EAN : 9782082105279
Flammarion (17/08/2005)
3.55/5   11 notes

" Il peut paraître étonnant que les pensées profondes se rencontrent plutôt dans les écrits des poètes que dans ceux des philosophes. La raison en est que les poètes ont écrit sous l'empire de l'enthousiasme et de la force de l'imagination. Il y a en nous des semences de science comme en un silex des semences de feu ; les philosophes les extraient par raison, les poètes les arrachent par imagination : elles bri... >Voir plus
Que lire après Grandes légendes de la penséeVoir plus
Ces légendes sont les nôtres. Puisque nous poserons comme principe que ce qui définit l'homme c'est sa capacité de penser.
Même si je vous l'accorde nous sommes quelque fois en droit de nous interroger sur la réalité de cette singularité...Alors dans ces moments de doute saisissez le livre d'Henri Pena-Ruiz et lisez le. C'est un vrai régal offert par un très grand pédagogue. Nous sommes pensant, penseur et pensé.
Du chant du cygne à l'âne de Buridan, des moulins à vent de Don Quichotte au nez de Clopâtre, de Promothée à Epiméthée c'est de ce branchage là que l'homme descend peu à peu de son arbre.
Une lecture de Titans ! : )
Astrid SHRIQUI GARAIN
Le philosophe Henri Pena-Ruiz (né en 1947) a eu une idée que je trouve originale: dans ce volume, il illustre quelques problématiques importantes en se référant principalement à la production littéraire, aux mythes, à des personnages créés par des écrivains célèbres, etc. Certes, il fait aussi référence à de grands philosophes comme Descartes, par exemple. Mais sa manière d'aborder les sujets n'a rien d'aride et on le suit facilement dans ses raisonnements. Chapitre après chapitre, il se penche successivement sur divers thèmes connus de tous, de la chute d'Icare à la traversée du Rubicon, en passant par le nez de Cléopâtre. Ces "accroches" permettent des discussions stimulantes et agréables à lire. Je recommande ce livre.

"Une anecdote attribue à Epictète, qui fut d'abord esclave, le propos suivant à l'égard de son maître qui le martyrisait: "Arrête! arrête! disait Epictète, tu vas me casser la jambe! Arrête, arrête donc! C'est fait, tu l'as cassée" On voit que dans cette façon sereine d'accueillir une douleur qui doit être absolument terrible Epictète manifesterait, un peu à l'instar de certains fakirs, une capacité de distante de l'âme comme lieu de l'émotion et du retentissement de la douleur par rapport à la douleur physique elle-même, qui serait en quelque sorte reçue comme quelque chose venant de l'extérieur. Une capacité de distance qui peut paraître purement héroïque ou peut-être même inaccessible au commun des hommes."
"Traditionnellement, les philosophes admettent l'idée que la vie humaine s'organise en fonctions distinctes. La vie, de façon générale, est un principe de mouvement ou, si l'on veut, une faculté motrice. Mais une différenciation nette des êtres vivants apparaît selon les fonctions de cette faculté, et la façon dont elel se hiérarchise."
"L'homme ne vole pas, mais le ciel et les airs l'attirent comme une sorte d'idéal inaccessible. Se délivrer des pesanteurs du sol. Qui n'a rêvé d'une telle possibilité? Ivresse. On s'affranchit des limites. La légende d'Icare raconte comment, pour la première fois peut-être dans l'histoire de l'humanité, l'homme est devenu oiseau".
La philosophie est l'allégorie de l'idéal, de l'exigence qui transcende le donné, pour mieux l'élever par cette distance à soi que représente l'aspiration à l'absolu.
" ce qu'on a décidé d'être et le temps accordé à l'existence sont deux choses distinctes."

Videos de Henri Pena-Ruiz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pena-Ruiz
CONFÉRENCE PUBLIQUE "Vivre ensemble la laïcité" PAR HENRI PEÑA-RUIZ, Docteur en Philosophie, écrivain, auteur du “Dictionnaire Amoureux de la Laïcité”, Lauréat du prix de la laïcité - octobre 2014 Conférence du MARDI 16 DÉCEMBRE 2014 Archives du Monde du Travail 78 boulevard du Général Leclerc – Roubaix Métro Eurotéléport Organisé par le Comité du 9 décembre, rassemblement des associations humanistes et philanthropiques de Roubaix. Résurgences - 2 rue Boucicaut - 59100 Roubaix comitedu9decembre@gmail.com
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Ouvrages divers (34)