AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782817702353
352 pages
Éditeur : Sud Ouest (15/09/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Cette biographie passionnante d’Yves Guéna, abondamment illustrée, fourmille d’anecdotes inédites et évoque en 350 pages des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire de France. Cet important homme politique français, au destin unique, rejoignit le général de Gaulle à Londres dès le 19 juin 1940 et combattit au sein des Forces Françaises Libres au Moyen Orient, en Normandie et en Allemagne.

Marié à Oriane de La Bourdonnaye (de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  20 octobre 2012
L'ouvrage concerne Yves Guéna, un homme politique essentiellement de la Vème République. Son histoire est celle d'un Gaulliste convaincu et convaincant. Il fait partager au lecteur une partie de sa jeunesse mais surtout sa longue carrière politique.
On peut cependant regretter que l'ouvrage ne soit pas autobiographique : qui mieux que Yves Guéna connait Yves Guéna. de plus, avec son engagement de la première heure dans les FFL, on peut regretter les trop courts chapitres sur sa vie de soldat. On n'insiste pas assez sur son parcours militaire (de l'Afrique du Nord à l'Allemagne), son vécu du conflit, ses pensées, ses craintes de soldat...
La partie vie politique est très intéressante, sa carrière de Haut fonctionnaire, ses portefeuilles de Ministres et son combat en tant que Maire, Député et Sénateur auprès de ses électeurs de la Dordogne. Puis, il fut, entre 1997 et 2004, Président du Conseil Constitutionnel. Une vie politique bien remplie.
Mais encore une fois, on n'insiste pas sur ses pensées, ses avis sur les évènements personnels. Peut être que Yves Guéna a des cahiers intimes sur sa vie. Peut être aurait il fallut les exploiter partiellement.
Cette biographie reste de manière générale passionnante car elle évoque la vie d'un homme qui a vécu et participé à la construction de la France d'après guerre ; à sa façon et avec beaucoup de conviction. Il est resté fidèle à un Homme (C. de Gaulle) et il l'honore toujours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orno
  24 octobre 2012
yves guena est un grand homme! dont je l avoue je ne connaissais pas son histoire, grace a babelio que je remercie et l operation masse critique , j ai pu decouvrir la vie d un monsieur qui a ete l un des premiers francais a repondre au fameux appel du 18 juin 1940 du general de gaulle qui est le point depart de cette histoire magnifique que nous livre guy penaud a travers ce grand homme.
tous les grands moments de l histoire de france de la moitie du 20 eme siecle sont evoques dans cet ouvrage
la liberation de la france apres la seconde guerre monde dont yves guenat y participera grandement, ainsi que la reconstruction de notre pays martyrise par cette guerre (constitution de la v eme republique, reconstructions des villes)il va aussi vivre des moments delicats (decolonisation,mai 68,guerre d algerieq ui n empechera pas de vivre une carriere politque national et locale reussi (5 fois ministre et president du conseil constitutionne)l.
mais le plus beau jour de sa vie je pense et cette rencontre du 06 juillet 1940 a l olympia hall ou yves guenat rencontra le general de gaulles et depuis ce jour la il n aura de cesse d etre a ses cote meme dans le heures les plus sombres et meme apres sa mort mr guenat restera fidele.
et c est en cela que j ai adore cet autobiographie et qui m a permis de decouvrir l un des heros de notre pays mr guenat
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
tesla
  08 novembre 2012
Une biographie agréable à lire qui m'a permis de découvrir un personnage politique contemporain.
Qu'en ai-je retenu ? Y. Guéna me donne le sentiment d'être le dernier "vrai" Gaulliste. Il s'est fixé une ligne politique et familiale à laquelle il n'a jamais dérogé. Que l'on soit ou non en phase avec ses idées politiques, il n'en aspire pas moins un profond respect.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GuyAlainGuyAlain   13 septembre 2012
Breton de naissance, périgourdin d’adoption et de cœur, mais aussi parisien par ses fonctions, Yves Guéna, l’un des derniers gaullistes historiques, l’un des grands serviteurs de l’État, a admiré le général de Gaulle, apprécié Georges Pompidou, subi Valéry Giscard d’Estaing, détesté François Mitterrand, servi Jacques Chirac, soutenu Nicolas Sarkozy et ignoré François Hollande.
Commenter  J’apprécie          40
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   20 octobre 2012
Mon Général, vous pouvez être fier de moi ; depuis votre Appel du 18 juin, tout au long de ma vie, je n'ai pas un jour manqué de vous servir avec honneur et fidélité
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Guy Penaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Penaud
Guy Penaud, Commissaire honoraire Historien Festival Simenon 2010 (Les Sables d'Olonne, France)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1049 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre