Critique de Noctenbule

Daniel Pennac propose tout une collection autour d'un personnage, le héros de ces romans qui n'a pas de prénom. L'idée du siècle est le premier épisode du jeune garçon et de son ami, Kamo qui sont en CM2 qui a proposé une expérience à son maître. Une aventure qui va bouleverser tout la classe.

Kamo est toujours le premier à avoir des idées farfelues. Alors à force que les parents leurs disent que les choses vont changer lorsqu'ils vont rentrer en sixième, ils se demandent en quoi. Leur maître, M. Margerelle, qui est si gentil et compréhensif doit bien comprendre pourquoi et pourra alors leurs expliquer. le lendemain en allant à l'école quelque chose de bien différent va se produire. Un grand nombre de professeurs vont se succéder pour enseigner des matières différentes. Au début, cela amuse la classe mais au bout d'un trimestre les élèves s'inquiètent et prennent peur. Qu'est-ce qu'est devenu M. Margerelle? Ils n'arrivent pas à le trouver en dehors de l'école même son répondeur à changer. Heureusement, Kamo, grâce à son grand frère, trouve un subterfuge pour piéger son maître et le faire revenir.

Comme tous les romans de Daniel Pennac tout fini bien pour tous le monde et tout le monde est heureux. L'histoire est assez bien racontée pour mettre le lecteur en haleine à chaque. D'une part, on apprend à sympathiser avec nos petits héros avec leurs copains. Puis, tout comme les enfants on suit leurs réflexions sur l'école, le changement de professeur et surtout l'amitié. Et enfin, on suit la capacité des enfants à s'interroger et trouver des solutions. J'ai adoré ces enfants que je prend plaisir à découvrir et surtout que je vais prendre plaisir à offrir. L'auteur a un talent surprenant de pouvoir ravir les petits et les grands dans une histoire à la fois fantastique, réaliste, drôle et absurde.

Ce n'est pas sans un certain plaisir que je vais découvrir les autres aventures de Kamo avec leurs interrogations et leurs aventures avec toujours une pointe d'humour. Un petit livre qui plaira aux grands pour sa simplicité et son efficacité dans le récit et aux plus jeunes avec son humour et sa contemporanéité.