Éditeur : La Boîte à Bulles (18/11/2015)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)
Le saviez-vous ? L’appartement d’une artiste est le lieu idéal pour expérimenter mille et une bêtises. Et ça, Madame, chaton de son état, l’a bien compris.
Non contente de pouvoir exprimer à loisir sa créativité féline, Madame évolue dans l’univers de sa propriétaire, entre encre de chine et suite Adobe.
Au fil des saisons, elle découvre le monde alentour, virevolte dans les jambes de Nancy et atterrit dans ce petit recueil plein d’humour qui raconte ... >Voir plus

Ziliz
  09 juin 2016
'Madame', c'est le nom de ce chaton tacheté de cannelle qui vient d'entrer dans la vie de l'auteur et partage son appartement, son lit...
Imaginative et facétieuse, la jeune Madame a de quoi faire plein de conneries avec les accessoires d'une dessinatrice. Mais elle a réponse à tout quand elle est prise en faute (comme le chat du Rabbin*, elle parle), et se défend avec humour, espièglerie. Sa maîtresse ne lui en tient pas rigueur ; elle la dorlote comme un bébé, lui parle comme à une adulte.
Je ne suis pas friande des histoires de félins façon 'vécu', parce que je suis plus chien(ne) que chat(te), à la base...
Ce petit album m'a réjouie. Un gag par page avec un titre bien trouvé à chaque fois ('Madame + un verbe', comme chez Bashung).
L'humour rappelle un peu celui de Pico Bogue : répliques amusantes, 'philosophiques', jeux de mots. Les anecdotes sonnent juste, rappellent des bêtises de chat ou d'enfant, et Madame est mignonne comme tout.
Le trait fin et doux contribue au plaisir de lecture.
* série de Joann Sfar
alouett
  17 février 2016
L'arrivée d'un chat bouleverse généralement les habitudes d'une maison… la venue de Madame – chaton de 3 mois – ne déroge pas à la règle.
Sitôt sortie de son transporteur, Madame prend connaissance de son territoire. En un coup d'oeil, elle remarque l'énooorme potentiel de bêtises dont regorge son nouveau foyer. Une bouteille d'encre de Chine à renverser, quelques tee-shirt à déchiqueter, un rideau à escalader…
C'est tout un apprentissage de la vie qu'elle va devoir faire, de l'acquisition de la propreté au respect des règles de la maison. Certes, Madame va devoir faire des concessions, mais elle n'est pas la seule… Nancy – la maîtresse de Madame – va effectivement devoir arrondit les angles, quitte à philosopher, pour que ce jeune félin puisse s'épanouir en toute tranquillité.

Sorti en novembre 2015, ce recueil de scénettes propose des scènes du quotidien où Nancy Peña et Madame s'apprivoisent. le regard tendre et amusé que l'auteur porte sur son chat doublé des interprétations qu'elle fait des comportements du félin rendent l'ouvrage ludique d'autant qu'ici, le chat est doté de la parole. On sourit à la lecture de scènes qui sont souvent cocasses comme lorsque le chaton, poussé par sa curiosité, tripatouille l'ordinateur de la maison et supprime des fichiers par inadvertance… pour la plus grande joie de l'artiste qui perd en un clin d'oeil le fruit de quelques heures de travail…
Les apparitions de Madame ont commencé dans le courant de l'année 2013 sur le blog de l'auteur. Quelques mois plus tard, ces illustrations glisseront naturellement vers « le chat Madame », blog qui centralise chaque strip de l'univers. le trait fin et minutieux de Nancy Peña donne vie aux illustrations en noir et blanc où une touche de vert viendra rehausser certains détails contenus dans ces visuels en noir et blanc.
(...)
Lire l'avis complet : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/17/madame-lannee-du-chat-pena/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Colibrille
  01 avril 2016
Comme on le dit souvent, ce n'est pas la taille qui compte. Je parle ici de la taille d'un livre, évidemment, grivois que vous-êtes !
Cette BD de petit format ne paie pas de mine et pourtant, elle pèse son pesant d'or. Je me suis tout simplement régalée en lisant les sketchs de Nancy Peña. L'auteure et illustratrice met en scène Madame, une petite chatte qui possède un bagout à toute épreuve. Quand bien même la chipie multiplie les bêtises, on ne peut s'empêcher de rire et de la trouver mignonne. Les bulles de texte sont vraiment savoureuses !
Si le texte est particulièrement drôle, les illustrations le sont tout autant. Nancy Peña utilise une palette de couleurs plutôt restreinte. Les dessins sont uniquement composés de noir, de blanc et d'un vert pastel. La qualité de la BD n'est pâtit pas, loin de là. En effet, l'illustratrice possède un trait très expressif qui se suffit à lui-même et qui, par la même occasion, accentue l'humour des bulles.
Ah, si seulement les chats pouvaient parler...
Malahide75
  28 novembre 2015
Nos amis félins ont le vent en poupe et il est particulièrement difficile d'échapper au ras de marée de vidéos ou de photos de ces boules de poils hautement allergènes, tant et si bien que l'eczéma guette, même chez les amoureux des félidés...
Les illustrateurs ne sont pas en reste, et sont même spécialement inspirés pour nous raconter leurs relations, souvent cocasses avec ce deuxième meilleur ami de l'homme. Et dans la production éditoriale abondante de ce type de récits, il est bien difficile de faire un choix qui allie humour, créativité et talent.
Le petit recueil de Nancy Peña paru aux éditions La Boite à Bulles, réunit ces trois critères : de jolies petites scènes délicates, un regard tendre quoique lucide sur le potentiel de bêtises de nos compagnons à quatre pattes, des situations rigolotes mais non exemptes de bons mots... En clair, une jolie déclaration à toutes les petites boîtes à ronrons.
Seul bémol : le prix de cette pépite. Ramené au prix au kilo, ça fait tout de même un peu cher la tranche de rire...

ActuaBD   11 décembre 2015
Comme tout bon album narrant la cohabitation humain-e/chat, les félinophiles ne risquent guère de déception en parcourant ces pages.
benlebbenleb   12 mars 2016
J'adore ton appart, le canapé est large, les coussins confortables, le tapis moelleux, j'ai dégueulé dans ton lit, les croquettes succulentes, il y a plein de cachettes et des recoins pour s'amuser !

T'as dit quoi après moelleux ?

... Les croquettes sont succulentes ?
ColibrilleColibrille   01 avril 2016
- Tu l'as beaucoup aimée, la petite lampe en verre de la chambre ?
- Pourquoi cet emploi du passé composé, Madame ?
- Parce que son présent est décomposé. Je suppose que tu vas statuer sur mon futur ?
- En conditionnelle.
ColibrilleColibrille   01 avril 2016
- Si j'étais toi, pour son anniversaire, j'écrirais son prénom sur le tapis, avec une souris. Je t'en chasse une, si tu veux. Tu fais les N avec les intestins, le A avec le museau, le C avec le foie, et, petite subtilité, le Y avec une patte à laquelle tu arraches trois doigts.
- C'est une SUPER idée !
- Les petites attentions délicates, ça fait toujours plaisir !
Malahide75Malahide75   28 novembre 2015
Passer une vie entière à dormir... Quelle idée peut être plus douce ? Ah si... passer neuf vies entières à dormir.
ColibrilleColibrille   01 avril 2016
- Je peux te lire ma présentation pour trouver des copains sur internet ? "Jolie petite chatte cherche rencontres sympas. Je suis joueuse et câline."

Activation du contrôle parental.