un écrit à la croisée des chemins entre le 17ème siècle et le contemporain, colportant un parfum d'aventure et somme toute beaucoup d'humour.
[...]
Ce genre de citation prête à sourire (et il n'est pas le seul), d'autant plus quand on sait que le livre en question comporte justement 29 planches. Nancy Peña s'amuse avec son medium et interagit avec ses protagonistes de papier. Dire que j'apprécie serait un faible mot !
[...]
La chronique complète sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Sejy
  19 septembre 2012
Comment ne pas se répéter avec Nancy Peña. Car, comme à chacune de ses oeuvres, ce sont les mêmes qualificatifs qui reviennent. Poésie, délicatesse, imagination, intelligence, humour...
Et c'est encore un trésor plein d'inventions qu'elle nous offre avec les aventures inédites du félin botté. Changeant un peu de perspective, même si l'on reste dans le domaine du conte, elle délaisse cette fois l'aspect onirique pour nous régaler de pure fantaisie. C'est le moins que l'on puisse dire.
Car c'est drôle, vraiment très drôle. « Explosant » Perrault et La Fontaine, on suit les péripéties loufoques d'une équipée improbable se baladant librement au travers de l'album, et nous réjouissant de dialogues jubilatoires.
Bien qu'assez court, le récit demeure très dense et le soufflé ne retombe jamais.
C'est spirituel, burlesque, bourré de références et de bons mots, le tout estampillé d'une ligne si caractéristique, charmante, magnifique.
Une nouvelle pépite.
IDDBD
  12 mai 2012
A sa manière, Nancy Peña s'inscrit dans une tradition de la BD à la fois pour adulte et enfants. Il n'y a certes pas le côté joyeusement trash du Gotlib de Rubrique à Brac (cf le vilain petit canard… et la suite) mais il y a cette même ton enjoué et humoristique. Dans cette approche de réappropriation, la BD est un univers idéal car par son côté graphique. En effet, elle est capable d'appréhender et d'offrir avec originalité une nouvelle lecture d'histoires connues de tous.
De ce point de vue, Nancy Peña se fait particulièrement plaisir en jouant, malgré leurs tailles minimes, sur des doubles pages. Comme elle le fait avec le conte de fée, elle explose les codes narratifs de la BD avec talent pour nous sortir de la lecture linéaire d'une planche. Droite à gauche, en rond de bas en haut, la lecture reste pourtant naturelle tandis que les structures des pages sont à chaque fois différentes. Un travail magnifique de réappropriation de contes mais aussi de création graphiques. Je passe sur les situations ou les personnages hauts en couleur qui sont eux même des caricatures de caricatures (cf le magicien d'Oz).
Avec Les Nouvelles Aventures du Chat botté, Nancy Peña nous offre une lecture comme on les aime. A la fois intelligente, pétillante, sympathique, un retour dans une certaine tradition de la bande dessinée tout en la renouvelant avec talent. C'est drôle de bout en bout, c'est rythmé. Bref, un coup de coeur caché sous le spectre de la simplicité. Et moi, j'adore les surprises !
Lien : http://www.iddbd.com/2012/04..
alouettalouett   01 mars 2013
- C’est insensé ! Pourquoi une montagne voudrait-elle la peau d’un chat.
- Souviens-toi. Tu as dévoré un ogre changé en souris !
- J’en suis pas peu fier !
- Mais la montagne croit que c’est son propre fils que tu as mangé !
- Pourquoi donc ?
- Parce que les montagnes accouchent parfois d’une souris !
- Quoi ? Qui peut avoir des idées aussi absurdes ?
- L’auteure.
- La peste soit ces bonnes femmes et leur imagination débordante !
lunchlunch   02 octobre 2014
Je ne vous en dis pas plus parce que l'auteure – maudite soit-elle – aime que je préserve le suspense !
lunchlunch   02 octobre 2014
Et il faut que j'aille jusqu'à la fin du livre pour trouver son adresse !
Si encore on me donnait des missions page 29...