J'ai abordé ce livre très intriguée. J'aime beaucoup Pennac, et je suis tombée par hasard sur le Dictateur et le Hamac à la bibliothèque... Je n'en avais jamais entendu parler.
Ma lecture s'est faite petit à petit, progressivement. Quelques pages un jour, quelques chapitres un autre.
Ce n'est pas un livre que je conseillerai pour l'histoire elle-même. Simplement pour... L'état d'esprit. Cette manie du détail certaines fois, ces passages éludés d'autres. Ces changements de sujet impromptus, surprenants, qui font sourire. L'incroyable subtilité du mélange entre fiction et réalité... La tranquilité aussi.
Un joli livre à savourer doucement, au soleil, dans un hamac.
Mon 1er avis sur ce livre, en cours de lecture, est partagé.
Ca part un peu dans tous les sens ce qui est parfois dur à suivre et, surtout en lecture de fin de journée, peut donner tendance à vite reposer le livre. A côté de ça, j'apprécie vraiment les tournures de phrases, les bons mots, la loufoquerie poétique de certaines sentences.
Étrange roman que celui-ci. On y découvre un dictateur avide de prendre le pouvoir qui va pourtant le lâcher dès qu'il l'obtient et former un sosie pour prendre sa place et tout cela parce que, suite à une prédiction le voyant lynché par la foule, il devient agoraphobe. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car le sosie va finir par se lasser de ce rôle unique et va bien sûr rêver d'Hollywood et partir pour les Etats-Unis, non sans avoir formé un autre sosie. Sur cette version audio s'ajoute aussi les commentaires de l'auteur sur le processus de création littéraire et notamment sur la création d'un personnage tout à fait secondaire de son roman, une ouvreuse de cinéma. C'est digressif et ce sont ces digressions que j'ai le plus aimées, ainsi que la lecture que fait Daniel Pennac de ce roman et ce n'est pas une surprise puisque j'avais déjà écouté un livre lu par cet auteur. Ici, l'effet naturel que donne toujours Pennac est décuplé et on a souvent l'impression d'écouter une entretien avec l'auteur qui s'attarde sur le dictateur de Chaplin ou qui, on le sent, joue avec la musicalité du nom brésilien de son dictateur.

J'ai donc été déstabilisée par cette écoute mais l'être par Pennac n'est pas désagréable. Il me semble aussi que ce roman gagne à être écouté parce qu'il se passe au Brésil et que les noms propres chantent.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
dernier chaque dictateur se cachent 10 autres en embuscade
traité a la mode pennac
Il y avait déjà quelques années que je n'avais lu un roman de Daniel Pennac et celui-ci m'a rappelé combien cet auteur possède un réel don d'évocation. On assiste dans le dictateur et le hamac à la genèse d'un roman (le processus d'écriture, les doutes de l'écrivain et ses recherches pour étayer son propos). J'ai trouvé cette histoire de sosies savoureuse, divertissante et propice à la réflexion. À partir de faits avérés, l'auteur s'est amusé à imaginer une intrigue où s'entremêlent, au début du XXe siècle, le monde du cinéma naissant à Hollywood et la dictature au Brésil.