Ma fille devait lire ce livre pendant les vacances. J'ai dû insister pour qu'elle le lise.
Comme elle se plaignait de lire un ouvrage qui ne lui plaisait pas… (et c'est sûr, qu'il est compliqué de s'investir dans une lecture forcée…).
Je me suis donc mis à lire ce petit roman qui m'a pris seulement 1 heure. Eh bien moi, j'ai adoré, je dirais même plus, je vais dévorer la suite.
Alors pourquoi elle n'a pas aimé ? Pas la même génération ? Lecture imposée ? Ça parle de la sixième et elle a dû mal à s'intégrer à cette nouvelle vie ?
Plein de raison qui à mon sens est sensée pour elle, mais fut un pur bonheur de retour en arrière pour moi.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Livre audio lu par Daniel Pennac.

Je poursuis mon écoute attentive de ces romans au titre connu que je n'avais jamais lu. Avec celui-ci, nous rejoignons le monde de l'école et de l'instituteur-bien-aimé : un monde de nostalgie car les conditions de travail ont bien changé et les instituteurs sont devenus des professeurs des Ecoles…

La première chose qui m'a frappée est la capacité de l'auteur à nous dépeindre l'enfance : ses interrogations dotées du bon sens de la naïveté, ses raccourcis rapides face à une situation nouvelle, ses jeux, ses rêves, ses peines parfois. Les enfants de l'histoire sont très différents les uns les autres mais auraient tous pu exister car j'ai bien le sentiment de les avoir déjà croisés !
Puis il y a cet humour propre à l'auteur qui tourne en ridicule sans toutefois trop ridiculiser, pointant un travers, toujours avec respect.
Cette histoire est touchante à bien des égards, divertissante. Enfin il y a la beauté de la langue, maîtrisée et offerte à notre oreille : du bonheur à entendre !

A lire ou relire ! Et même à offrir!
j'ai bien aimer ce livre surtout au moments ou Kamo a dis que sont maitre a la foret amazonienne surces cheveux
Daniel Pennac propose tout une collection autour d'un personnage, le héros de ces romans qui n'a pas de prénom. L'idée du siècle est le premier épisode du jeune garçon et de son ami, Kamo qui sont en CM2 qui a proposé une expérience à son maître. Une aventure qui va bouleverser tout la classe.

Kamo est toujours le premier à avoir des idées farfelues. Alors à force que les parents leurs disent que les choses vont changer lorsqu'ils vont rentrer en sixième, ils se demandent en quoi. Leur maître, M. Margerelle, qui est si gentil et compréhensif doit bien comprendre pourquoi et pourra alors leurs expliquer. le lendemain en allant à l'école quelque chose de bien différent va se produire. Un grand nombre de professeurs vont se succéder pour enseigner des matières différentes. Au début, cela amuse la classe mais au bout d'un trimestre les élèves s'inquiètent et prennent peur. Qu'est-ce qu'est devenu M. Margerelle? Ils n'arrivent pas à le trouver en dehors de l'école même son répondeur à changer. Heureusement, Kamo, grâce à son grand frère, trouve un subterfuge pour piéger son maître et le faire revenir.

Comme tous les romans de Daniel Pennac tout fini bien pour tous le monde et tout le monde est heureux. L'histoire est assez bien racontée pour mettre le lecteur en haleine à chaque. D'une part, on apprend à sympathiser avec nos petits héros avec leurs copains. Puis, tout comme les enfants on suit leurs réflexions sur l'école, le changement de professeur et surtout l'amitié. Et enfin, on suit la capacité des enfants à s'interroger et trouver des solutions. J'ai adoré ces enfants que je prend plaisir à découvrir et surtout que je vais prendre plaisir à offrir. L'auteur a un talent surprenant de pouvoir ravir les petits et les grands dans une histoire à la fois fantastique, réaliste, drôle et absurde.

Ce n'est pas sans un certain plaisir que je vais découvrir les autres aventures de Kamo avec leurs interrogations et leurs aventures avec toujours une pointe d'humour. Un petit livre qui plaira aux grands pour sa simplicité et son efficacité dans le récit et aux plus jeunes avec son humour et sa contemporanéité.
Avec une petite dose d'humour Daniel Pennac utilise son expérience de prof pour raconter des histoires. Il invente le personnage de Kamo sans doute croisé dans une de ses classes. Il a pu faire aussi un assemblage de garçons rencontrés comme dans ce roman jeunesse "Kamo l'idée du siècle".
Je ne vous raconterai pas ce qu'est son idée du siècle qui est un bien grand mot. L'intention est bonne puisqu'avec son ami le narrateur il tente de consoler Mado-Magie qui a un chagrin d'amour.
C'est sa marraine et moi j'aime beaucoup les histoires de marraine car j'adore la mienne qui ressemble à une petite fée. J'ai donc fortement regretté qu'elle soit oubliée si vite parce que le sujet principal du livre est la rentrée en sixième, événement scolaire très important. Il faut dire que cela stress les parents des garçons (pas de filles dans la classe de kamo ?) qui rappellent sans arrêt l'échéance.
Alors, autre idée du siècle, l'instituteur va jouer sept professeurs de sixième (pas de professeure dans le futur collège de Kamo ?) pour préparer sa classe. Cela va lui tourner la tête et l'histoire prend un tour un peu confus.
Ce n'est pas le roman jeunesse du siècle mais Pennac retombe quand même sur ses pieds avec une fin bien gentille.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Kamo, c'est le gars cool, chill, de la classe. Tête, jambes, tronche, il surclasse tout le monde. Il a la tchatche, quoi. Et en idées aussi, il a le truc qui fait mouche. Alors quand les élèves en ont marre qu'on leur serine l'arrivée du collège comme un grand changement, Kamo a l'idée du siècle... s'arranger pour que leur prof joue une kyrielle de personnages, pour endurcir ses élèves en leur faisant vivre les affres de la 6è...

En tant que Belge, j'ai dû un peu cogiter, car nous ne numérotons plus les années comme les Français depuis longtemps. Mais c'est anecdotique.

On a du 100% Pennac, que ce soit pour adultes ou jeunes ados. Un univers foisonnant. Cela tiraille de partout. le non-sens bien ancré, les deux pieds dans le béton des villes... Les caractères bien sentis des élèves et des adultes. Ces univers individuels bien décrits et terriblement humains. J'aime Pennac car il parle de son art avec délice, envie et communicativité. Cela ne se retrouve pas toujours dans ses romans. Celui-ci, par exemple, j'aurais pu l'arrêter n'importe quand, sans que cela me gêne de n'en point connaître le fin mot. D'ailleurs, le fin mot arrive bien trop vite. J'ai senti Pennac peu à l'aise avec le fait de faire durer le schéma comique et plein de sens dans lequel les élèves vont ne plus reconnaître LEUR prof à mesure qu'il investit de nouveaux rôles... à tel point que les élèves vont croire à la schizophrénie de leur prof.
Avec les « Kamo », Daniel Pennac signe une série de quatre courts romans intrigants et captivants : parmi ceux qui m'ont le plus marquée, enfant… Je les avais dévorés peu après leur parution, quand j'avais à peu près l'âge des deux protagonistes, qui sont en CM2 dans L'idée du siècle et en 5ème lors de L'évasion de Kamo, l'épisode final. Ces aventures faisaient partie de celles que j'avais bien envie relire avec mes garçons quand ils auraient le même âge. À la demande de l'aîné, 8 ans, qui les a dénichés parmi mes livres de cette époque, nous les avons finalement lus un peu plus tôt, avec toujours autant de succès. Dans la foulée, nous avons prêté L'idée du siècle à l'une de leurs amies (9 ans) qui l'a autant aimé que nous…
L'ingrédient principal des quatre romans est incontestablement une intrigue captivante, distillant des rebondissements à la limite du fantastique dans le quotidien plutôt classique de deux garçons du 18ème arrondissement de Paris – leurs parents, leurs copains, l'école, les devoirs. Une fois amorcée la lecture de chacune des aventures, impossible de reposer le livre !
Cela dit, les « Kamo » ne sont pas seulement des péripéties palpitantes, mais s'incarnent également dans des personnages attachants si bien esquissés par touches de petits détails qu'on croirait les connaître, l'ironie et l'humour des dialogues, la répartie de Kamo et les situations improbables imaginées par D. Pennac. Chacun des épisodes parle aussi des grandes questions – l'amour, le temps, la mort et l'histoire, avec un grand ou un petit H. du coup, j'espère que mes garçons les reliront un peu plus grands pour profiter pleinement de tout cela…
Lien : https://elireblog.wordpress...
L'idée du siècle, c'est l'histoire d'une classe de CM2 qui n'en peut plus d'entendre les adultes les bassiner avec la sixième. Alors Kamo a une idée : il demande à leur professeur, Mr Margelle, surnommé affectueusement "Notre instit bien aimé", de les préparer à la sixième. Pour cela, l'enseignant joue autant de rôles qu'il existe de professeurs différents au collège. Sauf que voilà, au bout d'un moment, leur professeur bien aimé leur manque.

L'histoire est toute simple. Elle met en scène des écoliers inquiets et agacés à l'approche d'un grand changement. Ils font des bêtises, comme tous les enfants, et se font gronder, comme tous les enfants. En somme, ils sont tout à fait normaux. La relation de confiance qu'ils entretiennent avec leur enseignant fait plaisir à lire. Ils sont complices, sans pour autant être amis. C'est vraiment une relation enviable. Ils font totalement confiance au maître et ils le respectent énormément.

Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus sympathique. Kamo, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est ni le narrateur, ni le personnage principal. En revanche, c'est le meilleur ami du narrateur. Il est un peu turbulent mais brillant, et sa mère est un sacré personnage. Quant au narrateur, il a une famille étrange, plutôt cool en apparence, et un caractère plutôt doux et calme. Avec Kamo, ils forment une équipe de choc, dans la mise en place de l'idée comme dans la résolution du problème.

Bien que plutôt ancien (14 ans quand même !), ce livre pourrait encore parler aux élèves de CM2. L'entrée en sixième est toujours angoissante. En tant qu'adulte, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par cette histoire, mais je pense que de futurs collégiens pourraient s'en délecter. Après tout, la plume de Daniel Pennac n'est tellement pas formatée qu'elle paraît encore actuelle. Seules quelques expressions trahissent l'âge de l'histoire. Sans elles, le livre pourrait se faire passer pour un p'tit jeune sans effort !

Verdict : ♥♥♥♥ La plume extraordinaire et hors du temps de Daniel Pennac donne à cette histoire des airs contemporains. Kamo, l'idée du siècle est un roman parfait pour de futurs collégiens.
Lien : http://sweetie-universe.over..
C'est un bon livre car il parle des choses de sixième et cm2, il dit que la sixième c'est comme le cm2. J'aime beaucoup l'histoire , l'histoire parle de tou, de la vie de Kamo , de m.Margerelle.

Badereddine, Mebouh, 6èD.

J' aime ce livre car Kamo il ne sait pas faire du vélo, à chaque fois que son père lui demande de faire une balade à vélo Kamo n' accepte pas, il préfère rester à la maison pour faire le dîner. Cela m'a fait rire parce qu'il ne sait pas faire du vélo.

Ibtissem,Marzouki,6èb.
La sixième approchant à grands pas, notre voisine a conseillé ce court roman (et par la même occasion son premier Pennac) à mon fiston .
C'est l'histoire toute mignonne d'élèves de CM2 qui demandent à leur Maître Bien Aimé de les préparer à la multitude de profs auxquels ils devront faire face en sixième. C'est bien sûr l'histoire de cet enseignant pour le moins talentueux qui accepte. Mais c'est aussi l'histoire de Ministres des Affaires Étranges.
Mon loulou a beaucoup aimé Kamo et sa bande. Il faut dire qu'ils sont drôles, gentils et pleins d'initiatives. Parmi eux, on trouve même "Le Petit dernier de la tribu Malaussène.
Un roman parfait pour dédramatiser la sixième et profiter des derniers mois de primaire !