AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203186132
288 pages
Casterman (19/08/2020)
4.4/5   42 notes
Résumé :
Un mythe réinventé : la vérité sur une femme libre, savante et meurtrière

Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d aventures, de voyages et d exils jalonnés de meurtres abominables.

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Initialement parue en quatre volumes, cette bande dessinée retrace la vie de Médée, de l'enfance jusqu'à la fin de sa vie. Ayant étudié ce mythe il y a deux ans en cours de littérature générale et comparée et l'ayant beaucoup apprécié, j'étais ravie de me lancer dans cette lecture.

Tout d'abord, c'est une version différente de celle que nous connaissons que nous livrent Blandine le Callet et Nancy Peña. Il est en effet pas commun de raconter l'enfance de Médée, qui permet de mieux comprendre le personnage. C'est par amour mais surtout pour fuir son père que Médée va suivre Jason en emportant son frère qu'elle tuera par accident... C'est alors une vie jonchée de trahisons qu'elle va vivre, la poussant à commettre l'irréparable...

J'ai tout simplement adoré cette interprétation du mythe ! Sans excuser les crimes de Médée, les autrices m'ont permis de mieux la comprendre et de ne pas la voir uniquement comme la sorcière mais aussi apercevoir l'enfant, la femme, l'épouse et la mère. Cela change complètement notre vision de ce personnage mais également des autres.

Aussi, il était intéressant de voir que la magie et les dieux étaient absents de l'histoire. Médée réalise des remèdes grâce à sa connaissance - une des raisons pour lesquelles elle est rejetée, d'ailleurs et ne s'enfuira pas non plus sur un char volant. Quant aux discussions entre Médée et le bijou - un serpent - qui ornent son bras, elles illustrent la folie du personnage. Tous ces éléments permettent aux lecteur•rices de mieux s'immerger dans l'intrigue en la rendant plus réaliste et les choix artistiques sont d'ailleurs expliqués dans un entretien à la fin de l'ouvrage.

Quant aux illustrations, elles sont tout simplement sublimes et contiennent, dès le début, une sorte d'atmosphère sombre, comme pour présager de ce qui adviendra. Les couleurs utilisées m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé l'ensemble très beau.

En conclusion, c'est une formidable bande dessinée qui retrace la vie de Médée tout en réinterprétant le mythe sur certains aspects. Médée est un personnage mythique à la fois terrifiant et fascinant et les autrices lui ont rendu un bel hommage grâce à ce magnifique ouvrage.
Commenter  J’apprécie          310
Cette bande dessinée me faisait déjà de l'oeil sur les étagères de ma librairie, je suis donc absolument ravie d'avoir pu profiter du Masse Critique pour la découvrir. Un petit avant goût de Noël !

Tout d'abord, est-ce qu'on parle de cette superbe couverture ? Médée représentée sur fond noir, une lame sanglante à la main, un serpent s'entortillant autour d'elle, et affichant un regard qui appelle le lecteur à ouvrir le livre pour feuilleter les pages de son récit et à découvrir son histoire. L'édition intégrale est juste splendide : une belle couverture rigide, un marque page, un abécédaire à la fin pour compléter l'intrigue... Bien plus qu'une simple BD, c'est quasiment un beaux-livre que l'on tient entre les mains.

En me plongeant dans le récit, je me suis rendue compte que de Jason, les Argonautes, la Toison d'or et bien sûr Médée, je ne connaissais que les noms et pas le mythe en lui-même. Blandine le Callet et Nancy Peña nous livrent ici une version quelque peu revisitée. Elles donnent à la fin de la BD les clés des récits originaux, et les libertés qu'elles ont prises, laissant ainsi la liberté au lecteur de croire Médée... ou pas...

Le long récit de la vie de Médée est pavée de sang et de trahison. J'ai beaucoup aimé la personnalité de l'héroïne, tiraillée entre sa loyauté envers sa famille, son amour pour Jason et ses enfants. Au delà de la "sorcière", on entraperçoit la femme, la mère...

Il n'y a aucun temps mort dans l'histoire, j'ai été happée immédiatement et j'ai eu bien du mal à reposer le livre. le récit est servi par un superbe dessin. J'ai particulièrement aimé les planches où Médée parle à son serpent, le côté obscur de son âme. Ces longues planches sur fond noir, à l'instar de la couverture, où l'on est témoin des pensées et tourments de la jeune femme et sur lesquelles le serpent s'enroule autour d'elle avec une certaine sensualité.

Le dessin est plein de variations de couleurs, mais il y a toujours une atmosphère sombre qui plane sur chaque case. le dessin reflète ainsi parfaitement l'ambiance du récit. La lumière et l'ombre alternent parfaitement, à l'image de la psychée de Médée, tantôt pleine d'amour et de bonheur, tantôt torturée et vengeresse.

Que vous soyez féru de mythologie ou non, je ne saurais donc que trop vous conseiller cette superbe intégrale. Nul doute que Médée saura vous envoûter vous aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée compile une série de 4 tomes qui retrace l'histoire de Médée, princesse de Colchique et prêtresse d'Hécate, qui aida Jason et ses Argonautes à conquérir la Toison d'or.
Les illustrations sont de grande qualité, avec des codes qui s'assortissent avec l'histoire. Les planches vives et colorés qui racontent son enfance et les périodes heureuses de sa vie s'assombrissent pour laisser place à des couleurs plus sombres, avec beaucoup de noir et des nuances ocres et rouges qui rappellent les fresques antiques qu'on trouve sur les vestiges et poteries de l'époque.
Ce jeux de couleurs permet de mieux s'imprégner de l'état d'esprit de Médée.
Les moments de discussions de Médée avec son bijoux à l'effigie de serpent montrent bien la folie qui s'empare peu à peu de la femme.
Une belle oeuvre, pour une histoire complexe:
C'est une BD qui plaira aux passionnés de mythologie, comme moi. Mention spéciale aux pages explicative de la fin qui donne des informations supplémentaires sur l'histoire et explique les choix créatifs qui ont été pris par les deux auteures.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Cette intégrale regroupe les quatre livres parus et les autrices nous offre l'histoire fascinante de Médée, figure bien connue de la mythologie.
Premier point sur l'objet livre en lui même, il est sublime. La couverture sobre mais accrocheuse donne le ton de l'histoire. Les dessins sont vraiment très beaux, le trait est simple mais percutant et les couleurs utilisées sont assez sombres pour retranscrire parfaitement toute la noirceur de la vie de l'héroïne. Tout cela évolue en même temps qu'avance la vie de Médée, de l'insouciance de sa jeunesse aux difficultés de sa vie d'adulte.

Je connaissais les grandes lignes de la destinée de Médée, sa relation avec Jason mais ici nous rentrons plus dans les détails, sa jeunesse, sa rencontre avec les argonautes, son destin à Athènes et j'ai été réellement captivée du début à la fin.
J'aime déjà beaucoup la mythologie grecque et j'ai adoré lire et découvrir un peu plus la vie de Médée.

Au cours de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec circé de Madeline Miller qui avait été un de mes coups de coeur de 2020. Médée était elle aussi perçue comme une sorcière, une femme de pouvoir dans un monde gouverné par les hommes, où les femmes n'avait que peu de droits.
Dès sa jeunesse, c'était une jeune fille avide de savoir et de liberté, étriquée dans la vie que lui dicte son père tyrannique. En grandissant, elle va prendre son destin à bras le corps, choisir son chemin sans rendre de compte. Au fil de l'histoire, j'ai été touchée, peinée, agacée, horrifiée par tout ce que Médée endure.
On est là avec une ode au féminisme portée par une femme charismatique, puissante et fascinante qui n'aura de cesse de combattre les hommes et leurs lois.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, pour les dessins. Cette incursion dans cette époque de la mythologie m'a subjuguée et j'ai adoré redécouvrir l'épopée de Jason et les argonautes, la toison d'or, le meurtre de Pélias, l'histoire d'Egée et de Thésée... C'est une BD que je ne peux que recommander aux amoureux de la mythologie ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la captivante Médée.


Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          11
Paru initialement en 4 volumes, voici l'intégrale de cette série passionnante. Si vous êtes, comme moi, une quiche en mythologie, vous adorerez. J'imagine que si vous êtes férus de mythologie, certains détails et libertés que les deux autrices prennent avec la réalité (mais peut-on parler de réalité lorsqu'on évoque la mythologie ?) vous choqueront voire vous révulseront, mais elles s'en expliquent en fin d'ouvrage et je trouve leurs arguments bons. Elles ne tentent pas de rendre Médée sympathique mais juste de la resituer dans son époque où la femme n'était qu'à peine tolérée, alors qu'elle instruite, intelligente, curieuse et avide de nouvelles connaissances ne rêvait que de liberté. Ce n'est pas non plus une lecture féministe du mythe de Médée, que les vrais hommes se rassurent. Non, les deux autrices racontent leur version de la vie de Médée. Blandine le Callet écrit un scénario qui fait parler Médée, qui livre donc sa version, édulcore certains faits pour en mettre d'autres en avant comme n'importe qui le ferait. Franchement, j'aime beaucoup, j'ai même souvent consulté le dictionnaire pour vérifier la vie de tel ou tel intervenant dont je connais le nom mais pas forcément la biographie : Jason, Égée, Créon, Créüse...

J'aime également le dessin de Nancy Peña, classique, qui rend bien l'insouciance de Médée enfant et la violence et la vie tumultueuse de Médée devenue femme. Les couleurs changent en fonction des périodes, des lieux. Une série qui me permet de réviser la mythologie avec tout l'attrait et le plus que peut apporter la bande dessinée, notamment dans l'accessibilité et la simplicité tout en restant instructive et distrayante.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bedeo
05 octobre 2021
Cette réédition est une bénédiction, car avec sa couverture ébène, on se croirait revenu à un temps où les tragédies grecques apparaissaient sur des affiches de théâtre élégantes, rappelant que les mythes forment l’essence de notre culture, mais que les auteurs et autrices d’aujourd’hui peuvent toujours remodeler.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Tant de crimes ont été commis au cours des siècles. Pourquoi me présente-t-on comme un monstre unique, insurpassable ?

Est-ce que parce que je venais d'une terre barbare ? Parce que j'étais savante ? Parce que j'étais une femme refusant de n'être que victime ? Ou bien est-ce pour oublier les crimes dont d'autres sont chargés ?
Commenter  J’apprécie          90
- Adieu, reine, et merci. Je n'oublierai jamais ce que tu as fait pour moi.
- Ne me remercie pas. Le monde est déjà assez dur pour nous, les femmes. Que deviendrions-nous si nous n'étions pas capables de nous entraider un peu, de temps en temps ?
Commenter  J’apprécie          110
Si tu veux leur éviter de finir lapidés ou une lance en travers du corps, tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire.
Dans le fond, c'est dans l'ordre des choses. Rappelle-toi comment cela a commencé : tu as trahi ton père ; tu as tué ton frère. Ton couple s'est construit sur une série de crimes. Ta belle histoire d'amour était pourrie dès l'origine.
Maintenant, il faut aller au bout : détruire ce qui n'aurait jamais dû voir le jour.
Commenter  J’apprécie          30
— Médée, tu vas devoir t'efforcer de faire oublier tes origines barbares.
— Qu'est-ce que tu veux dire ?
— Tes cheveux en bataille, tes airs de lionne prête à bondir, tes robes bariolées, tes bijoux trop voyants... ll faudra renoncer à tout cela.
Puisque tu n'as pas d'autre tenue, tu te présenteras à Créon habillée à la mode de Colchide. Mais ensuite, il sera préférable de t'habiller à la grecque. Il faudra aussi t'attacher les cheveux, quitter cet air farouche et baisser les yeux.
Oui, baisser les yeux, toujours. Les Grecs aiment les femmes aux yeux baissés.
Commenter  J’apprécie          20
On dit que la vie des femmes est sans danger. Qu'elles restent chez elles, bien tranquilles, pendant que les hommes vont à la guerre. Quelle stupidité !
Mieux vaut partir trois fois au front que mettre au monde un seul enfant.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Nancy Peña (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Peña
Mots Doubs 2014
autres livres classés : mythologieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Journal d'une chipie

Quels sont le prénom et le nom de la narratrice?

Prudence Brinker
Prudence Prisker
Lila Duprès
Lila Bringer

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une chipie de Nancy PeñaCréer un quiz sur ce livre