Citations sur La petite marchande de prose (129)

Magenta
Magenta   24 mai 2013
"Un type qui écrit des phrases du genre "Pitié! hoqueta-t-il à reculons", ou qui croit faire de l'humour en appelant Farfouillettes le Galeries Lafayette, et qui remet ça six fois de suite, imperturbable, pendant six ans, de quel genre de maladie prénatale souffre-t-il, Malaussène, vous pouvez me le dire? Elle avait secoué l'énorme tête que la vie avait planté sur son corps d'anorexique, et elle avait répété, comme s'il s'était agi d'une injure personnelle: "Pitié! hoqueta-t-il à reculons"...Et pourquoi pas : "Bonjour, entra-t-il" ou "Salut!, sorti-t-il de la pièce"?
Bruno_Cm
Bruno_Cm   18 mai 2013
Elle parlait en italique, avec application, comme si elle se traduisait elle-même.
Bruno_Cm
Bruno_Cm   18 mai 2013
"Je rêve d'une humanité qui n'aurait à coeur que le bonheur de son voisin de palier", proclamait le gouverneur.
Benjamin était ce rêve.
ChtiSuisse   05 avril 2013
Personne n’ose regarder les très laids, de peur de les blesser, et les très laids meurent de solitude, pour cause de délicatesse universelle.
ChtiSuisse   05 avril 2013
l’« honneur » est une question de perspective historique.
ChtiSuisse   02 avril 2013
nous sommes de mauvais architectes. Nos cellules conjugales nous étouffent, nos centrales professionnelles nous dévorent, nos prisons familiales poussent nos enfants à la drogue, et la petite lucarne télévisuelle par laquelle nous regardons pathétiquement à l’extérieur ne nous renvoie qu’à nous-mêmes.
ChtiSuisse   02 avril 2013
Le pire, dans le pire, c’est l’attente du pire
ChtiSuisse   02 avril 2013
Les couloirs des Éditions du Talion sont encombrés de premières personnes du singulier qui n’écrivent que pour devenir des troisièmes personnes publiques.
Asil
Asil   22 février 2012
De tout ce que ses admirateurs avaient vu ce soir-là [...] ce serait cette vision fugitive de la belle femme, debout, seule, immobile, dans la panique générale, et occupée à se vider entièrement, vomissant sans bouger des geysers qui éclaboussaient la foule...
Fluoxetine
Fluoxetine   07 mai 2011
Ecrire, c'est compter, monsieur Malaussène, avec un P comme pognon !