EAN : 9782070649723
Gallimard Jeunesse (25/10/2012)
4.21/5   26 notes
Racontées par son meilleur ami, les aventures du génial et imprévisible Kamo : préparer de façon originale l'entrée en 6ème, affronter une rédaction maléfique ou apprendre l'anglais avec une mystérieuse correspondante, Kamo a toujours l'idée du siècle !
Que lire après Les aventures de KamoVoir plus
Pour ses 40 ans d'existence, Gallimard-jeunesse réédite quelques-uns de ses titres phares en version semi-poche, avec une belle couverture blanche.
Les aventures de Kamo font partie du lot. L'ouvrage réuni les 4 courts de Pennac autour de ce personnage atypique. Kamo est un adolescent, orphelin de père. Celui-ci lui a confié la "garde" d'une mère polyglotte, fantasque, sévère mais juste. Lui-même a régulièrement "l'idée du siècle", qui tourne toujours au vinaigre, avant qu'il ne trouve une solution pour rétablir ma situation, mais en mieux. Kamo, c'est une sorte d'enchanteur du quotidien, qui n'a pas la langue dans sa poche, ni le cerveau en mode "pause".
Ses aventures nous sont narrés par son meilleur ami, dont nous ne savons pas le nom, mais qui a lui aussi une famille un brin farfelue. Ils font les 400 coups, répare les bêtises des uns des autres, prennent soin l'un de l'autre, se disputent, mais leur amitié est éternelle et dure depuis la crèche.
Si vous cherchez quelque chose de drôle, pour des enfants d'une dizaine qui aiment lire ou pas, arrêtez-vous ce volume. Si la l'épaisseur fait peur, ils existent en tome séparés !

Petit roman parfait pour ceux qui rentrent en secondaires!
Je l'ai écouté, j'ai ri et j'ai vraiment apprécié le niveau de langue : en même temps adapté aux jeunes et pourtant le vocabulaire est particulièrement précis et bien choisi.

Ce livre-audio m'a fait rêver.

J'ai presque été déçue de le voir dans sa version papier : il y avait bien plus de magie dans la voix de Pennac que dans les illustrations !
Complètement incroyable !
Je ne sais même pas quoi dire, tellement ce livre est génial !
On voit directement que Pennac possède un amour irrésistible des mots, une passion sans limites pour l'écriture.

Ses histoires sont à la pointe même de la perfection.
Il reste dans un univers écolier, tout en nous transportant dans un monde de rêves.
Les histoires qu'il nous raconte si bien sont palpitantes, malicieuses, pétillantes !

L'histoire est construite, tonique et maîtrisée.
La tristesse est, dans ses oeuvres, mêlée extraordinairement bien au rire et à la joie.
Le passé, le présent et le futur sont absorbés par les mots et phrases de Pennac.

Il transforme des histoires scolaires banales en ajoutant de petits détails mais qui changent beaucoup l'histoire, pour nous transporter dans une école féerique.

L'histoire est tout simplement ... vivante.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus