3,7

Avec cet album polar BD, j'ai passé un très bon moment.
L'enquête est à beaucoup de rebondissements.
Les idées foisonnent, et elles sont exploitées et agréées grâce au texte et aux dessins.
Grâce à l'enquête policière, quelques scènes parisiennes sont gravées.( dans le métro, le jardin des plantes, la galerie de l'évolution, quai des orfèvres, boulevard des italiens) et, les personnages sont multiples et bien identifiables
La trame de l'histoire est originale, la charge contre les DRH est violente.
Le traitement de sujet est certes très manichéen,mais le message passe bien grâce aux talents de Tardy et Pennac.
Une BD de Tardi et Pennac !
Alors je me suis lancée avant de la rendre à la médiathèque.

Les bulles , en lecture !
J'aime mieux les bulles de savon de toutes les couleurs
qui éclatent en volant où se gondolent gentiment un petit moment !!!

-Un Commissaire déguisé en vieille dame se fait braquer .
Pas de chance pour le malfrat, coup de genou là où ça fait mal ! Enfin, il paraît ....
p.9 "Et mon genou dans les couilles ça te les scalpe"!!!

- Justin, Inspecteur qui se croit tout permis avec sa petite amie Lili, vétérinaire au Jardin des Plantes , juste un petit
"branleur" !

- Mr Hélas, qui hélas! porte bien son nom.

- Georges le tigre qui n'en finit pas d'avaler le même chat. Cela fait déjà trois fois, heureusement Lili est là qui va encore réussir à sortir le chat Vivant ! de l'estomac du fauve :))

L'affaire qui intéresse , le monde de l'Entreprise,
l'entreprise KATY DOG et les manières peu orthodoxes de ses dirigeants et DRH.
Toujours, d'actualité !

Beaucoup d'humour noir que j'apprécie, de la fantaisie
et de la couleur.

Sans doute la seule BD que je lirais avant longtemps.

Mais contente de l'avoir fait !

Lu pour la deuxième fois; la première, datant peut-être d'avant mon adhésion à Babelio, n'avait pas fait l'objet d'une critique et j'ai eu amplement de temps pour en oublier la substance… J'ai retrouvé avec plaisir le dessin un peu lourd de Tardi, l'écriture de Pennac, l'ambiance très parisienne leet, plus particulièrement quartier du Jardin des Plantes où j'ai eu l'habitude de flâner. L'intrigue est un peu pesante et les personnages caricaturaux (on y retrouve même Daniel Pennac en personne, une sorte de signature à la manière qu'avait Hitchcock d'apparaître dans se propres films). La leçon de morale sociale manque aussi un peu de subtilité mais l'ensemble tient assez bien la route pour un scénario de BD et, somme toute, j'ai passé un assez bon moment de lecture.
Cette BD fait partie des toutes premières que j'ai lu (peut-être même la 1ère). Elle m'a beaucoup marquée car elle est assez cruelle dans ses propos et assez noire aussi dans son dessin.

Les planches de Tardi sont très reconnaissables. Son trait noir et sa "lourdeur" conviennent particulièrement bien à ce polar à l'humour noir, à cette peinture d'un Paris de mécréants de toutes sortes.

La patte de Daniel Pennac est reconnaissable aussi : de très nombreux personnages, certains très farfelus, des rebondissements surprenants et un scénario très dynamique.

Outre l'enquête, qui n'est pas menée par celui que l'on croit, ce sont aussi les nombreux portraits de personnages en demi-teinte qui accaparent le lecteur. Paris n'est pas oubliée : métro, café, jardin des plantes, tour Eiffel, petits bars... On trouve également dans cet opus une critique des entreprises qui licencient à tour de bras sans se soucier le moins du monde des répercussions sur les ouvriers et leurs familles ; critique également des médias et des politiciens qui montrent et disent ce qu'ils veulent et ce qui donnera une bonne image de leur petite personne. Rien n'est gratuit, tout est calcul.

Challenge BD 2017
"La Débauche" est un album de bande dessinée, scénarisé par Daniel Pennac avec des dessins de Tardi.
Il n'est certes pas dépourvu de qualités, mais il n'est guère dépourvu de défauts non plus.
Le dessin est plein d'originalité et les amateurs du dessin de Tardi s'y retrouveront. Moi, qui aime bien le dessin de Tardi, mais qui reste tout de même tiède, je ne m'y retrouve que moyennement, car il règne une grande confusion dans l'organisation des dessins et des cases. Les personnages manquent de truculence et de couleur-ce qui est indispensable dans une histoire pareille !... L'histoire est certes originale et porte la marque de Pennac, mais elle ne saurait compenser à elle seule les nombreuses faiblesses qui existent par ailleurs.
Il s'agit donc d'un album, qui a sans doute été fait, avec les meilleures intentions du monde, mais qui, d'un point de vue artistique, n'est pas hautement réussi.
Une lecture réjouissante et affreuse tout en même temps. le livre a déjà 20 ans n'a guère vieilli. On retrouve le talent du dessin de Tardi et l'humour subtil de Pennac. Ont-ils déjà raté quelque chose ces deux là ? On est entre satire sociale, polar...Une satire des médias également et un ouvrage que j'ai trouvé profondément humaniste.
Un matin, le jardin zoologique ouvre avec un nouveau pensionnaire : un chômeur d'Europe. Battage médiatique ahurissant, visites qui se multiplient pour voir cette loque humaine, symbole de la déchéance de la société contemporaine. Cet homme est retrouvé pendu. Commence alors une enquête qui nous plonge dans le cynisme des patrons et des médias aujourd'hui. C'est le course au profit et à la médiatisation à outrance, quitte pour cela à se parer d'une aura culturelle. Peu importe au fond qui a tué qui et pourquoi.
Une fructueuse association entre Tardi et ses dessins parfois caricaturaux et Pennac et ses prises de positions sociales.
Indispensable et malheureusement d'actualité.
Un zoo avec des animaux, quoi de plus ordinaire ? Mais lorsqu'on trouve un matin un SDF enfermé dans une cage jouxtant celles des singes, la population est en émoi. Les curieux et les médias se bousculent, la police enquête, mais l'homme reste inexpressif et muet. Alors on élucubre…

Le texte ouvre des réflexions intéressantes sur les médias, le voyeurisme, la marginalisation, le mépris de l'individu dans les rouages des grandes entreprises où la publicité prime sur l'humain.

On retrouve la fantaisie de Pennac dans une intrigue policière aussi alambiquée et surprenante que celles de sa saga Malaussène… Il manque hélas l'humour, les propos percutants et les personnages hauts en couleur - l'essentiel du talent de l'auteur, en clair. Quant au graphisme de Tardi, on aime ou pas. Je trouve le trait grossier et les visages particulièrement laids. Sur les couvertures de Pennac (édition Folio des années 1990), c'est parfait. Par contre, sur une BD entière, en petit format de surcroît, j'ai du mal.

J'ai beau varier les auteurs et les contextes, je n'arrive pas à adopter les polars-BD - je trouve les personnages fades et les scénarios à la fois mous, sans suspense et les rebondissements excessifs.
Un univers de Pennac idéalement dessiné par Tardi chez Futuropolis. Pourquoi parce que comme dans Adèle Blansec, on retrouve le jardin des plantes, son zoo et le musée d'histoire naturelle, des personnages un peu fous. La débauche pastiche avant tout l'inhumanité de certains DRH, dont la tâche consiste à licencier massivement.
Encore un album de Tardi que j'apprécie ! le sujet est rarement évoqué en bande dessinée. La débauche n'est rien autre que le licenciement en masse pratiqué par des Directions des Ressources Humaines peu scrupuleuses... Nous avons là une véritable dénonciation du libéralisme sauvage qui ne sera pas du goût de tout le monde. Plus fort que Davodeau !

C'est une oeuvre dédicacée à tout ceux qui se retrouvent un jour ou l'autre sur le carreau. Ce sont souvent des chômeurs qui deviennent progressivement des laissés pour compte que la société ignore. Je trouve plutôt courageux qu'un auteur ose aborder ce sujet avec un scénario mêlant autant d'ingéniosité. le coup du chômeur dans la cage à bestiaux du Jardin des Plantes avec une pancarte annonçant que l'homme se nourrit de nourriture pour animaux m'est apparu comme très révélateur. Il y a un humour au second degré qu'il faut distiller.

Et puis, il n'y a pas que cela. On suit le parcours d'un homme prêt à tout pour arriver à ses fins. Au début, on trouve certains personnages d'emblée assez sympathiques et d'autres beaucoup moins. En les connaissant mieux, on se rend compte que les gentils ne sont pas aussi sympa que cela et vice versa. La méchanceté n'est jamais là où l'on croit. Bref, c'est une belle leçon sur le genre humain. Cela m'a particulièrement touché car je suis le spécialiste pour me tromper sur le caractère des gens. Tardi ne fait jamais dans la complaisance et c'est ce qui m'attire incontestablement dans son oeuvre.

Je conseille cette lecture captivante à mi-chemin entre le polar urbain et la chronique sociale. Beaucoup y ont vu une bd ratée. Ce n'est pas mon sentiment. le dessin de ce Paris coloré est plutôt agréable. Plus encore, la pertinence du propos mérite une lecture attentive et même un achat de cet album d'une grande qualité.