Critique de bdelhausse

Kamo, c'est le gars cool, chill, de la classe. Tête, jambes, tronche, il surclasse tout le monde. Il a la tchatche, quoi. Et en idées aussi, il a le truc qui fait mouche. Alors quand les élèves en ont marre qu'on leur serine l'arrivée du collège comme un grand changement, Kamo a l'idée du siècle... s'arranger pour que leur prof joue une kyrielle de personnages, pour endurcir ses élèves en leur faisant vivre les affres de la 6è...

En tant que Belge, j'ai dû un peu cogiter, car nous ne numérotons plus les années comme les Français depuis longtemps. Mais c'est anecdotique.

On a du 100% Pennac, que ce soit pour adultes ou jeunes ados. Un univers foisonnant. Cela tiraille de partout. le non-sens bien ancré, les deux pieds dans le béton des villes... Les caractères bien sentis des élèves et des adultes. Ces univers individuels bien décrits et terriblement humains. J'aime Pennac car il parle de son art avec délice, envie et communicativité. Cela ne se retrouve pas toujours dans ses romans. Celui-ci, par exemple, j'aurais pu l'arrêter n'importe quand, sans que cela me gêne de n'en point connaître le fin mot. D'ailleurs, le fin mot arrive bien trop vite. J'ai senti Pennac peu à l'aise avec le fait de faire durer le schéma comique et plein de sens dans lequel les élèves vont ne plus reconnaître LEUR prof à mesure qu'il investit de nouveaux rôles... à tel point que les élèves vont croire à la schizophrénie de leur prof.