Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son oeil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse. L'oeil du loup est un récit qui présente une originalité à multiples facettes : D'abord, Daniel Pennac, ici semble réhabiliter le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible, fidèle à sa meute. Des qualités que l'on a rarement attribuées à cet animal. Ensuite un enfant qui crée des liens très fort avec les animaux, et pour finir, une histoire du loup qui défile dans son oeil (voir citation) et l'oeil de l'enfant qui raconte son histoire, ce procédé permet de sortir du zoo pour aller explorer le monde et l'histoire des deux personnages. c'est magnifique d'un point de vue littéraire ! Les deux histoires révèlent une souffrance équivalente, ce qui met le loup et l'enfant sur un pied d'égalité. Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l'environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ».
La narration, elle aussi, présente une originalité : le narrateur n'est pas identifié, il possède une connaissance totale de l'histoire du loup et de l'enfant. Il apporte son jugement sur les situations, les états d'esprit des personnages. Notons également la présence de « narrateurs secondaires, le loup et l'enfant, apportant différents points de vue.
Un très beau conte philosophique que l'on ne peut oublier.
Très belle histoire d'amitié entre un loup et un enfant.

Le jeune garçon se nomme "Afrique", orphelin, ayant vécu de multiples péripéties, il est doué pour raconter des histoires et lire dans les pensées des animaux. Ce jeune conteur émerveillera ses auditeurs, leur emplira la tête de belles images et d'espoir.

Il voyagera à travers l'Afrique et se retrouvera finalement plongé dans le regard d'un loup nommé "Loup bleu" . Ce dernier a été capturé par les humains et emprisonné dans un zoo.
Chacun dans le regard de l'un, pourra y lire la vie tourmentée de l'autre.

J'ai aimé cette histoire, car elle nous montre que ce petit garçon, abandonné , délaissé, a su trouver en lui ce qui pouvait le sauver de ce monde d'hommes impitoyable. Il n'a rien reçu, mais il donne sans compter. Loup Bleu lui ressemble, il est un exemple d'intelligence, de courage et de dévouement. Beau conte, qui mêle émotion, rêve et espoir.
Loup bleu voit le monde à travers des barreaux. Un jour, un petit garçon le fixe au travers, loin d'être en mouvement comme la plupart des humains qu'il voit courrir à longueur de journée, celui-ci le fixe intensément. C'est gênant. Un jour, le garçon se rapproche et regarde dans l'oeil du loup. Commence alors un magnifique partage entre les deux êtres.

Une merveilleuse histoire de partage d'expérience entre cet animal et ce garçon. On voyage entre le grand nord et l'Afrique. Dans ces tranches de vie, se mêlent amitié, aventure, adversité, courage et beaucoup d'amour et d'amitié. Une des plus belles histoires jeunesse que j'ai lues à ce jour.
Cette histoire raconte la vie d'un loup dans une cage au zoo. Ce loup vient d'Alaska, le grand nord, où, il y fait assez froid. Une louve partageait son enclos avec lui, et ils jouaient à regarder les hommes, sans y faire très attention. Et un jour, un garçon se place devant sa cage, et n'en bouge plus. Le loup est tellement agacé, qu'il arrête de faire les cents pas, et fixe le jeune garçon. Mais le loup a un problème : il n'a qu'un oeil et le garçon en a deux. Et le garçon fait quelque chose qui calme le loup : il ferme un oeil. À ce moment là, ils se regardent oeil dans l'oeil, tout en se racontant leur passé.
Le garçon lui aussi raconte son passé : un jeune Africain qui a parcouru toute l'Afrique : l'Afrique jaune, l'Afrique grise et l'Afrique verte. C'est un orphelin raconteur d'histoires qui font rire et rêver, et il sait aussi communiquer avec les animaux.

C'est une histoire un peu magique, mais aussi un peu triste.

Oyez ! Oyez ! Ce jour, vendredi 7 avril 2023, est à marquer d'une croix blanche. Figurez-vous que le fiston a aimé, a même beaucoup aimé une lecture qu'on lui a imposée. J'ai beau trifouiller dans mes souvenirs, je crois bien que ça n'est encore jamais arrivé ! Pas à ce point-là en tout cas. Distribué lundi par la prof de français, avec pour consigne de le lire pendant les vacances, "L'oeil du loup" n'aura finalement pas fait long feu. Les vacances débutent ce soir, il l'a déjà terminé...

« Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver. »

Ce petit roman se découpe en quatre chapitres : La rencontre entre le loup et le garçon, le parcours du loup, celui du garçon, et pour terminer les circonstances qui emmêleront le destin de ces deux êtres qui n'étaient pas destinés à se croiser.

Car en effet, pendant que l'un et sa meute fuyaient les hommes dans le Grand Nord canadien, l'autre découvrait les Afriques, la jaune, la grise et la verte. Loin l'un de l'autre, ce sera donc dans l'Autre Monde qu'ils se feront face. Si leur vécu est bien différent, il y a tout de même un point commun : la dévastation de la faune et la flore par l'Homme. Entre peaux de loup convoitées d'un côté et déforestation de l'autre, le message est clair...

Je comprends que mon fils ait été touché par l'histoire de Loup Bleu, puis par celle d'Afrique N'Bia ensuite. Nos deux compères sont extrêmement attachants, leur parcours aux multiples souffrances (traque, froid, deuil, abandon, vie en cage, guerre, etc) n'en est pas moins empli d'amour et d'amitié, de sensibilité, de loyauté, de courage, et d'aventures également.

"L'oeil du loup" est un joli conte (philosophique ?) faisant montre d'empathie et d'acceptation de l'autre, sur le partage d'expériences et de vécus riches en leçons de vie. Malheureusement je déplore la fin, si triste et désarmante à mes yeux, qui ravit pourtant le garçon puisqu'il n'est plus totalement seul : il est entouré de tous ses amis, ... tous parqués dans les enclos du jardin zoologique (et c'est ça que je trouve affreusement triste).

[N.B. : J'ai fait la bêtise de taper "peaux de loup" dans Google. Je suis écoeurée...]
Un grand classique de la littérature de jeunesse.
Le héros est un garçon venu d'Afrique.
Son parcours est bien chaotique: il a vécu la guerre, il a perdu ses parents et a été adopté au bout de maintes aventures.
Sa rencontre avec un loup dans un zoo va être étonnante et deux parcours vont se mêler pour donner une belle histoire d'amitié..
Daniel Pennac a réussi ici un véritable chef d'oeuvre de la littérature enfantine, avec un style vivant qui plaît aux très jeunes et avec un sujet original qui permet de faire voyager les enfants et leur faire prendre conscience des grands problèmes de notre époque.
Un livre rapporté par ma fille et que j'avais repéré sur Babelio. Oui, je sais que c'est une histoire pour enfant mais je ne peux résister à Pennac depuis « Comme un roman » que j'ai trouvé génial !
Et puis des fois, on a envie de redevenir enfants et retrouver cette douceur qui nous enveloppe comme un cocon. On se sent en sécurité, les tourments du quotidien ne peuvent pas nous atteindre.
Ma fille a adoré cette petite histoire de loups et moi aussi !
Un livre à offrir à tous les enfants du monde.

Une heure à peine pour lire ce petit livre.
J'avoue, je reste dubitative après cette lecture.
Ma fille de 9 ans doit le lire pour l'école. C'est un classique de l'école primaire.
Alors, je l'ai lu. L'histoire commence par l'observation entre un loup et un enfant, dans un zoo.
Le lecteur découvre l'histoire du loup, puis le loup découvre l'histoire de l'enfant…
Après réflexion, il y a certainement une morale à ce texte : la découverte de l'autre, l'acceptation de l'autre, l'empathie, la tolérance, le pardon…
Je ne suis pas sûre que les enfants voient tout cela par eux mêmes en lisant ce livre.
Pour être honnête, cette histoire ne m'a vraiment pas emballée. Je l'oublierai vite. (Et je risque de me mettre de nombreux lecteurs à dos…)
Un zoo. Un loup fait du va et vient dans sa cage. Devant la cage, un enfant.. immobile… le loup l'a à l'oeil, l'enfant. Et pour cause, il est borgne le loup. C'est énervant pour le loup, mais comment communiquer avec un être si différent, de plus jeune représentant des humains qui lui ont causé tant de tort. Aucun point commun !
Quoique ?! L'enfant vient de fermer un oeil : au milieu de tant de différences et de rancoeurs contenues, un point commun, paradoxe des paradoxes, une ouverture sur l'autre qui permettra de se raconter, de se comprendre…

Loup Bleu, parce que c'est son nom se raconte dans la pupille de son oeil unique, Afrique, parce que c'est le nom de l'enfant se raconte lui aussi. Loup Bleu, capturé par les hommes… Afrique, recueilli puis vendu par les mêmes hommes…conteur à ses heures.

Un conte philosophique à l'usage des enfants ; et pourquoi pas des adultes ?

On rencontre ici des amis improbables, des loups, un guépard, des chèvres et des brebis, un dromadaire, une hyène, un gorille, un perroquet… j'en passe…
On rencontre également la folie des hommes : grande chasse de loisir, déforestation… cupidité, mercantilisme…
Mais malgré tout, un message d'espoir quand l'amitié et la tolérance prennent le pas sur l'animosité et le rejet.

« L'oeil du loup », une bien belle fable. Tellement touchante … Tellement Pennac
Un loup d'Alaska, un petit Africain : une rencontre insolite au zoo.

Deux déserts, l'un glacé, l'autre de sable. Deux mondes inconnus et différents. Deux exilés. Deux êtres vivants qui vont communiquer et apprendre l'un de l'autre par le regard.
Merveilleux conte philosophique qui fait prendre conscience de l'autre, de l'amitié, de la tolérance.