Les nuits écorchées tome 2 sur 3
Daniel Maghen (20/11/2008)
2.94/5   8 notes

LA CHUTE DES CORPS est la suite et la fin de l’enquête que le Lieutenant Mia Velickovic menait depuis quelques mois. L’étrange mort de Kim, fille du scientifique et bio-trafiquant Lothar Wong, a été suivie par d’autres assassinats aussi sanglants que troublants. Mia est plus que jamais persuadée que Lucy et Andréa Stillman détiennent la clé du mystère, mais son investigation p... >Voir plus
Que lire après Les nuits écorchées, tome 2 : La chute des corpsVoir plus
Suite et fin de ce diptyque édite par le galeriste parisien Daniel Maghen qui, après la publication de biographies en images («Echo» de Cosey, «Les Voyages d'Anna» de Lepage), se lance dans le monde de l'édition de la bande dessinée. Ce sont "Ewen" de Tiburce Oger et Andreï Arinouchkine (pré-publié dans Bodoï) et "Les nuits Écorchées" de Régis Penet qui viennent inaugurer la Collection Bande Dessinée très éclectique du nouvel éditeur.

Comme lors du premier volet on retrouve cette narration en voix-off, directement inspirée des Chants de Maldoror du poète franco-uruguayen Isidore Lucien Ducasse, alias le comte De Lautréamont, qui contribue à installer le lecteur dans une atmosphère étrange. Et, au niveau de l'ambiance ce deuxième tome est à nouveau un pur régal. L'auteur va non seulement placer son intrigue dans une ambiance gothique très réussie, mais il va également poser un fond légèrement futuriste (manipulations génétiques, bio-trafiquants) à cette intrigue qui se déroule dans un milieu contemporain. Ce mélange des genres, s'inspirant des mythes de Frankenstein et de Prométhée, est à nouveau géré de manière très efficace.

Le graphisme de Régis Penet contribue également à installer cette ambiance singulière, notamment grâce à des tons qui sont choisis avec grande justesse et qui enveloppent ce thriller futuriste de mystère. L'architecture est splendide, avec des décors baroques et de nombreuses sculptures très réussis. La manière dont il met en image les animaux sauvages est également très réussie. Bon, c'est vrai qu'il y a quelques imperfections au niveau des proportions, mais l'ambiance dégagée par le graphisme est vraiment irréprochable.

Au niveau du scénario, ce tome propose le dénouement de cette enquête policière relativement classique, qui sert de fil rouge à ce diptyque. Par contre, si le tome précédent avait tout d'une mise en place intrigante et efficace, c'est ce tome-ci qui allait permettre de juger de la qualité de l'intrigue et du scénario. Et là, je reste malheureusement un peu sur ma faim. L'auteur avait réussi à bâtir un puzzle intéressant et assez complexe, mais le dénouement est un peu fade à mon goût.

Mais au final, ce premier album en solo du dessinateur de "Marie des Loups" est un excellent polar qui, malgré son intrigue «classique», parvient à se démarquer des polars traditionnels. A noter qu'à partir du troisième tome, cette saga devrait avancer à coups de one-shots.

La peur de nous perdre, pour un mot ou un regard.
La merveilleuse fragilité d'un amour humain.
Je t'aime toujours, avec la même certitude que je place dans le lever du soleil, mais j'ai rêvé d'une autre aurore.
La peur de nous perdre, pour un mot ou un regard.
La merveilleuse fragilité d'un Amour Humain.
Vous essayez de m'utiliser comme un pion, mais un pion peut mettre un roi en échec.

Videos de Régis Penet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Penet
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat