Ernest est un ours musicien et solitaire. Célestine, une souris orpheline qui voudrait être peintre. Un jour, ils se rencontrent par hasard. C'est le début d'une belle histoire d'amitié.

Ce bref roman propose un bel hommage à la série d'albums créée par Gabrielle Vincent narrant les aventures d'Ernest et Célestine. Daniel Pennac s'empare des personnages et réinvente les prémices de leur amitié, comme dans le film d'animation Ernest et Célestine, dont il a écrit le scénario. Résultat : une histoire pleine d'humour et de fraîcheur, à découvrir de 7 à 77 ans, à laquelle il ajoute l'air de rien une réflexion sur la lecture et l'écriture.

Un roman fort sympathique et moins anodin qu'il n'y paraît.
Livre assez bien.
Céléstine,petite souris qui vit dans le monde d'en bas(monde des souris),monte dans le monde d'en haut(le monde des ours)pour aller récupérer des objet utiles pour le monde d'en bas.Dans les sacs à dos gris,il y à des puces électroniques,des clous,des vis enfin tout ce qu'il faut pour réparer le monde d'en bas.das les sacs rouges,il y à des fraises,des cerise,des framboises enfin tout ce qu'il faut pour nourrir le monde d'en bas.Et les sacs à dos blancs,il y à les dents des petits oursons.

le livre est bien ,mais ce n'est pas le genre de livre que j aime
Blogueuse : Un livre vraiment surprenant rempli de douceur et de tendresse qui se lit très facilement.

Lecteur : Normal c'est un livre jeunesse.

Blogueuse : Tout de suite. Ce n'est pas vrai, en plus la plume est de Pennac qu'il partage avec Ernest, Célestine, lui, le lecteur et d'autres animaux du livre. Difficile de résister à une si jolie histoire d'amitié et de tolérance en plus dans une magnifique mise en page, qui rend la lecture encore plus agréable.

Lecteur : Et sinon?

Blogueuse : Ernest est un ours et Célestine, une souris. Et dans leur monde, ils ne peuvent pas être amis, car ils sont censés se détester. Mais eux vont aller de l'avant. Ils ont un point commun : se sont des artistes. Lui aime la musique et elle le dessin. D'ailleurs grâce à leur talent, ils vont créer des histoires qui vont conquérir les petits comme les grands. En plus, Pennac rend ici hommage à une femme artiste qui a crée Ernest et Célestine, avec il partageait des univers créatifs. Maintenant, elle est décédée et voulait ici valoriser son imagination et son talent. Très beau geste artistique. Un bon moment de lecture.

Lecteur : Bon. D'accord, j'ai envie de le lire maintenant...

Blogueuse : N'hésite pas. Fonce.....
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Le début est très réjouissant !
Il est intéressant à lire à voix haute aus jeunes lecteurs.
La suite devient un peu lassante.
J'ai adoré !
Le concept est plus qu'original : Daniel Pennac construit, à chaque chapitre, des dialogues entre le Lecteur et Les Personnages ainsi que L'auteur.
Ces dialogues dynamiques nous font vivre au coeur de l'histoire.

L'histoire, en plus d'être affective, est racontée par Daniel Pennac d'une façon alliant poésie et humour et symétrie.
Les 2 mondes bien différents dans lesquels vivent nos 2 personnages attachants sont bien représentés.

Ce récit magnifiquement bien interpété nous apprend que l'amitié se différencie parfois des clichés de la télévision.
Je ne le répéterai jamais assez, Daniel Pennac, est, pour moi, un auteur exceptionnel.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..