Jacques de Loustal (Illustrateur)
ISBN : 2070788008
Éditeur : Gallimard (01/07/1999)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 101 notes)
C'est un animal pas banal. Dans une cage du Jardin des plantes, normalement occupée par des tigres ou des gorilles, apparaît un jour un drôle de pensionnaire : un humain.

Plus précisément, un Homo sapiens labore carens. Ou encore, pour faire court, un chômeur. Stupeur et attroupements.

La télévision s'empare du phénomène. Un chômeur en cage, c'est bon pour l'audimat. Surtout le jour où le pauvre bougre disparaît, avant de réapparaître... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
pdemweb1
  07 février 2015
Avec cet album polar BD, j'ai passé un très bon moment.
L'enquête est à beaucoup de rebondissements.
Les idées foisonnent, et elles sont exploitées et agréées grâce au texte et aux dessins.
Grâce à l'enquête policière, quelques scènes parisiennes sont gravées.( dans le métro, le jardin des plantes, la galerie de l'évolution, quai des orfèvres, boulevard des italiens) et, les personnages sont multiples et bien identifiables
La trame de l'histoire est originale, la charge contre les DRH est violente.
Le traitement de sujet est certes très manichéen,mais le message passe bien grâce aux talents de Tardy et Pennac.
dedanso
  04 février 2017
Cette BD fait partie des toutes premières que j'ai lu (peut-être même la 1ère). Elle m'a beaucoup marquée car elle est assez cruelle dans ses propos et assez noire aussi dans son dessin.
Les planches de Tardi sont très reconnaissables. Son trait noir et sa "lourdeur" conviennent particulièrement bien à ce polar à l'humour noir, à cette peinture d'un Paris de mécréants de toutes sortes.
La patte de Daniel Pennac est reconnaissable aussi : de très nombreux personnages, certains très farfelus, des rebondissements surprenants et un scénario très dynamique.
Outre l'enquête, qui n'est pas menée par celui que l'on croit, ce sont aussi les nombreux portraits de personnages en demi-teinte qui accaparent le lecteur. Paris n'est pas oubliée : métro, café, jardin des plantes, tour Eiffel, petits bars... On trouve également dans cet opus une critique des entreprises qui licencient à tour de bras sans se soucier le moins du monde des répercussions sur les ouvriers et leurs familles ; critique également des médias et des politiciens qui montrent et disent ce qu'ils veulent et ce qui donnera une bonne image de leur petite personne. Rien n'est gratuit, tout est calcul.
Challenge BD 2017
Cer45Rt
  08 juillet 2019
"La Débauche" est un album de bande dessinée, scénarisé par Daniel Pennac avec des dessins de Tardi.
Il n'est certes pas dépourvu de qualités, mais il n'est guère dépourvu de défauts non plus.
Le dessin est plein d'originalité et les amateurs du dessin de Tardi s'y retrouveront. Moi, qui aime bien le dessin de Tardi, mais qui reste tout de même tiède, je ne m'y retrouve que moyennement, car il règne une grande confusion dans l'organisation des dessins et des cases. Les personnages manquent de truculence et de couleur-ce qui est indispensable dans une histoire pareille !... L'histoire est certes originale et porte la marque de Pennac, mais elle ne saurait compenser à elle seule les nombreuses faiblesses qui existent par ailleurs.
Il s'agit donc d'un album, qui a sans doute été fait, avec les meilleures intentions du monde, mais qui, d'un point de vue artistique, n'est pas hautement réussi.
IreneAdler
  14 novembre 2012
Un matin, le jardin zoologique ouvre avec un nouveau pensionnaire : un chômeur d'Europe. Battage médiatique ahurissant, visites qui se multiplient pour voir cette loque humaine, symbole de la déchéance de la société contemporaine. Cet homme est retrouvé pendu. Commence alors une enquête qui nous plonge dans le cynisme des patrons et des médias aujourd'hui. C'est le course au profit et à la médiatisation à outrance, quitte pour cela à se parer d'une aura culturelle. Peu importe au fond qui a tué qui et pourquoi.
Une fructueuse association entre Tardi et ses dessins parfois caricaturaux et Pennac et ses prises de positions sociales.
Indispensable et malheureusement d'actualité.
Ziliz
  18 mars 2013
Un zoo avec des animaux, quoi de plus ordinaire ? Mais lorsqu'on trouve un matin un SDF enfermé dans une cage jouxtant celles des singes, la population est en émoi. Les curieux et les médias se bousculent, la police enquête, mais l'homme reste inexpressif et muet. Alors on élucubre…
Le texte ouvre des réflexions intéressantes sur les médias, le voyeurisme, la marginalisation, le mépris de l'individu dans les rouages des grandes entreprises où la publicité prime sur l'humain.
On retrouve la fantaisie de Pennac dans une intrigue policière aussi alambiquée et surprenante que celles de sa saga Malaussène… Il manque hélas l'humour, les propos percutants et les personnages hauts en couleur - l'essentiel du talent de l'auteur, en clair. Quant au graphisme de Tardi, on aime ou pas. Je trouve le trait grossier et les visages particulièrement laids. Sur les couvertures de Pennac (édition Folio des années 1990), c'est parfait. Par contre, sur une BD entière, en petit format de surcroît, j'ai du mal.
J'ai beau varier les auteurs et les contextes, je n'arrive pas à adopter les polars-BD - je trouve les personnages fades et les scénarios à la fois mous, sans suspense et les rebondissements excessifs.

BullesEtOnomatopees   26 novembre 2012
La sortie en Folio est une bonne occasion pour découvrir cet excellent album de Daniel Pennac et Jacques Tardi. C’est prenant et féroce.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
pdemweb1pdemweb1   07 février 2015
Page 50
Justin : Conseiller aux voyageurs de buter les DRH, c'était une idée de toi ou de SAHEL
ROUQUIER : Tous ceux qui connaissent le DRH de Katy Dog ont cette idée dix fois par jour . Et la nuit ils en rêvent. ça devient une raison de vivre.
ROUQUIER : Une crevure absolue ! une chiure d'homme ! Un étron en costard ! Une guillotine en costard, les pires ! LAHACHE , il s'appelle ça ne s'invente pas ! Même chez vous les flics y a pas mieux !
Cer45RtCer45Rt   04 novembre 2018
UN DOCTEUR. Le suicidé du métro Georges V, le défenestré de l'Arc de Triomphe, le noyé du Pont de l'Alma, l'explosé du périph Nord, le truicidé de Turbigo, l'immolé du Sacré-Coeur... Et celui-là, qu'est-ce que c'est ?
UN HOMME. Le pendu du jardin des plantes.
LE DOCTEUR. Un vrai guide touristique.
christinebeaussonchristinebeausson   23 novembre 2014
Qu'est ce que vous voulez savoir de plus ? Si j'ai fait des stages de reconversion. ? Dix sept ! Combien de litres je me suis envoyés depuis qu'ils m'ont virée ? Plus que vous ne pourrez boire jusqu'à la fin de vos jours ! On m'a pris mes meubles et retiré la garde de mes gosses.
IreneAdlerIreneAdler   13 novembre 2012
Vous ne voyez pas que la télé vous a bouffé ? Vous êtes dans la boîte à images ! Digéré, manufacturé, calibré, inoffensif ! "La charité m'sieur dame". Vous avez ouvert le robinet à trémolo, c'est tout ! Un anesthésiant, voilà ce qu'ils ont fait de vous ! Et ça ne donnera du boulot à personne. Au contraire même. Tous les chômeurs en cage : le rêve pour les patrons !
ZilizZiliz   18 mars 2013
Très mauvaise idée, le suicide dans le métro ! 80% des gens s'en sortent vivants mais dans un état effroyable.