Gründ (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
De plus en plus de musiciens et de mélomanes refusent l'atomisation du répertoire à laquelle au nom d'une "authenticité" érigée en dogme artistique se livrent actuellement une nuée de "spécialistes", aux compétences" autoproclamées, avec tous les avantages et bénéfices afférents.
Dans cet essai, le chef d'orchestre Jean-Paul PENIN montre combien l'esthétique, la pensée même du monde baroque (idéalisation et plaisir), prive, dans le répertoire ancien, les évan... >Voir plus
solanum
  30 octobre 2016
Enfin, un musicien qui ose s'élever contre le « bien-penser » musical. Au nom de quelle esthétique arbitraire imposer qu'un répertoire soit joué sur les instruments de l'époque de sa création ? JPP dénonce les excès des baroqueux, et rappelle qu'une interprétation obsédée par la recherche "d'authenticité", emprisonne pour toujours une oeuvre dans le passé. Bach, Mozart, et tant d'autres, les témoignagent surabondent, auraient adoré que leur musique soit jouée sur des instruments plus performants, qui magnifient leurs oeuvres, heureux qu'une interprétation moderne fasse vivre leur musique avec notre temps.
Jean-Paul Penin va plus loin. Il trace un parallèle entre un soi-disant strict respect de l'oeuvre et l'appauvrissement de notre environnement culturel, dont les "prescriptions" s'entendraient jusqu'à la détermination de nos émotions artistiques.
Un livre passionné et passionnant.