Citations sur Mon frère (76)

"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé.
Il me manque comme personne mais je ne sais pas "Qui " j'ai perdu.
J'ai perdu la gratuité de cette affection, l'agrément de cette compagnie, la profondeur de ce silence, la distance de cet humour, la délicatesse de cette attention, la sérénité de ce jugement , cette intelligence des situations , la paix.
J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde.Mais "Qui "ai-je perdu ? ".
Elle n'avait pas oublié un mot de ce que lui avait dit cet homme qui n'avait rien à dire.
Je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu la gratuité de cette affection, l'agrément de cette compagnie, la profondeur de ce silence, la distance de cet humour, la délicatesse de cette attention , la sérénité de ce jugement, cette intelligence des situations. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu?
Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j’ai perdu. J’ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J’ai perdu ce qui restait de la douceur du monde.
Pour silencieux qu’il fût, c’est ce frère qui m’apprit à parler. Et d’ailleurs à lire, plus tard, les romans qu’il aimait. Donc à écrire.
Et si, après tout, la mort proposait une immense tranquillité après l'effarant vacarme de la vie ? Et si, derrière cette lumière, dont il contestait l'origine surnaturelle, l'attendait un eden où il ne serait plus bombardé par les convictions des uns et des autres, où se tairait enfin la clameur assassine des certitudes et des envies ?
- C'est tentant, tu sais !
Notre frère puîné était depuis quelques années atteint de la maladie d’Alzheimer. […] Me reconnaissait-il? En réalité, c’était moi qui ne le reconnaissais pas. Où était passé ce frère-là? Je ne le retrouvais plus dans ce grand corps habité par un enfant aux yeux perdus et qui ne savait plus manger seul.

(Folio, p.125)
- Payés à ne rien foutre ! Tu ne trouves pas çà honteux ?
- Honteux je ne sais pas mais inévitable à coup sûr.
Car, de mon côté, je voyais venir le jour où l'humanité entière serait payée à ne rien faire pour continuer de consommer en rond. L'autre terme de l'alternative était un conflit planétaire, une gigantesque saignée démographique où on casserait le plus de matériel possible, histoire de faire repartir la machine en réparant les dégâts. Pour le coup chacun se sentirait joyeusement utile !
C'est vrai, on ne songe pas assez au ridicule des rescapés.
La mort a ceci de commun avec la vie
qu'il ne faut pas la rater.
P 85
Je raccrochais sans composer son numéro, en m'accusant de m'être offert une petite représentation de deuil fraternel.
Seize mois plus tard il me manquait encore quotidiennement. Mais il s'invitait souvent. Avec tact, je dois dire.
Il s'installait discrètement en moi. Mon cœur n'accusait plus le coup. Les larmes ne me venaient plus. Mon frère débarquait à brûle-pourpoint et mon chagrin avait cessé de le rejeter. L'émotion se faisait accueillante. Je l'acceptais en l'état. Je constatais sa présence parce qu'une bagnole me doublait à toute allure sur l'autoroute du Sud. Cette flamme qui me frôle, ce point rouge si vite à l'horizon, l'écho tenace de l'échappement, je viens d'être doublé par l'exact contraire de mon frère. C'est à cet instant précis que m'est venu le désir de relire le Bartleby de Melville, de le monter au théâtre et de le jouer. Un de mes regrets - mais bien sûr ça ne veut rien dire - c'est que Bernard n'ait pas vu le spectacle.
Bartleby... En voilà un qui n'ajoutait pas à l'en-
tropie.
C'est ce qu'il m'aurait dit, à coup sûr.