John Pendray, artiste peintre franco-britannique et peintre officiel de la Marine Française depuis 2001, nous a livré un bien joli carnet de voyage illustrant et commentant la septième expédition Salomon, menée en 2005 pour rechercher des traces de la Pérouse à Vanikoro, petite île de l'archipel Salomon, située dans la mer de Corail au nord-ouest de l'Australie.
Deux mois durant, le peintre a dessiné et peint sans relâche les membres de cette expédition, le Jacques-Cartier, bateau affrété spécialement pour cette expédition, les mangroves et les indigènes de Vanikoro – les Tikopiens – leurs pirogues et leurs habitations sur pilotis et surtout la pluie, cette pluie tropicale diluvienne qui brouille uniformément le ciel, détrempe le sol, le transformant en boue noirâtre, qui empêche toute tentative de séchage des vêtements et qui sape le moral.
Ses gouaches et aquarelles sont superbes mais davantage évocatrices du climat de l'île ou du mode de vie des Mélanésiens que des découvertes faites par les plongeurs, archéologues et scientifiques sur les épaves de la Boussole et de L'Astrolabe. Je suis restée sur ma faim...
Challenge multi-défis 2021