EAN : 9782070336838
Gallimard (18/05/2006)
3.33/5   33 notes
Un beau matin, l'envie m'a pris d'écrire une variation autour du mot " merci ". J'ai donc imaginé le monologue d'un lauréat primé pour l'ensemble de son œuvre et contraint aux remerciements officiels, le pauvre. Or, voilà que deux ans plus tard, je me retrouve dans un théâtre, seul en scène, à devoir dire moi-même ce monologue ! Ce n'est pas mon emploi, je n'ai jamais voulu faire l'acteur : j'ai failli en mourir de peur.
On trouvera ici le récit de cette ave... >Voir plus
Que lire après Merci - Mes italiennes - Merci : Adaptation théâtraleVoir plus
Une pièce de théâtre originale, Pennac traite d'un "nouveau genre" comme il le dit lui-même : le remerciement !
"Mes italiennes" est une chronique retraçant cette pièce de théâtre mise en scène et jouée par Pennac lui-même. le thème est un peu mégalo : Pennac raconte Pennac jouant Pennac, mais avec une certaine réflexion et une bonne analyse de cette aventure sur les planches.
Le discours de Merci est très sympa mais le complément au livre un peu redondant à la fin. Sympa sans plus.

Je pense au truc que Bernard avait trouvé, quand on était gosses, pour nous rendre éternels. Au lieu de laisser passer les secondes une à une, tu divises le temps qui te reste par deux, et encore par deux, toujours par deux en fait... tu verras, quand on fait ça il reste toujours quelque chose à vivre, on n'arrive jamais au bout. C'est le secret de l'éternité...

Lire un extrait
Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan