Pierre Lepori (Traducteur)
Editions d'en bas (10/02/2022)
Né à Pérouse (Ombrie) en 1906 et mort à Rome en 1977, Sandro Penna est l’un des plus grands poètes italiens du XXe siècle : découvert par Umberto Saba et Eugenio Montale au début des années Trente, il fut l’ami de Pasolini, qui le considérait digne du Prix Nobel de Littérature et qui partageait avec lui un goût prononcé pour les jeunes garçons. Dans une langue claire et néanmoins allusive, la poésie de Penna – encore peu connue dans l’espace francophone, bien que pl... >Voir plus
Que lire après Poesie / PoèmesVoir plus
Trovato ho il mio angioletto
fra una losca platea.
Fumava un sigaretto
e gli occhi lustri avea…

J’ai trouvé mon angelot
au milieu des tapettes.
Il fumait une cigarette,
les yeux rouges et mi-clos…

Video de Sandro Penna (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandro Penna
L'écrivain, journaliste et traducteur Pierre Lepori, en dialogue avec Christian Ciocca. Ouvrage cité durant l'entretien:
«Poesie / Poèmes» Sandro Penna, traduit de l'italien par Pierre Lepori
N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres formats de Trousp: https://www.youtube.com/c/Trousp
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #poésie #queer #sandropenna #lepori #traduction