Citations sur Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti (99)

-Et comment elle t'a fait ça ?
- Les deux pieds dans la gueule, expliqua Manon. Deux fois en trois secondes.
- Karaté, conclut Titus. Nidan geri, si je me souviens bien. Niron geri, peut-être. Une caresse du genre.
- Ses godasses, c'est des fers à repasser ?
- Gnluibedraizarazeazetvigledegiene.
- D'accord, tu lui peteras sa race à cette fille de chienne.
Manin haussa les sourcils :
- Putain, vous apprenez vite, capitaine!
L’immensité convient à l’enfance que l’éternité habite encore. Passer des vacances à plus de mille mètres d’altitude et à quatre-vingts kilomètres de toute ville c’est alimenter le songe, ouvrir la porte aux contes, parler avec le vent, écouter la nuit, prendre langue avec les bêtes, nommer les nuages, les étoiles, les fleurs, les herbes, les insectes et les arbres. C’est donner à l’ennui sa raison d’être et de durer.
Revenu de tout sans être allé nulle part.
Je me disais, on cache la vérité aux enfants parce qu'ils sont trop jeunes et aux vieillards parce qu'ils sont trop vieux.
Voilà ce dont on skype. Et voilà où je pèse mes réponses. Ne pas révéler à Mara qu'il est bon, certes, de protéger les orangs-outans dans leurs jungles menacées, mais que rien n'arrête la machine à déforester. Ne pas dire aux uns et aux autres qu'au jour d'aujourd'hui le passage par l'ONG rédemptrice c'est ce qui se porte le mieux sur le curriculum des postulants aux grandes écoles et autres Oxford, Berkeley, Harvard, Cambridge ou Stanford, que la reine d'Angleterre elle-même envoie ses petits-fils faire peau neuve dans cette baignoire. Ne rien dire de tout ça. Écouter, sans décourager la jeunesse. C'est leur tour, après tout. Les laisser jouir de leurs illusions, sans leur dire qu'elles ne sont que les herbes aromatiques dispersées sur le grand hachis financier.
L'immensité convient à l'enfance que l'éternité habite encore.
Instruisez vos enfants et ils vous épinglent dans la boite à concepts.
Titre de l'émission : C pas un drame. On est censé y réconcilier des parties inconciliables.
Public automatique, préchauffé comme un four avant cuisson :
- Lumière rouge, on applaudit, d'accord ?
- D'accooooord !
- Lumière jaune on proteste, d'accord ?
- D'accooooord !
- Lumière verte on rigole, d'accord ?
Essais concluants.
P133-134
-Merméros et Phérès écrivant sur Médée ! Décidément tu as du génie, Loussa. Tu viens de combler un grand vide mythologique. On va enfin comprendre la mère infanticide.
Le plus fort, c’est que je n’ai rien su de tout ça. Je n’en parle ici qu’a posteriori. Consigne de C’Est Un Ange : Il ne faut rien dire à Benjamin. Approbation de Thérèse : Tout à fait d’accord, il a suffisamment écopé dans sa jeunesse. (« Écopé », c’est paraît-il, le mot qu’elle a employé.) Monsieur Malaussène a suivi le mouvement : Et puis il a assez d’emmerdes comme ça avec ses vévés ! Maracuja a tout simplement décrété qu’elle se tuerait si j’apprenais quoi que ce soit. Et Verdun l’incorruptible, Verdun elle-même a donné sa bénédiction à cette gigantesque menterie familiale.