Nellie et Philéas, Détectives Globe-... tome 2 sur 3
Gulf Stream Editeur (15/09/2022)
4.33/5   6 notes
Nellie et Phileas profitent de leur séjour à Paris pour visiter l'Exposition Universelle dont parlent tous les journaux. La jeune journaliste ne se laisse cependant pas distraire?: elle doit absolument dénicher un scoop ! La chance lui sourit quand un coup de feu retentit?: aucune victime, mais trois vitrines brisées et des objets prestigieux disparus... Surexcitée, Nellie se lance sur les traces des voleurs. Phileas, rejoint par Passepartout, grimpe dans le train e... >Voir plus
Que lire après Nellie et Philéas, Détectives Globe-trotters, tome 2 : Vols à l'Exposition UniverselleVoir plus
Pour commencer, j'apprécie que le début se passe durant l'exposition universelle qui se déroulait à Paris en 1889. On est vraiment dans l'ambiance puisqu'on y retrouve entre autres, la tour Eiffel en construction. Et même si Nellie ne prend pas le temps de savourer cette chance car elle est à la recherche de son scoop, ce n'est pas le cas de Phileas et de nous, lecteur. En parlant de scoop, Nellie le tient très certainement lorsqu'un coup de feu est tiré en plein milieu de l'événement. Voilà donc notre chère Nellie et son acolyte Phileas à la recherche des voleurs. Elle, pour son article et lui, car sa patrie a été volée. Passepartout me fait rire car le pauvre en tant que valet de Phileas, se retrouve à chaque fois entraîné dans leur problème. S'en suit tout un périple pour finalement atterrir en Égypte. Et on se rend compte que toute cette histoire est beaucoup plus importante qu'on ne le pensait. En tout cas une chose est sûr, ils savent se mettre dans des situations improbables et on ne s'ennuie pas un instant. On a encore le droit à des extraits du journal que Nellie écrit et ils sont toujours aussi divertissants à lire. J'ai trouvé ce tome encore mieux que le premier et je suis désormais énormément attachée aux personnages. Je n'ai qu'une hâte maintenant, découvrir la suite de ce périple.
Note : 9/10
Dans ce deuxième tome de la série, Roseline Pendule invite le lecteur à suivre ses héros dans une nouvelle enquête et dans leur parcours autour du monde. Confrontés à un groupe organisé, ils doivent faire face à des dangers toujours plus grands et à des situations auxquelles ils ne sont pas toujours préparés. L'Inspecteur Fix n'a peut-être pas complètement tord lorsqu'ils les jugent trop jeunes et naïfs pour se genre d'investigation. D'autant que cette fois-ci, l'enjeu politique met l'accent sur un déterminisme qui pourrait avoir des conséquences sérieuses.
Le texte est toujours aussi dynamique et tend à ne laisser aucun temps mort, les situations et périls se succédant à un rythme effréné. J'apprécie l'humour omniprésent et les informations historiques qui viennent ponctuer le récit sans l'écraser. le lecteur pourra par ailleurs enrichir ses connaissances historiques avec les notes de fin d'ouvrage sur l'Exposition Universelle et les relations entre Royaume-Uni et Egypte à la fin du XIXè siècle.
Vol à l'Exposition Universelle est un deuxième volume à la hauteur du premier qu'il suit en conservant l'ambiance générale, l'aventure rythmée par une enquête qui ne manque ni de piquant ni d'intérêt. L'écriture reste intelligente et immersive, donnant l'envie de poursuivre la lecture d'un bout à l'autre, et laissant le lecteur dans l'attente de la prochaine aventure.
Je remercie chaleureusement les éditions Gulf Stream pour leur confiance renouvelée et l'envoie de ce titre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
2e tome des aventures de nos jeunes Nellie et Philéas que j'ai mis très (trop) longtemps à lire. Il faut dire que d'autres lectures sont venues s'intercaler, dont une autre sur le même thème de l'exposition universelle (Pax automata) !

J'ai trouvé quelques longueurs (et pourtant, ce roman est plutôt court) et une petite perte d'intérêt pour l'histoire, ce qui explique aussi le temps que j'ai pris pour le lire.

Le roman n'est pas mauvais en soi, il y a de l'action, du suspens et des voyages, mais je me suis un peu lassée.

J'imagine que d'autres tomes vont être publiés, car ils sont loin d'être au bout de leur tour du monde, mais je pense que je vais les abandonner là !
🗼J'ai encore une fois adoré ce tome 2, il était génial !

🗼Il y a eu de nombreuses aventures, des rebondissements et de l'émotion. J'aime toujours autant Nellie, Phileas et Passepartout et je déteste toujours autant l'inspecteur Fix ahahah!

🗼@roselinependule a toujours cette manière d'écrire qui me transporte en voyage avec ces supers aventuriers !

🗼J'aime beaucoup les liens réalisés avec notre passé, avec notre histoire ! Par ailleurs, le tome 1 traitait uniquement d'une enquête sur tout le long du livre ce qui était génial ! Mais là dans ce tome 2 ce qui est encore plus génial, c'est que l'aventure ne s'arrête pas à la fin de l'enquête, elle se poursuit à sa manière ! J'ai vraiment adoré ce tome 2 !

🗼Puis, Passepartout a une place encore plus importante dans ce tome, il se rapproche davantage des enfants, il a de l'affection pour eux, il s'inquiète même pour eux. Une vraie relation s'installe !

🗼Enfin, les répliques entre les personnages m'amuse beaucoup. Elles sont vraiment construites avec caractère mais aussi avec émotion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..