Critique de ladythat

Troisième et dernière aventure de la série, Kidnapping à Bombay nous entraîne à travers l'Asie, de l'île Ceylan au Japon en passant par L'inde et la Chine. La plume, moderne et immersive, de Roseline Pendule joue sur la succession des rencontres et des étapes de l'enquête pour dynamiser le récit qui entraîne le lecteur dans une course effrénée pour libérer Ouda. le suspens est par ailleurs maintenu jusqu'à la toute fin concernant l'avenir incertain de Nellie dans le monde journalistique.
Au fil des pages, l'auteure distille ça et là des informations historiques qui viennent enrichir le texte et rendent l'histoire pertinente. Comme dans Vol à l'Exposition Universelle, on découvre l'emprunte que l'Europe, et notamment l'Empire britannique, a déposé sur cet autre continent par la colonisation. On y voit aussi une forme d'hostilité entre les indiens et les anglais et des différences de traitements. Cela crée d'ailleurs une certaine tension entre Nellie et Phileas qui ont une façon différente de voir les choses de par leurs pays de naissance mais surtout de par leur statut social très différent.
Pourtant, chacun des deux enfants évolue au fil des volumes de la série, Phileas y gagne en empathie et Nellie en maturité. Son regard journalistique s'aiguise et l'on voit apparaître les prémices de l'engagement qui déterminera son chemin. L'humour est toujours omniprésent grâce aux frasques de Passepartout et on prend plaisir à voir les tours qu'ils jouent à Fix. Récit initiatique, roman d'aventures, série d'enquêtes, Nellie & Phileas est une trilogie divertissante et culturellement riche à découvrir dès 9 ans.
Je remercie les éditions GulfStream pour l'envoi de ce titre en Service Presse et pour leur confiance renouvelée. Je remercie également Roseline Pendule pour ce tour du monde plein de surprises.
Lien : https://sirthisandladythat.c..