D'une manière générale, Pennac adore les enfants mal élevés, les cancres, les gamins en marge de la société. Dans ce roman, on en trouve une nouvelle illustration avec Igor, Nourdine et Joseph, trois collégiens correspondant fort bien à ce portrait-robot. Crastaing - un professeur de la vieille école, haut en couleur et exigeant envers ses éleves - leur impose un sujet de rédaction: « Vous vous réveillez un matin et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite ». Après une longue première partie permettant de "mettre en valeur" (a la manière Pennac) les trois chenapans, la seconde partie nous montre la réalisation du scenario de Crastaing.

Je le dis tout net: j'ai détesté ce livre. L'histoire elle-même ne m'a pas du tout intéressé; le ton et le vocabulaire du roman sont insupportables; l'esprit de l'auteur m'a paru démagogique et bavard; et il n'y a ici aucune finesse.
J'ai mille fois préféré la saga des Malaucène. Certes, on y retrouve un peu les "péchés mignons" de Pennac, mais sous une forme agréable et légère, et les histoires racontées "tiennent la route" (même si elles sont aussi très loufoques).