Critique de LeaneBelaqua

L'idée du siècle, c'est l'histoire d'une classe de CM2 qui n'en peut plus d'entendre les adultes les bassiner avec la sixième. Alors Kamo a une idée : il demande à leur professeur, Mr Margelle, surnommé affectueusement "Notre instit bien aimé", de les préparer à la sixième. Pour cela, l'enseignant joue autant de rôles qu'il existe de professeurs différents au collège. Sauf que voilà, au bout d'un moment, leur professeur bien aimé leur manque.

L'histoire est toute simple. Elle met en scène des écoliers inquiets et agacés à l'approche d'un grand changement. Ils font des bêtises, comme tous les enfants, et se font gronder, comme tous les enfants. En somme, ils sont tout à fait normaux. La relation de confiance qu'ils entretiennent avec leur enseignant fait plaisir à lire. Ils sont complices, sans pour autant être amis. C'est vraiment une relation enviable. Ils font totalement confiance au maître et ils le respectent énormément.

Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus sympathique. Kamo, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est ni le narrateur, ni le personnage principal. En revanche, c'est le meilleur ami du narrateur. Il est un peu turbulent mais brillant, et sa mère est un sacré personnage. Quant au narrateur, il a une famille étrange, plutôt cool en apparence, et un caractère plutôt doux et calme. Avec Kamo, ils forment une équipe de choc, dans la mise en place de l'idée comme dans la résolution du problème.

Bien que plutôt ancien (14 ans quand même !), ce livre pourrait encore parler aux élèves de CM2. L'entrée en sixième est toujours angoissante. En tant qu'adulte, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par cette histoire, mais je pense que de futurs collégiens pourraient s'en délecter. Après tout, la plume de Daniel Pennac n'est tellement pas formatée qu'elle paraît encore actuelle. Seules quelques expressions trahissent l'âge de l'histoire. Sans elles, le livre pourrait se faire passer pour un p'tit jeune sans effort !

Verdict : ♥♥♥♥ La plume extraordinaire et hors du temps de Daniel Pennac donne à cette histoire des airs contemporains. Kamo, l'idée du siècle est un roman parfait pour de futurs collégiens.
Lien : http://sweetie-universe.over..