Citations sur La petite marchande de prose (137)

Danieljean
Danieljean   17 juillet 2015
La vie vaudrait-elle d'être vécue sans une bonne mise en scène? Et l'art de la mise ne scène, mesdames et messieurs, n'est-ce pas ce qui, parmi quelques milliards de détails, distingue l'homme de la bête? Je suis censé tomber sur le cul en apprenant l'identité du prolifique J.L.B.? Soit. Composons nous donc le visage assoiffé de l'impatience. Ne pas s'ébouillanter la glotte, néanmoins. Siroter le café. Tout doux... Ils attendent sagement, autour de la table. Ils m'observent, et moi, je revois ma Clara, la pauvrette, il y a deux ou trois ans, lire en cachette un pavé de J.L.B. alors que je tentais de l'initier à Gogol, Clara sursautant, planquant le livre, moi tout honteux de la surprendre, tout merdeux d'avoir engueulé Laurent et Louna, d'avoir joué l'intelligent, l'esprit fort... Mais lis donc ce que tu voudras ma Clarinette, lis ce qui te tombe sous l'œil, ne te soucie pas du grand frère, ce n'est pas à lui de faire le tri de tes plaisirs, c'est ta vie qui triera, le tamis bien serré de tes envies.
2-7babelio
2-7babelio   10 décembre 2014
Ah oui ? Et comment comptes-tu t'y prendre pour consoler Clara, bonhomme ? Toi qui voulais si peu de ce mariage quels arguments vas-tu trouver, hein ? Dis un peu pour voir ...
lilimarylene
lilimarylene   20 juin 2014
Quatre-vingts pour cent des crimes de sang sont des cadeaux de famille. Eh oui ! la famille tue quatre fois plus que la pègre, c'est comme ça.
Magenta
Magenta   24 mai 2013
"Un type qui écrit des phrases du genre "Pitié! hoqueta-t-il à reculons", ou qui croit faire de l'humour en appelant Farfouillettes le Galeries Lafayette, et qui remet ça six fois de suite, imperturbable, pendant six ans, de quel genre de maladie prénatale souffre-t-il, Malaussène, vous pouvez me le dire? Elle avait secoué l'énorme tête que la vie avait planté sur son corps d'anorexique, et elle avait répété, comme s'il s'était agi d'une injure personnelle: "Pitié! hoqueta-t-il à reculons"...Et pourquoi pas : "Bonjour, entra-t-il" ou "Salut!, sorti-t-il de la pièce"?
Bruno_Cm
Bruno_Cm   18 mai 2013
Elle parlait en italique, avec application, comme si elle se traduisait elle-même.
Bruno_Cm
Bruno_Cm   18 mai 2013
"Je rêve d'une humanité qui n'aurait à coeur que le bonheur de son voisin de palier", proclamait le gouverneur.
Benjamin était ce rêve.
PostTenebrasLire   05 avril 2013
Personne n’ose regarder les très laids, de peur de les blesser, et les très laids meurent de solitude, pour cause de délicatesse universelle.
PostTenebrasLire   05 avril 2013
l’« honneur » est une question de perspective historique.
PostTenebrasLire   02 avril 2013
nous sommes de mauvais architectes. Nos cellules conjugales nous étouffent, nos centrales professionnelles nous dévorent, nos prisons familiales poussent nos enfants à la drogue, et la petite lucarne télévisuelle par laquelle nous regardons pathétiquement à l’extérieur ne nous renvoie qu’à nous-mêmes.
PostTenebrasLire   02 avril 2013
Le pire, dans le pire, c’est l’attente du pire