EAN : 9782070144600
Gallimard (20/03/2014)
La Première Guerre mondiale marque l'irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore. A ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l'arrière-front et dans les camps de prisonniers, un "contre-bruit", comme un antidote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie d... >Voir plus
Que lire après Entendre la guerre. Silence, musique et son en 14-18Voir plus
Si "Entendre la guerre: sons et musiques et silence en 14-18" est avant tout le catalogue de l'exposition du même nom créée par l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, c'est aussi un ouvrage passionnant qui peut se lire et se consulter indépendamment. A ma connaissance assez peu d'ouvrages ont abordé la guerre de 14-18 sous cet angle inhabituel et celui-ci, abondamment illustré de documents rares et présenté sous forme de chapitres courts et clairs, permet de se plonger dans l'univers sonore des ces années sombres. le bruit inouï produit par les canons, les avions, les obus...( "Jamais nous n'avons entendu tant de bruit" déclara le soldat Clavel. Bruit que nous ne pouvons qu'imaginer avec effroi car il n'existe aucune archive sonore) bien sûr mais aussi ce que l'on a appelé les "contre-bruits": c'est à dire la musique, que ce soit la musique militaire, les chansons patriotiques, le jazz que les soldats afro-américains vont apporter avec eux. Car la musique sera omniprésente durant ces années de guerre, les chansons qui tentent de décrire l'horreur au plus près, celles qui sont destinées à soutenir les soldats...et bien sûr les requiem L'un des chapitres les plus remarquables s'attache aux instruments créés par les soldats avec les moyens du bord (avec des photos étonnantes!)pour que les musiciens parmi eux puissent continuer à pratiquer leur instrument malgré tout. Un autre chapitre important rappelle le rôle capital joué par le génial chef d'orchestre afro-américain James Reese Europe qui, avec son orchestre , importa le jazz sur le vieux continent et exigea de pouvoir se battre au front (ce qui était auparavant réservé aux blancs).
L'ouvrage fourmille donc d'histoires et d'informations captivantes, parfois émouvantes aussi, et l'on ne peut que le conseiller à qui s'intéresse à cette période troublée de l'Histoire.

Videos de Laurent Véray (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Véray
Les usages médiatiques du deepfake : rendre la parole aux morts, une alternative aux archives audiovisuelles ?
Carte Blanche à l'INA
Modération: Géraldine POELS, responsable du département Valorisation scientifique à l'INA Intervenants: Patricia BOUTINARD ROUELLE, productrice chez Nilaya Productions, Nicolas OBIN, maître de conférences à Sorbonne Université & IRCAM, Laurent VÉRAY, historien du cinéma, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle
L'intelligence artificielle est, d'ores et déjà, utilisée pour réaliser des hypertrucages au réalisme troublant, permettant de ressusciter les morts à l'écran, au gré des besoins des productions audiovisuelles. Elle ouvre pour les documentaristes des champs d'expérimentation inédits et vertigineux. Mais ces créations spectaculaires sont aussi l'aboutissement de pratiques anciennes, de la colorisation d'archives à la reconstitution d'éléments en réalité virtuelle, destinées à « rendre sensible », pour les vivants, les images et sons des défunts. Processus créatif ou trahison des documents sources, les manipulations numériques des archives sont-elles la clé de la télégénie du passé ?