AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Madame tome 1 sur 4
EAN : 9782849532546
76 pages
La Boîte à Bulles (18/11/2015)
3.69/5   32 notes
Résumé :
Le saviez-vous ? L’appartement d’une artiste est le lieu idéal pour expérimenter mille et une bêtises. Et ça, Madame, chaton de son état, l’a bien compris.
Non contente de pouvoir exprimer à loisir sa créativité féline, Madame évolue dans l’univers de sa propriétaire, entre encre de chine et suite Adobe.
Au fil des saisons, elle découvre le monde alentour, virevolte dans les jambes de Nancy et atterrit dans ce petit recueil plein d’humour qui raconte ... >Voir plus
Que lire après Madame, tome 1 : L'année du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
'Madame', c'est le nom de ce chaton tacheté de cannelle qui vient d'entrer dans la vie de l'auteur et partage son appartement, son lit...
Imaginative et facétieuse, la jeune Madame a de quoi faire plein de conneries avec les accessoires d'une dessinatrice. Mais elle a réponse à tout quand elle est prise en faute (comme le chat du Rabbin*, elle parle), et se défend avec humour, espièglerie. Sa maîtresse ne lui en tient pas rigueur ; elle la dorlote comme un bébé, lui parle comme à une adulte.

Je ne suis pas friande des histoires de félins façon 'vécu', parce que je suis plus chien(ne) que chat(te), à la base...
Ce petit album m'a réjouie. Un gag par page avec un titre bien trouvé à chaque fois ('Madame + un verbe', comme chez Bashung).
L'humour rappelle un peu celui de Pico Bogue : répliques amusantes, 'philosophiques', jeux de mots. Les anecdotes sonnent juste, rappellent des bêtises de chat ou d'enfant, et Madame est mignonne comme tout.
Le trait fin et doux contribue au plaisir de lecture.

* série de Joann Sfar
Commenter  J’apprécie          280
Les conversations entre une petite chatte futé et sa nouvelle maîtresse nous font découvrir le côté obscur du félin mais aussi le réconfort d'avoir un compagnon même si celui-ci est plus catastrophe que câlins.
anecdotes, jeux de mots , reflexions sur la vie; des ingrédients qui font de cette BD un moment Chat-toyant.
Commenter  J’apprécie          202
L'arrivée d'un chat bouleverse généralement les habitudes d'une maison… la venue de Madame – chaton de 3 mois – ne déroge pas à la règle.

Sitôt sortie de son transporteur, Madame prend connaissance de son territoire. En un coup d'oeil, elle remarque l'énooorme potentiel de bêtises dont regorge son nouveau foyer. Une bouteille d'encre de Chine à renverser, quelques tee-shirt à déchiqueter, un rideau à escalader…

C'est tout un apprentissage de la vie qu'elle va devoir faire, de l'acquisition de la propreté au respect des règles de la maison. Certes, Madame va devoir faire des concessions, mais elle n'est pas la seule… Nancy – la maîtresse de Madame – va effectivement devoir arrondit les angles, quitte à philosopher, pour que ce jeune félin puisse s'épanouir en toute tranquillité.



Sorti en novembre 2015, ce recueil de scénettes propose des scènes du quotidien où Nancy Peña et Madame s'apprivoisent. le regard tendre et amusé que l'auteur porte sur son chat doublé des interprétations qu'elle fait des comportements du félin rendent l'ouvrage ludique d'autant qu'ici, le chat est doté de la parole. On sourit à la lecture de scènes qui sont souvent cocasses comme lorsque le chaton, poussé par sa curiosité, tripatouille l'ordinateur de la maison et supprime des fichiers par inadvertance… pour la plus grande joie de l'artiste qui perd en un clin d'oeil le fruit de quelques heures de travail…

Les apparitions de Madame ont commencé dans le courant de l'année 2013 sur le blog de l'auteur. Quelques mois plus tard, ces illustrations glisseront naturellement vers « le chat Madame », blog qui centralise chaque strip de l'univers. le trait fin et minutieux de Nancy Peña donne vie aux illustrations en noir et blanc où une touche de vert viendra rehausser certains détails contenus dans ces visuels en noir et blanc.

(...)
Lire l'avis complet : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/17/madame-lannee-du-chat-pena/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          70

Cette BD de petit format ne paie pas de mine et pourtant, elle vaut son pesant d'or. Je me suis tout simplement régalée en lisant les sketchs de Nancy Peña. L'auteure et illustratrice met en scène Madame, une petite chatte qui possède un bagout à toute épreuve. Quand bien même la chipie multiplie les bêtises, on ne peut s'empêcher de rire et de la trouver mignonne. Les bulles de texte sont vraiment savoureuses !

Si le texte est particulièrement drôle, les illustrations le sont tout autant. Nancy Peña utilise une palette de couleurs plutôt restreinte. Les dessins sont uniquement composés de noir, de blanc et d'un vert pastel. La qualité de la BD n'est pâtit pas, loin de là. En effet, l'illustratrice possède un trait très expressif qui se suffit à lui-même et qui, par la même occasion, accentue l'humour des bulles.

Ah, si seulement les chats pouvaient parler...
Commenter  J’apprécie          30
Nancy adopte une petite chatte écaille de tortue, baptisée Madame en l'honneur de la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV. Comme sa marraine, Madame ne craint rien, s'autorise tout et découvre sa nouvelle maison comme un territoire offrant une possibilité infinie de bêtises.
Des frayeurs du jeune chaton aux expériences de physique de Madame avec règle et bouteille d'encre, Nancy Peña narre avec beaucoup de tendresse l'appropriation de son territoire par le petit félin redoutable. À croquer comme une gourmandise acidulée.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
ActuaBD
11 décembre 2015
Comme tout bon album narrant la cohabitation humain-e/chat, les félinophiles ne risquent guère de déception en parcourant ces pages.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'adore ton appart, le canapé est large, les coussins confortables, le tapis moelleux, j'ai dégueulé dans ton lit, les croquettes succulentes, il y a plein de cachettes et des recoins pour s'amuser !

T'as dit quoi après moelleux ?

... Les croquettes sont succulentes ?
Commenter  J’apprécie          40
- Tu l'as beaucoup aimée, la petite lampe en verre de la chambre ?
- Pourquoi cet emploi du passé composé, Madame ?
- Parce que son présent est décomposé. Je suppose que tu vas statuer sur mon futur ?
- En conditionnelle.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu as mis ta petite canine de lait sous ton coussin?
- Oui...
- Pfff, la vie est mal faite. C'est quand la petite souris passe qu'on n'a plus de dents pour la croquer.
Commenter  J’apprécie          40
- Si j'étais toi, pour son anniversaire, j'écrirais son prénom sur le tapis, avec une souris. Je t'en chasse une, si tu veux. Tu fais les N avec les intestins, le A avec le museau, le C avec le foie, et, petite subtilité, le Y avec une patte à laquelle tu arraches trois doigts.
- C'est une SUPER idée !
- Les petites attentions délicates, ça fait toujours plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Passer une vie entière à dormir... Quelle idée peut être plus douce ? Ah si... passer neuf vies entières à dormir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nancy Peña (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Peña
Mots Doubs 2014
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'une chipie

Quels sont le prénom et le nom de la narratrice?

Prudence Brinker
Prudence Prisker
Lila Duprès
Lila Bringer

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une chipie de Nancy PeñaCréer un quiz sur ce livre

{* *}