Court moment de lecture, ce petit roman ne comportant que soixante-dix-sept pages mais soixante-dix-sept pages de "grand Pennac" qu'il me semble avoir retrouvé, un Pennac du temps des premiers "Malaussène" qui me transformaient en véritable bernique soudée au livre qui ne se décrochait qu'à la fin du roman.

Un Pennac à l'humour décapant, noir, sans pour autant manquer de subtilité. Il a choisi pour cadre cette fois, le milieu médical, certes porteur pour ce genre d'humour.

Il nous raconte les déboires du professeur Galvan, médecin urgentiste qui caresse un espoir : celui de faire établir une carte de visite mentionnant son nom : professeur Galvan, et sa profession. Soins aux malades et attention entrecoupés de multiples idées qui aboutiront à la carte de visite parfaite… Je gamberge, tu gamberges, il gamberge… il gamberge tellement qu'il semblerait qu'il ait raté un diagnostique qui allait engager le pronostic vital du patient lambda arrivé aux urgences parce qu'il ne se sentait pas bien…

Et de service en service, le dévoué docteur nous livre un chapelet de diagnostiques établis grâce à de sérieux symptômes dont la description est hilarante et jubilatoire.

Il a dû bien s'éclater en écrivant cela, peut-être s'est-il offert un petit moment récréatif entre deux grands romans ?

Une pépite, une pépite toute menue, mais une pépite tout de même !

Du grand Pennac !

Challenge Riquiqui

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
« Je ne me sens pas très bien.» dit un petit monsieur quelconque aux urgences.
Mais il y a là des accidentés, des asmathiques en crise, des suicidés ratés, des épileptiques… qui ne laisserait pas passer leur tour et prennent même celui du malade qui se plaint si peu. L'interne de service peine à répondre à tous ces cas… tout en rêvant à la carte de visite qu'il pourra bientôt faire graver.
« Je ne me sens pas très bien.» dit à nouveau le petit monsieur quelconque avant de s'écrouler tête en avant sur le carrelage.
« C'est une occlusion intestinale » « Non c'est un globe vésiculaire » « un pneumothorax »… le petit monsieur passe de symptômes en symptômes, et de spécialiste en spécialiste, arborant tous des cartes de visites plus ou moins élaborées ou simples. L'interne le véhicule de service en service sur le brancard aux roues bien huilées.
« Je ne me sens pas très bien. » dit le malade entre deux évanouissements. On l'installe dans une chambre en attendant une réunion médicale le lendemain matin, à laquelle on n'est persuadé qu'il n'assistera pas, même évanoui. L'interne le veille, s'endort, au matin, plus de malade. « Il est mort. » se dit le futur médecin.

Environ 70 pages d'un texte très aéré, pour sourire une demi-heure, voilà ma prescription. Deux euros la consultation pour se sentir mieux quelques heures, avouez que ce n'est pas coûteux.
C'est par la voix du médecin urgentiste qui vécut les faits vingt ans plus tôt et sous sa plume satirique, que, Daniel Pennac, nous dépeint, en quelques 70 pages, le périple d'un patient pris en charge aux urgences d'un hôpital parisien.

Un petit livre très drôle à consommer sans modération.
Daniel Pennac est décidément un écrivain que je qualifierais de jubilatoire !
Il arrive toujours à me happer avec son écriture, peu importe l'histoire qu'il raconte.
Ici, en 70 pages, il évoque la situation d'un médecin urgentiste face à un patient présentant des pathologies aussi diverses que variées.
A savourer sans modération, car Ancien malade des hôpitaux de Paris est vraiment excellent et se lit d'une traite avec le sourire aux lèvres !
Un texte très court, même pas cent pages, plus une histoire drôle qu'un roman ou même une nouvelle. C'est très vite lu, parfait pour un moment en salle d'attente (chez le médecin ou le dentiste !)  ou entre deux lectures plus prenantes. Galvan raconte la folle nuit de garde qu'il a vécu aux Urgences 20 ans auparavant, aux prises avec le diagnostic impossible d'un patient. Et Galvan raconte bien, face à un interlocuteur qui se contente d'écouter en silence. La situation aux Urgences est décrite de façon désopilante, Galvan se dépeint avec recul et humour en médecin débutant qui se rêve grand ponte et ne songe qu'à sa future carte de visite jusqu'au moment où le patient s'effondre. La ronde des spécialistes qui se penche successivement sur le patient est décrite avec tout autant d'humour. C'est drôle, très bien vu et savoureux. le rythme du livre rend bien celui d'un hôpital. Seule la chute de l'épisode médical laisse à désirer pour la vraisemblance, mais la véritable chute de l'histoire m'a totalement surprise ! Un très bon petit moment de lecture !
Très court récit (un peu plus de 60 pages) d'une folle nuit aux urgences racontée par un interne fraîchement diplômé
Avec humour mais aussi avec une réelle plongée dans les couloirs des hôpitaux, il nous dépeint le travail des différents intervenants lors d'une urgence, pour certains vitale, pour d'autres beaucoup moins ; jusqu'au dénouement final inattendu.
Gros plaisir (presque) coupable de retrouver la plume espiègle de Daniel Pennac, très en forme dans cette nouvelle plus piquante qu'hospitalière.
Le titre donne le ton, si vous n'êtes pas d'humeur à rire passez votre chemin. Si vous êtes toubib, et susceptible de surcroît, vous pouvez partir aussi, le corps médical en prend largement pour son grade !
Galvan est un jeune médecin urgentiste aux dents longues, sûr de sa supériorité et de son brillant avenir, ne rêvant qu'à sa future très chic carte de visite.
Mais ça, c'était avant le drame.
Tout avait pourtant bien commencé aux urgences cette nuit là, jusqu'à ce qu'il remarque le «monsieur là bas », petit bonhomme sans âge, discret, qui attendait son tour poliment. «Je ne me sent pas très bien». Galvan ne s'en doute pas mais ce patient lui réserve quelques surprises… Et la nuit risque d'être longue.

Une comédie satirique où l'on retrouve tout l'humour et le mordant d'un Pennac période Malaussène.
On se croirait dans La leçon d'anatomie, (la célèbre toile de Rembrandt), en version pastiche.
Une bonne petite leçon d'humilité pour notre aspirant médecin et de quoi bien s'amuser pour les lecteurs, anciens patients en tête !
Cette nouvelle est un monologue, sorte de confidence d'un homme qui, par son récit, nous narre un épisode ancien qui avait pour toile de fond l'hôpital, et qu'il a vécu.

Humour sarcastique, égo médical, vulnérabilité du patient se conjuguent dans un style tonitruant à la Pennac.

Texte qui se déguste gentiment et qui vaut plus par sa forme que par le fond.
Lors d'une de ses premières nuits de garde en tant que médecin urgentiste, le docteur Galvan vit un véritable cauchemar: un individu s'abandonne sur un siège de la salle d'attente. Son problème? Il ne se sent "pas très bien"... et bientôt s'effondre. La course effrénée dans les couloirs de l'hôpital commence, les symptômes s'accumulent, chirurgien, anesthésiste, urologue, pneumologue, neurologue... tous sont convoqués tour-à-tour et l'homme semble mourir dix fois dans la nuit, pour ressusciter avec une nouvelle urgence à soigner!
Ce sont des années plus tard que Galvan raconte cette fameuse nuit à notre écrivain qui, lui, écoute sans trop rien dire... que pense-t-il donc de cette histoire? Est-il subjugué? Choqué? Ennuyé? Moi en tout cas je me suis beaucoup amusée à cette morbide aventure pourtant si cocasse!

On peut s'amuser à imaginer comment Daniel Pennac en est venu à écrire cette petite histoire: était-ce alors qu'il attendait patiemment aux urgences? Ou bien ses symptômes refusaient-ils tous les diagnostics, comme ça arrive parfois? A-t-il été dérangé de l'arrogance de certain interne? Peut-être est-il hypocondriaque, ou souffre-t-il du syndrome de Munchausen?
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas bon juge quand il s'agit de donner un avis sur un livre de Daniel Pennac, tout simplement parce que je suis une fan inconditionnelle de cet auteur depuis que j'ai mis le pied dans la fantasque famille Malaussène.

Je n'ai pas hésité très longtemps quand j'ai trouvé ce tout petit livre dans le rayon de la librairie.
Un ancien interne des hôpitaux de Paris raconte à un témoin anonyme, qui pourrait tout aussi bien être vous ou moi, sa nuit de folie aux urgences qui décidera du reste de sa vie. Et c'est d'un drôle... J'ai ri mais j'ai ri, la plume de Daniel Pennac, décidément, me fait un bien fou.

Prescription Pennacienne: en intraveineuse matin, midi et soir

Challenge riquiqui 2020
Lecture commune mai 2020