Critique de patatipatata

Description : Aronde capot ouvert sur le bas côté de route, table de camping déployée, sur la nappe bouteille de vin rouge et paquet de cigarettes, deux couples sourire aux lèvres assis sur des pliants.

Description : Sur une route bordée de platanes, décapotable deux places, conducteur une main sur le volant, 4 filles dont trois en maillot de bain à califourchon sur les portières, jambes à l'extérieur de la voiture.

Nous, qui sommes ficelés comme des rôtis dans nos voitures et où la moindre sortie du véhicule nécessite d'endosser un déguisement de Stabilo Boss, a quoi laisser ahuris les plus jeunes d'entre nous.
Bien sûr il y avait beaucoup de morts sur les routes, mais, sans être pour autant nostalgique, je ne peux m'empêcher de penser que ce que nous avons gagné en sécurité, nous l'avons perdu en insouciance et en liberté.
Dans la froideur de l'hiver, ces «grandes vacances» réchauffent avec bonheur les souvenirs d'une époque, celle pas si éloignée des années 60 ; et en examinant chaque détail des photos de Robert Doisneau, on se rend compte de la rapidité de mutation de notre société.
Le texte de Daniel Pennac est à mourir... de rire.