Nellie et Philéas, Détectives Globe-... tome 2 sur 3
Gulf Stream Editeur (15/09/2022)
3.83/5   3 notes
Nellie et Phileas profitent de leur séjour à Paris pour visiter l'Exposition Universelle dont parlent tous les journaux. La jeune journaliste ne se laisse cependant pas distraire?: elle doit absolument dénicher un scoop ! La chance lui sourit quand un coup de feu retentit?: aucune victime, mais trois vitrines brisées et des objets prestigieux disparus... Surexcitée, Nellie se lance sur les traces des voleurs. Phileas, rejoint par Passepartout, grimpe dans le train e... >Voir plus
ladythat
  06 octobre 2022
Dans ce deuxième tome de la série, Roseline Pendule invite le lecteur à suivre ses héros dans une nouvelle enquête et dans leur parcours autour du monde. Confrontés à un groupe organisé, ils doivent faire face à des dangers toujours plus grands et à des situations auxquelles ils ne sont pas toujours préparés. L'Inspecteur Fix n'a peut-être pas complètement tord lorsqu'ils les jugent trop jeunes et naïfs pour se genre d'investigation. D'autant que cette fois-ci, l'enjeu politique met l'accent sur un déterminisme qui pourrait avoir des conséquences sérieuses.
Le texte est toujours aussi dynamique et tend à ne laisser aucun temps mort, les situations et périls se succédant à un rythme effréné. J'apprécie l'humour omniprésent et les informations historiques qui viennent ponctuer le récit sans l'écraser. le lecteur pourra par ailleurs enrichir ses connaissances historiques avec les notes de fin d'ouvrage sur l'Exposition Universelle et les relations entre Royaume-Uni et Egypte à la fin du XIXè siècle.
Vol à l'Exposition Universelle est un deuxième volume à la hauteur du premier qu'il suit en conservant l'ambiance générale, l'aventure rythmée par une enquête qui ne manque ni de piquant ni d'intérêt. L'écriture reste intelligente et immersive, donnant l'envie de poursuivre la lecture d'un bout à l'autre, et laissant le lecteur dans l'attente de la prochaine aventure.
Je remercie chaleureusement les éditions Gulf Stream pour leur confiance renouvelée et l'envoie de ce titre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
LillyMaya
  04 janvier 2023
2e tome des aventures de nos jeunes Nellie et Philéas que j'ai mis très (trop) longtemps à lire. Il faut dire que d'autres lectures sont venues s'intercaler, dont une autre sur le même thème de l'exposition universelle (Pax automata) !
J'ai trouvé quelques longueurs (et pourtant, ce roman est plutôt court) et une petite perte d'intérêt pour l'histoire, ce qui explique aussi le temps que j'ai pris pour le lire.
Le roman n'est pas mauvais en soi, il y a de l'action, du suspens et des voyages, mais je me suis un peu lassée.
J'imagine que d'autres tomes vont être publiés, car ils sont loin d'être au bout de leur tour du monde, mais je pense que je vais les abandonner là !