EAN : 9782070772391
Gallimard (07/10/2004)
3.09/5   159 notes
Nous sommes au théâtre, lui sur la scène, nous dans la salle. On vient de le primer pour " l'ensemble de son oeuvre ". Il remercie son monde. Enfin, il essaye...
Que lire après MerciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

À travers une remise de prix "pour l'ensemble de son oeuvre à un lauréat,
Daniel Pennac discours , décline et détaille à merci sur le mot de cinq lettres (pas l'autre, celui du titre!)
L'exercice apparaît comme redoutable, voire parfois périlleux.
Qui remercier?... Et, à rebours, qui NE PAS remercier?
Quelques détails sordides (contrat de la remise de prix, mini-bar de la chambre d'hôtel) viennent colorer la prestation du lauréat. le prix à payer pour recevoir son prix pour l'ensemble de son oeuvre!
Pennac offre, dans cette courte pièce, un aperçu du côté absurde des remerciements. Merci, comme signe de ralliement d'une routine polie et civilisée. Merci que le lecteur finit par percevoir dans son infinité de formes et de pièges.
Applaudissements,
merci!
"Merci", qu'est-ce ?
C'est une très bonne question Elkabbach, je vous remercie de me l'avoir posée !
"Merci" est le monologue d'un auteur que ses pairs ont décidé de récompenser pour l'ensemble de son oeuvre. Mais voilà, pour encaisser le substantiel chèque qui accompagne ce trophée, le contrat oblige le lauréat d'une part à être présent à la cérémonie, d'autre part à assurer le spectacle pendant 75 à 90 minutes...les fameux remerciements !
Ce texte est donc celui d'un one man show, avec indications de jeu et tout et tout.

Il me faudrait le talent de Desproges pour exprimer l'ennui, parfois même le dégout que je ressens chaque fois devant ce genre de cérémonie...c'est donc plein d'enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de ce petit ouvrage...chouette, on va pouvoir se moquer !! Hélas, si ce texte n'est pas mauvais, je n'ai rien trouver là de transcendant, on est quand même bien loin du Coluche de 1984 remerciant le ministre du temps perdu à un prix fou.
Semi-déception donc...
2,5/5.
Le rideau s'ouvre sur une scène de théâtre, où un homme qui reçoit un prix pour l'ensemble de ses oeuvres doit faire un discours de remerciement de 70 à 90 min pour pouvoir toucher son chèque!!!

C'est sans compter sur Daniel Pennac , qui nous présente là l'absurdité et l'hypocrisie que revet cet exercice. le ton est ironique mais très réaliste. le texte se lit en une seule traite (127 pages, gros caractères, très espacé).

Une lecture facile, agréable mais sans plus (noté 2 sur 5)
Ce bel exercice de style doit prendre toute son ampleur sur scène, mais le ton ironique, désenchanté mais scupuleusement exhaustif, est suffisamment accrocheur pour être lu jusqu'au bout. Heureusement, car la dimension poétique de la fin est la jolie surprise du pamphlet.
En voilà un texte original! Et pourtant des discours de remerciement on en a tous vu, mais de cet acabit, jamais! Un peu déroutant au début, le temps de comprendre où l'auteur veut en venir et surtout où il n'en viendra pas, ce discours nous entraine avec beaucoup d'ironie et une pointe de cynisme, dans les coulisses du grand monde où a profondeur et la vérité ne sont rien face au règne du paraître et des convenances. Puisque un long discours de remerciement est la condition pour recevoir son chèque, notre orateur va remercier, quoi que cela puisse bien vouloir dire et tiens d'ailleurs, puisqu'il a du temps à tuer, il va le chercher avec nous ce que ça pourrait bien vouloir dire, au fond, merci...

" - Vous avez observé qu'on remercie toujours beaucoup, jamais peu : "Merci beaucoup", oui, "Merci moins ", non. Ne se dit pas. En amour, en revanche, on peut aimer peu, aimer moins, voire beaucoup moins, et le dire : "Je t'aime beaucoup moins", à part l'intéressé(e) ça ne choque personne. Mais "remercier moins", ce n'est pas envisageable. On remercie toujours plus. Le problème avec la gratitute c'est qu"elle est vouée à l'inflation. Contrairement, à l'amour qui, lui, aurait plutôt tendance à....
Geste d'amenuisement. "
...Les amis?
.....
.....
La famille élective...Ceux que nous avons choisis nous-Mêmes, au fil des ans, un par un, en toute conscience, les meilleures bouteilles, qui nous ont connus quand nous étions....pas grand-chose...qui nous ont soutenus dans la débine et se réjouissent de nos succès parce qu'ils nous ont toujours admis pour ce que nous sommes, ni plus ni moins
- Il est rarissime qu'un lauréat ne remercie pas son équipe.

Une petite parenthèse :

- Ce qui nous change beaucoup des ministres. Un ministre ne parle jamais au nom de son équipe : "Depuis que je suis entré aux Finances - à l'Intérieur, à la Justice, à l'Éducation, à la Culture - j'ai fait en sorte que... je me suis battu pour... j'ai également demandé à mes services de me... Et dès que j'ai su que... J'ai pris la décision qui s'imposait."

Un temps.

- Un ministre n'attend jamais qu'on le félicite; il se félicite lui-même. Grammaticalement parlant, le verbe féliciter utilisé au sens pronominal direct : se féliciter - et à la seule première personne du singulier ! - est exclusivement ministériel. "Et je m'en félicite !".
- Le lauréat remercie d'abord le premier cercle : les notables, les importants, le jury, sans qui la récompense ne lui aurait pas été attribuée; puis le deuxième cercle : le public, vous en l'occurrence, qui êtes ici à vous réjouir pour moi, ce soir, et c'est très gentil à vous, vraiment, je vous en remercie, ça me... puis le troisième cercle : l'"équipe", sans laquelle son œuvre ne serait pas ce qu'elle est : "je tiens surtout à remercier mon équipe...", "tous ceux qui...", "tous ceux grâce à qui mon...", "tous ceux sans qui je n'aurais pas pu...", "je leur offre ce..."

Il brandit un invisible trophée.
Et pour les cadeaux de Noël bien sûr. Oh, un beurrier électrique ! C'est exactement ce dont j'avais envie, merci. C'est vrai, il faut attendre de dépiauter les cadeaux de Noël pour mesurer à quel point nos plus proches nous ont perdu de vue.