Florence Cestac (Autre)
Le Robert (03/11/2022)
4.62/5   8 notes
Si les mots se mangent, c'est parce qu'ils sont drôlement appétissants ! Embarquez dans l'aventure avec Daniel Pennac et Florence Cestac.

Pour manger, on dit aussi... goûter, grignoter, picorer, becqueter, croquer, gober, déguster, boulotter, bouffer, dévorer, baffrer, et cetera.
Eh bien, nous affirmons que les mots se mangent, se goûtent, se grignotent, se picorent, se becquettent, se croquent, se gobent, se dégustent, se boulottent, se bouffe... >Voir plus
Que lire après Les mots se mangentVoir plus
En découvrant la couverture de ce livre illustré, forcément il fallait que je sache ce que tous ces aliments avaient à nous nous raconter.
Et puis je mourrai d'envie de faire découvrir à mon fils les expressions les plus connues de notre belle langue française.

Autant dire que le pari a été remporté haut la main. Nous avons passé, avec mon fils, une expérience de lecture amusante et complice.
"Ramener sa fraise", "coeur d'artichaut", "manger les pissenlits par la racine" : voici quelques unes des expressions proposées. Chaque expression est expliquée et mise en valeur par un petit texte, bien souvent humoristique. Cet humour se développe d'ailleurs au fil des pages, puisque ce sont les mêmes personnages qui animent les petites histoires. Nous finissons donc par bien les connaître et ils sont très attachants.

Nous ne pouvons que vous recommander cette lecture ludique, amusante et à partager en famille.
Dans cet ouvrage, Daniel Pennac nous régale de mots et expressions en lien avec la nourriture. Chaque expression s'accompagne d'une petite histoire avec les mêmes personnages tout au long de l'ouvrage et les illustrations accompagnent parfaitement le propos. Lecture très agréable.

Si les mots se mangent, c'est qu'ils sont drôlement appétissants.

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan