Cette bande dessinée me faisait déjà de l'oeil sur les étagères de ma librairie, je suis donc absolument ravie d'avoir pu profiter du Masse Critique pour la découvrir. Un petit avant goût de Noël !
Tout d'abord, est-ce qu'on parle de cette superbe couverture ? Médée représentée sur fond noir, une lame sanglante à la main, un serpent s'entortillant autour d'elle, et affichant un regard qui appelle le lecteur à ouvrir le livre pour feuilleter les pages de son récit et à découvrir son histoire. L'édition intégrale est juste splendide : une belle couverture rigide, un marque page, un abécédaire à la fin pour compléter l'intrigue... Bien plus qu'une simple BD, c'est quasiment un beaux-livre que l'on tient entre les mains.
En me plongeant dans le récit, je me suis rendue compte que de Jason, les Argonautes, la Toison d'or et bien sûr Médée, je ne connaissais que les noms et pas le mythe en lui-même.
Blandine le Callet et Nancy Peña nous livrent ici une version quelque peu revisitée. Elles donnent à la fin de la BD les clés des récits originaux, et les libertés qu'elles ont prises, laissant ainsi la liberté au lecteur de croire Médée... ou pas...
Le long récit de la vie de Médée est pavée de sang et de trahison. J'ai beaucoup aimé la personnalité de l'héroïne, tiraillée entre sa loyauté envers sa famille, son amour pour Jason et ses enfants. Au delà de la "sorcière", on entraperçoit la femme, la mère...
Il n'y a aucun temps mort dans l'histoire, j'ai été happée immédiatement et j'ai eu bien du mal à reposer le livre. le récit est servi par un superbe dessin. J'ai particulièrement aimé les planches où Médée parle à son serpent, le côté obscur de son âme. Ces longues planches sur fond noir, à l'instar de la couverture, où l'on est témoin des pensées et tourments de la jeune femme et sur lesquelles le serpent s'enroule autour d'elle avec une certaine sensualité.
Le dessin est plein de variations de couleurs, mais il y a toujours une atmosphère sombre qui plane sur chaque case. le dessin reflète ainsi parfaitement l'ambiance du récit. La lumière et l'ombre alternent parfaitement, à l'image de la psychée de Médée, tantôt pleine d'amour et de bonheur, tantôt torturée et vengeresse.
Que vous soyez féru de mythologie ou non, je ne saurais donc que trop vous conseiller cette superbe intégrale. Nul doute que Médée saura vous envoûter vous aussi.