EAN : 9782361936235
Les Grandes Personnes (14/10/2021)
4.75/5   4 notes

LA NATURE AU BOUT DES DOIGTS est un livre de lecture tactile, composé de visuels en relief entièrement blancs imprimés en gaufrage afin de privilégier l’expérimentation tactile et ne pas être distrait par des rapports de tonalité. Ce voyage avec les doigts et les yeux dans la nature au fil des saisons est un pont en voyants et non-voyants.
Que lire après La nature au bout des doigtsVoir plus
Un livre ludique et pédagogique.
Un imagier sans dessins sur la nature, où pour l'appréhender par les sens, l'illustratrice et auteure Pénélope nous fera passer pas un jeu plastique.

Il faudra en faire l'expérience sur place si l'on souhaitera la reconnaitre par son odeur ou même la voir, car ici l'album invitera les jeunes lecteurs à la reconnaitre du bout des doigts.
C'est un jeu d'aveugle qui pourra plaire si l'on veut proposer aux petits lecteurs de découvrir le livre par devinette avant de le regarder.
C'est une première amorce pour que dans un second temps l'on s'amuse à faire connaissance et distinguer la nature in situ.

Nous n'aurons évidemment pas la finesse du fil de l'araignée qui colle aux doigts, la rugosité d'une écorce d'arbre entre les pages mais ce temps de jeu ouvert permettra d'éveiller une curiosité sans doute chez les petits, une envie de lire avec la pulpe des doigts et de continuer de prendre conscience du monde qui les entoure à partir des matières.

En ouvrant, c'est la page blanche.
Mais c'est une farce puisque nous distinguerons un peu des formes en volume qui déformeront la page, cette page n'est pas vide.
C'est assez sympathique.
Nous serons dans des jeux de formes avec différentes feuilles d'arbres. Les connaissez-vous ?
Ce que nous aurons sous nos doigts correspondra à la connaissance que nous aurons de la nature sur un plan visuel: la forme d'un Perce-neige, d'une Amanite-Tue-Mouche, d'une libellule, d'une Pensée, d'une Pâquerette, reconnaitre sous nos doigts dépendra de notre sens de l'observation préalable et de la base de données de notre imaginaire.

La technique des illustrations en volume et la délicatesse des évocations feront de cet album carré un beau livre.
Nous conseillerons aux grands lecteurs de se munir d'un autre ouvrage jeunesse, un imagier de la nature, afin que dans un second temps, si ils le souhaitent, ils puissent présenter l'élément avec ses couleurs puis le faire toucher avec l'album de Pénélope.

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2022
C’est un imagier tactile, de feuilles, de fleurs, de plumes… C’est une merveille de blancheur et de pureté, à découvrir les yeux fermés. C’est un appel à l’inclusion et à la différence, qui ne se lit pas comme les autres. C’est un documentaire par l’exemple, qui saura vous donner à comprendre la nature d’un nouveau point de vue.