Critique de spleen

Je fonctionne au coup de coeur et à l'intuition en farfouillant dans les bacs de BD de ma bibliothèque et la magnifique couverture de ce volume a arrêté mon regard ...

Belles planches de JD Pendanx alternant à la fois la représentation de la vie trépidante de la ville de Bandah Aceh du nord de Sumatra et les rivages paradisiaques et colorés des nombreux ilots voisins et intercalant entre ces pages vivantes, les images beaucoup plus sombres de la dévastation après le passage du Tsunami de 2004 .

Romain, un jeune homme d'une vingtaine d'années débarque dans cette ville 9 ans après la catastrophe à la recherche de sa soeur ainée Elsa, partie là-bas au moment du Tsunami comme médecin humanitaire et qui depuis n'a plus donné signe de vie.

Romain refait le chemin, une quête aux motivations multiples : bien sûr, tenter de découvrir après des recherches infructueuses ce qui a pu provoquer cette disparition, la curiosité vraisemblablement et le besoin de partir sur la trace de cette soeur plus âgée, si volontaire et brillante et aussi, apporter une réponse à sa mère inconsolable ...

Il fait des rencontres originales en s'écartant des sentiers battus, et derrière les maisonnettes reconstruites à la hâte ,il est confronté aux plaies non refermées de la catastrophe dans les paysages et dans les esprits .

Rêves ou visions vont orienter sa quête vers une issue à la symbolique magnifique et terrible .

J'ai même essuyé une petite larme, ce qui avec une BD est assez rare !