L'Exécuteur tome 237 sur 310
Vauvenargues (10/01/2007)
3.83/5   3 notes
Vauvenargues L'Exécuteur n° 237 (2007) - Don pendleton

Les dents découvertes, les deux silhouettes s'avançaient d'une démarche convulsive, titubante, avec des hurlements féroces.
Ces êtres n'avaient plus rien d'humain et les descendre ne procurerait à Bolan qu'une sensation de dégoût.
Il avait l'impression de devoir abattre du bétail malade. Malheureusement, le massacre ne fait que commencer.

Lorsque la Mafia avait pr... >Voir plus
Que lire après L'exécuteur, tome 237 : Les vampires de Spider MountainVoir plus
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul par Villiers

SAS

Gérard de Villiers

(7160)

200 tomes

Mack Bolan part braconner sur les terres de « Resident Evil » dans ce roman original et divertissant. le pitch est simple : dans une base militaire une poignée de personnalités, dont Hal Brognola, sont invitées à la démonstration d'une nouvelle arme, une drogue expérimentale capable d'augmenter la force des soldats. Cependant, l'expérience tourne mal et nos infectés deviennent d'inarrêtables zombies dont le simple contact peut transformer les victimes en monstres assoiffés de sang. Mack Bolan, en compagnie de Franck Vitalli, investit le centre de haute sécurité placé sous quarantaine dans l'espoir de juguler l'épidémie.
Comme souvent le roman semble avoir connu quelques changements durant son « adaptation » (notamment avec l'adjonction de Vitalli en lieu et place d'un certain David McCarter) mais la ligne générale reste identique. Les critiques américaines évoquent fréquemment un chapitre très faible et illogique qui a cependant été évacué par la traduction, ramassant encore davantage l'action sur le mode du survival horrifique.
En dépit du titre trompeur, on retrouve donc non pas des vampires mais bien des zombies ultra agressifs de l'espèce rapide (la norme depuis « 28 Jours plus tard ») dans ce roman typiquement bis et gore. Les références attendues (un personnage secondaire nommé Romero) sont présente et l'intrigue sans grande surprise fonctionne plaisamment: des gentils et des méchants coincés dans un lieu clos envahi par les infectés enragés. le méchant principal, Larkin, s'impose comme une complète (mais plaisante) caricature qui évoque immanquablement le déjanté Dennis Hopper de « Land of the Dead ».
David Robbins a écrit 17 romans pour la série, les seuls traduits étant celui-ci et MANIPULATIONS MORTELLES mais il semble avoir essayé d'emmener Bolan sur des thèmes moins classiques (drogues ultra dangereuses, nanotechnologie en folie, etc.) qui rendent son approche (relativement) originale et efficace. En tout cas LES VAMPIRES DE SPIDER MOUNTAIN, en dépit de certains défauts évidents (pas mal d'invraisemblances et un final trop vite expédié) constitue une bonne surprise et une agréable alternative aux trop nombreuses histoires de guerre à la Mafia (ou aux super terroristes). Bonne pioche !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..