Jean-Philippe Chabot (Illustrateur)
ISBN : 2070612740
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 316 notes)
Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit' Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ? Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Noctenbule
  14 septembre 2014
Daniel Pennac propose tout une collection autour d'un personnage, le héros de ces romans qui n'a pas de prénom. L'idée du siècle est le premier épisode du jeune garçon et de son ami, Kamo qui sont en CM2 qui a proposé une expérience à son maître. Une aventure qui va bouleverser tout la classe.
Kamo est toujours le premier à avoir des idées farfelues. Alors à force que les parents leurs disent que les choses vont changer lorsqu'ils vont rentrer en sixième, ils se demandent en quoi. Leur maître, M. Margerelle, qui est si gentil et compréhensif doit bien comprendre pourquoi et pourra alors leurs expliquer. le lendemain en allant à l'école quelque chose de bien différent va se produire. Un grand nombre de professeurs vont se succéder pour enseigner des matières différentes. Au début, cela amuse la classe mais au bout d'un trimestre les élèves s'inquiètent et prennent peur. Qu'est-ce qu'est devenu M. Margerelle? Ils n'arrivent pas à le trouver en dehors de l'école même son répondeur à changer. Heureusement, Kamo, grâce à son grand frère, trouve un subterfuge pour piéger son maître et le faire revenir.
Comme tous les romans de Daniel Pennac tout fini bien pour tous le monde et tout le monde est heureux. L'histoire est assez bien racontée pour mettre le lecteur en haleine à chaque. D'une part, on apprend à sympathiser avec nos petits héros avec leurs copains. Puis, tout comme les enfants on suit leurs réflexions sur l'école, le changement de professeur et surtout l'amitié. Et enfin, on suit la capacité des enfants à s'interroger et trouver des solutions. J'ai adoré ces enfants que je prend plaisir à découvrir et surtout que je vais prendre plaisir à offrir. L'auteur a un talent surprenant de pouvoir ravir les petits et les grands dans une histoire à la fois fantastique, réaliste, drôle et absurde.
Ce n'est pas sans un certain plaisir que je vais découvrir les autres aventures de Kamo avec leurs interrogations et leurs aventures avec toujours une pointe d'humour. Un petit livre qui plaira aux grands pour sa simplicité et son efficacité dans le récit et aux plus jeunes avec son humour et sa contemporanéité.
NathanNBill2015
  12 janvier 2016
j'ai bien aimer ce livre surtout au moments ou Kamo a dis que sont maitre a la foret amazonienne surces cheveux
LasCazesCDI
  02 décembre 2015
C'est un bon livre car il parle des choses de sixième et cm2, il dit que la sixième c'est comme le cm2. J'aime beaucoup l'histoire , l'histoire parle de tou, de la vie de Kamo , de m.Margerelle.
Badereddine, Mebouh, 6èD.

J' aime ce livre car Kamo il ne sait pas faire du vélo, à chaque fois que son père lui demande de faire une balade à vélo Kamo n' accepte pas, il préfère rester à la maison pour faire le dîner. Cela m'a fait rire parce qu'il ne sait pas faire du vélo.
Ibtissem,Marzouki,6èb.
LeaneBelaqua
  16 février 2017
L'idée du siècle, c'est l'histoire d'une classe de CM2 qui n'en peut plus d'entendre les adultes les bassiner avec la sixième. Alors Kamo a une idée : il demande à leur professeur, Mr Margelle, surnommé affectueusement "Notre instit bien aimé", de les préparer à la sixième. Pour cela, l'enseignant joue autant de rôles qu'il existe de professeurs différents au collège. Sauf que voilà, au bout d'un moment, leur professeur bien aimé leur manque.
L'histoire est toute simple. Elle met en scène des écoliers inquiets et agacés à l'approche d'un grand changement. Ils font des bêtises, comme tous les enfants, et se font gronder, comme tous les enfants. En somme, ils sont tout à fait normaux. La relation de confiance qu'ils entretiennent avec leur enseignant fait plaisir à lire. Ils sont complices, sans pour autant être amis. C'est vraiment une relation enviable. Ils font totalement confiance au maître et ils le respectent énormément.
Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus sympathique. Kamo, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est ni le narrateur, ni le personnage principal. En revanche, c'est le meilleur ami du narrateur. Il est un peu turbulent mais brillant, et sa mère est un sacré personnage. Quant au narrateur, il a une famille étrange, plutôt cool en apparence, et un caractère plutôt doux et calme. Avec Kamo, ils forment une équipe de choc, dans la mise en place de l'idée comme dans la résolution du problème.
Bien que plutôt ancien (14 ans quand même !), ce livre pourrait encore parler aux élèves de CM2. L'entrée en sixième est toujours angoissante. En tant qu'adulte, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par cette histoire, mais je pense que de futurs collégiens pourraient s'en délecter. Après tout, la plume de Daniel Pennac n'est tellement pas formatée qu'elle paraît encore actuelle. Seules quelques expressions trahissent l'âge de l'histoire. Sans elles, le livre pourrait se faire passer pour un p'tit jeune sans effort !
Verdict : ♥♥♥♥ La plume extraordinaire et hors du temps de Daniel Pennac donne à cette histoire des airs contemporains. Kamo, l'idée du siècle est un roman parfait pour de futurs collégiens.
Lien : http://sweetie-universe.over..
zazaone
  06 avril 2012
Ah Pennac !
Les CM2 et le passages en 6°. L'angoisse de ce passage en 6° ! Tout le monde stresse. Les parents et les enfants par contagion. Un seul ne semble pas atteint, un seul ne dit rien à ces élèves : l'instit'. de leur point de vue, c'est à n'y rien comprendre. Mais Margerelle, leur Instit' Bien Aimé va inventer une méthode pédagogique toute personnelle (et loufoque) pour les préparer à cette fichue 6°, source de tant d'interrogations et angoisses.
Du pur Pennac, un régal comme une gourmandise fondant sur la langue. C'est le premier livre d'une série de quatre, un par année scolaire.
NinochkaNinochka   18 novembre 2012
- Et si tu divisais ces 235 par 24, cher petit Einstein, demanda la voix grave de M. Arènes, on peut savoir ce que tu trouverais?
- On peut... on peut... fit lentement Kamo pour se donner le temps de réfléchir... et je crois bien... ma foi oui, je crois bien que cela donnerait très zeg-zac-te-ment 9820,75.
- Juste! Juste! et avec une virgule, en plus!
Nouveaux applaudissements, hourras! Mais le bonheur tourna au vinaigre ce matin-là.
KawaneKawane   28 avril 2016
Il dit que de tout façon on n"a pas le temps de regarde la télé quand on rentre en sixième ...
LucielisonLucielison   21 mars 2014
- T'inquiète pas... c'est des bêtises... un petit chagrin de grand c'est moins grave qu'un grand chagrin de petit.
BDineBDine   13 avril 2016
Un prof! Et qui se barre en emportant le poste de télévision! Ah! l'humanité... je te jure... l'humanité!
ExauceMBill2015ExauceMBill2015   15 septembre 2015
C'est l'histoire d'un enfant qui en a marre qu’on lui parle de la 6ème